neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Appel à la mobilisation citoyenne pour reconstruire la Guinée

     samedi 10 février 2007   

    Depuis plus de quatre années, les membres de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée, ont à travers des cris d’alarmes sans cesse, appelé à utiliser la « rue » comme l’arme de combat contre ce régime de chiens qui ruinent la Guinée et la même irrémédiablement vers des bains de sang à répétition.

    Jadis, certains intellectuels et politiciens avaient qualifié ces démarches d’extrémisme et comme des signes d’irresponsabilités. Pourtant, quelque soit le nombre de fois que l’on tourne autour de la maison, on ne peut y entrer que par la porte.

    La dictature règne par la force et ne connaît que la force comme antidote. C’est la raison principale que tout le système de gouvernement de la dictature est cimenté autour de la force de répression, l’intimidation et les mensonges pour neutraliser la force du peuple, la seule force invincible.

    Après tant d’années de faux calculs, de fatalité ou fatalisme, les Guinéens ont réalisé que « la paix n'a pas de prix », « la liberté a un prix qu’il faut payer et que parfois ce prix est très douloureux ». La lourdeur du prix à payer augmente chaque fois que le peuple rejette à plus tard la bataille inévitable contre la dictature.

    Très tôt, les membres de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée, conscients de la situation socioéconomique et politique désastreuse de notre pays, et ayant analysé toutes les possibilités de sortie de crise, avaient conclu que seule la « rue » peut infléchir ce tyran assoiffé de sang qui considère la Guinée comme sa « prostituée ».

    Depuis plus de 22 années de pouvoir obscurantiste sans partage, le Général Lansana Conté, cet « Homme-Primate », cet « Homme-Animal », a réduit à l’état de néant les Institutions du pays, ce qui a conduit à une véritable confiscation du pouvoir, à laquelle il faut ajouter la désorganisation du tissu économique, désorganisation de l’armée, désorganisation de l’État dans sa totalité.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée, est plus que jamais convaincue que seule la force et la mobilisation citoyenne active pourraient sauver la Guinée et son peuple de cette situation de désolation, de dévastation, d’incertitude et de misère dans la quelle le pays sautille sous la houlette du Général Lansana Conté, cet « Homme-Primate », cet « Homme-Animal », grâce à son régime clanique et oligarchique.

    Les Partis politiques traditionnels ou institutionnalisés ont naïvement cru au jeu démocratique du tyran, qui depuis l’aube de son régime n’a pas caché ses intentions tyranniques et dictatoriales.

    L’heure est venue pour construire une Guinée unie, libre, solidaire et démocratique en mettant une croix définitive sur ce régime qui refuse de comprendre que la raison du peuple est la « raison suprême ».

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée, appelle à la mobilisation de tous les Guinéens, Guinéennes et amis de la Guinée pour faire face aux forces du mal et surtout de ne plus négocier quoi que ce soit. Lansana Conte, un avorton du peuple de Guinée et sa clique doivent partir. Quelque soit le prix à payer, les Guinéens doivent accepter de payer ce prix une fois pour toute.

    N’utilisons plus la « quinine » pour traiter le « cancer » ; utilisons plutôt la solution radicale, même si cela exige une amputation ou une résection d’une partie du corps qui contient le cancer. Pour la renaissance de la Guinée sous des hospices meilleurs, indéniablement, cela nécessite la participation de tous les fils et filles de la Guinée.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée croit fermement que chaque fils ou fille du pays est utile et possède entre ses mains la brique nécessaire dans l’édification de cette Guinée de rêve, inclusive, tolérante, démocratique, et prospère au mérite de ses potentialités. Nous croyons incontestablement et valorisons les potentialités de tous les fils et filles de la Guinée.

    C’est la raison pour laquelle l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée en appelle à cette contribution citoyenne, car seule la volonté populaire permettra d’endiguer définitivement cette situation de terreur et de désolation qui règne en Guinée depuis plus de 40 ans.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée se bat pour édifier la « Guinée de Demain » : havre de paix, de justice et de cohabitation sociale, un pays où aucun groupe ethnique ne puisse détourner ou monopoliser les institutions de la République, et où tout acte d’impunité sera durement puni, mais aussi une Guinée inclusive et tolérante de ses diversités qui sont ses meilleurs atouts de développement.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée est consciente du mépris absolu de ce régime vis à vis de la vie et de l’âme du Guinéen. C’est ce mépris manifesté à travers cette misère volontairement infligée au peuple par le pouvoir clanique et militaro-mafieux de Conakry qui a justifié et constitue de prévaloir dans les tueries des innocents civils Guinéens qui réclament pacifiquement la fin de la corruption institutionnalisée, la fin de la malgouvernance et l’impunité.

    Nous sommes convaincus et d’ailleurs aucun Guinéen ne l’ignore, « la mort d’un Guinéen est le dernier souci de ces hommes qui ont pris le pays en otage ».

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée condamne farouchement les medias d’Etat, la Radio et la Télévision qui sont les propriétés des « apôtres » de Lansana Conté et servent de caisse de résonance, de tambours diffusant la haine et l’intolérance. Ceux qui se sont mis de façon involontaire ou volontairement au service de ces medias de propagande seront face au peuple le moment venu.

    Les Guinéens en ont assez des mensonges d’Etat diffusés sur les antennes de la Radio et Télévisions car « le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits...» Le pays va droit vers la catastrophe et les médias jouent à tue-tête la mélodie de la bonne espérance.

    « Comment pourrait-on en effet, en âme et conscience, continuer à jouer à l'indifférence, à la non-assistance à un peuple en danger, devant le scandale des pillages, des trahisons contre le peuple, de massacres d’innocents civils, face a l’arrogance et au mépris manifeste d’un régime dont le dernier souci est le bonheur du Guinéens et la seule préoccupation demeurent comment se pérenniser au pouvoir par la force des armes et par des incantations démagogiques ? »

    Comment justifier cette famine qui lamine à petit feu tout un peuple soit-il débrouillard alors les Guinéens résident sur des terres immensément riches et fertiles ?

    Comment rester indifférent face aux ruisseaux de sang des innocents Guinéens qui coulent en abondance pour des revendications les plus naturelles dans un état de droit ?

    Il n’est pas nécessaire de porter une loupe pour lire le tableau chaotique et misérable que présente la Guinée, ce pays pourtant reconnu comme étant un scandale géologique et jadis comme le grenier de l’Afrique de l’Ouest.

    La Guinée est un pays en déconfiture, en état de rétrogression à cause de la corruption et d’autres anti-valeurs ont fini par être acceptées comme des vertus d’honneur. Dans un tel environnement, il n’est pas étonnant que le pays puisse enregistrer un recul tous azimuts, recul justifié garce à l’inversion de l’échelle des valeurs.

    Aujourd’hui, la République de Guinée a percé les plafonds de la médiocrité et des contre-performances au cours des derniers 40 ans.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée déplore l’indifférence voir la cruauté de l’armée Guinéenne face aux cris, aux larmes de détresse des huit millions de guinéens. L’armée Guinéenne et les forces de sécurités dans leur ensemble sont devenues des « ventriotes », concernés seulement par comment remplir leurs ventres.

    Un mission honteuse et décadente d’une armée qui avait pour mission première de défendre les Guinéens contre ses ennemis tant intérieurs qu’extérieurs. Ça c’était la mission d’une armée républicaine.
    En lieu et place d’être une armée au service du peuple, l’armée Guinéenne est devenue une coquille vide, une milice au service d’un clan, d’une personne et d’une famille. Elle devenue un regroupement de « Taureaux castrés ».

    « Avez-vous vu un taureau castré suivre une vache ? »

    Il est indigne pour un militaire qui a juré solennellement de protéger son peuple de se retourner contre ce dernier dans le seul but de sauver et défendre la mangeoire d’un clan, d’une personne ou d’une famille.

    Aucun militaire Guinéen digne de ce nom ne pourrait s’associer à une telle honte.
    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée met en garde les artisans de cette catastrophe qui est déjà aux portes du pays : « Malheur à ceux par qui la catastrophe arrive ».

    Aucune couche sociale n’aura ni le droit, ni le monopole et la main mise sur le trésor national pour assouvir ses propres velléités de désœuvrement, sapant ainsi l’aspiration à la vie et la poursuite du bien-être socio-économique des huit millions de Guinéens.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée invite les Guinéens à méditer sur les paroles célèbres de Mahatma Gandhi : « Quand je désespère, je me souviens que, tout au long de l’histoire, la voix de la vérité et de l’amour a toujours triomphé. Il y a dans ce monde des tyrans et des assassins et, pendant un temps, ils peuvent nous sembler invincibles. Mais, à la fin, ils tombent toujours. Pensez à cela. Toujours » .

    Une seconde pensée riche d’enseignement : « l’homme est un phénomène qui tombe en marchant. Il marche en tombant. Sa grandeur est dans la puissance dont il dispose pour se relever».

    « Quand l’intelligence quitte l’arène, la tyrannie s’installe et avec elle la médiocrité. Et celui qui pense autrement que le grand manitou doit s’attendre à des surprises désagréables. »

    Ce n’est plus le moment de faire marche arrière devant cette panthère blessée. Pensons à ces générations sacrifiées, malades et traumatisées par un passé trop lourd. Il faut s’en prendre à tous les symboles de l’Etat et ses apôtres. Aucun moyen ne sera épargné dans la guerre contre la dictature. Il attaquer et détruire les maisons des dignitaires militaires et civils du gouvernement. Il ne faut pas les laisser dormir. Il faut appliquer la seule règle que la dictature reconnaît : Dent pour dent et œil pour œil.

    Les Guinéens en ont assez et le vent du changement est là.
    Avec l’aide de Dieu nous sauverons la Guinée !

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée.

    La Direction politique de l’ANDD


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or