samedi 10 février 2007
La situation actuelle de la République de Guinée est Catastrophique et hypothéquée. La population guinéenne est malmenée, réduite, attaquée et violentée par le régime du Général Lansana Conté.
Au lendemain des négociations entreprises par les groupements syndicaux,la Société Civile ,le Gouvernement et les Institutions Républicaines,la Guinée est encore sous le coup du désespoir,de la trahison,de l’inquiétude,du désenchantement à l’image de la période des indépendances.
Au moment ou le peuple de Guinée s’attend à un changement avec la nomination d’un premier Ministre,ce fut un véritable cris de désespoir et de colère qui illumine tout le pays avec la nomination de M. Eugene Camara car tout le peuple s’attendait à un Premier Ministre neutre or il a servi depuis plus de huit ans dans le régime actuel. La Guinée est encore victime de complot ;le Soldat Président a trahit et manipule le peuple comme un peintre et son pinceau.
De 1958 à nos jours,le bilan est lourd et les constants sont amères. Du régime de Camarade Sékou Touré au soldat Lansana Conté,la Guinée a connu une histoire triste,des moments tragiques,des situations d’extrêmes méchancetés,des manipulations politiques de premières classes.
Qu’a-t-il fait mon peuple de Guinée pour mériter un tel sort ?
Camarade Sékou Touré et son entourage ont assassiné la quasi-totalité de l’élite guinéenne ; des centaines de veuves et des milliers d’orphelins ont été frappés par ces atrocités. Barry Diawodou, Karim Bangoura, Tely Diallo et tant d’autres ont été assassinés par le premier régime et la justice n’a jamais été rendue.
Aujourd’hui, le Soldat Lansana Conté massacre la population guinéenne sans aucun état d’âme. N’a-t-il pas raison ce politicien guinéen « Lansana Conté n’est pas Guinéen » ?
Mon pays, la Guinée, a mal et souffre énormément de la barbarie du régime Conté.
Qu’a-t-il fait mon pays pour mériter un tel sort ?
Une population guinéenne innocente ,hospitalière,pathétique et partisans des valeurs de la paix,de l’assistance,l’entraide et de la solidarité ; cependant elle traverse actuellement une période difficile marquée par la mort des centaines de personnes révoltées contre les agissement du Soldat Lansana Conté, de son gouvernement et son entourage qui pillent le budget de l’Etat au détriment du peuple.
La réalisation matérielle de ces bourreaux (président de la République, anciens et actuels ministres, anciens et actuels hauts cadres… ) et le niveau de vie de leurs familles en guinée et à l’extérieur du pays passent de tout commentaire et montrent de façon évidente la tragédie que traverse le peuple de Guinée . La légitimité de ce soulèvement populaire en Guinée s’inscrit dans ce contexte.
Guinéens et Guinéennes, le moment de la déstabilisation du régime de Conté a sonné car le nombre de morts en Guinée augmente de plus en plus .Les atrocités du régime de Camarade Sékou Touré ont été tolérées ; l’heure de la tolérance retentira t-elle encore en Guinée ? Ce complot sera-t-il toléré ?
Vive le changement et à bas le régime du Soldat Lansana Conté !!!
Sylla Yalos, Strasbourg, France
Email :mlaminesylla@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com