samedi 10 février 2007
Lansana Conté a prouvé sa témérité et son audace impudente en se levant et défiant une fois de plus le Peuple de septembre. Tel un militaire dans les tranchées (de la guerre 14-18) il monte à l'assaut de la colline voisine, la colline Guinée. Lansana Conté montre qu'il est téméraire et prêt à mourir avec ses convictions.
Quelles sont donc les convictions de Lansana Conté qui le mènent à faire preuve d’une témérité si imprudente doublée d’une audace autant impudente au point d’hypothéquer l’avenir de la Guinée?
1) La Guinée lui appartient.
2) Les Guinéens doivent le servir jusqu'à sa mort, tels des serfs.
3) Aucun Guinéen n'a le droit de lui poser de question.
4) Il tuera tout le monde pour se maintenir au pouvoir.
5) Tous les leaders ont peur de lui et sont tous corrompus.
6) Il est le plus fort grâce à l’armée et a le monopole de la violence.
7) C'est Dieu qui lui a donné le pouvoir (quel blasphème pour un tel mécréant).
8) Son intérêt est supérieur à celui de la Guinée.
9) La vie du Guinéen ne vaut absolument rien, de même l'avenir de la Guinée.
10) Il ne quittera jamais le pouvoir de son propre gré et sans lui ce sera la guerre en Guinée. Lansana Conté a aussi montré à sa clique (du ministre au plus bas fonctionnaire politique) qu'il est prêt à les sacrifier tous comme les taureaux noirs.
Avec de telles convictions, voici ce que Lansana Conté et sa clique (du ministre au plus bas fonctionnaire politique) ont oublié.
1) La vie d'un(e) Guinéen(ne) est sacrée.
2) La Guinée appartient à tous les Guinéen(ne)s.
3) Les Guinéen(ne)s sont prêt(e)s à mourir pour défendre leurs droits.
4) L'intérêt de la Guinée est supérieur à l'intérêt de tout(e) Guinéen(ne) à lui/elle tout(e) seul(e).
5) Le devoir fondamental d’un leader est de servir le peuple.
6) Le monde a changé, on n’est plus au Moyen Age. A présent, les dés sont jetés et les prolongations entre le peuple de Guinée et Lansana Conté ont commencé. Lansana Conté a montré ses cartes et a changé les règles du jeu. Je le répète, il est maintenant temps d'appeler le mouvement par son nom.
Il est temps d’assumer nos responsabilités et de montrer à Lansana Conté nos convictions. Après le 22 janvier et après le 9 février voici ce que le peuple demande: le départ de Lansana Conté. Sans condition, sans négociation, et sans ambiguïté. Ça, c’est là conviction profonde et insistante du peuple. Alors les leaders doivent avoir un discours simple et limpide, et des convictions de fer.
Finis les paraboles et les discours alambiqués. Maintenant le message doit être très simple:
Plus de négociations avec les « institutions républicaines », ce chemin menant à d’autres 9 février; Passer de la simple revendication d’un PM à l’ouverture d’une transition démocratique et transparente; Maintenir les convictions et ne pas tergiverser; Répondre à ce nouvel affront de Lansana Conté en lui donnant un dernier carton rouge et en changeant la revendication qui devient son départ immédiat et non négociable de la présidence de la République de Guinée.
Organiser des marches du 10 février jusqu’au départ de Lansana Conté. Pas un seul jour de repos avant le départ de Lansana Conté. Ce que Lansana Conté n’a pas compris est qu’il quittera le pouvoir par la volonté du peuple et ne mettra pas la Guinée à feu et à sang. Alors nous demandons à tous de préparer l’après-Conté pour éviter tout vide de pouvoir ou toute nouvelle usurpation.
Bien à vous,
Sékou Kéita, USA
Pour www.nlsguinee.com