Guinée : Les démagogies de Cellou Dalein Diallo
26 août 2005
Lansana Conté et l'ex CMRN, en s'installant à la direction du pays en avril 1984, nous étions loin de nous imaginer que la Guinée, ses populations et ses richesses étaient désormais livrées à des dirigeants sans foi ni loi, cupides, cyniques et sans parole. Ainsi, après de longues années de règne, ils ont fini par réaliser la performance qui a fait de la Guinée un exemple traumatisant d'échec, de mensonge, d'incohérence politique, de rétrogradation économique et de désordre social.
Les déclarations démagogiques et hypocrites de Céllou Dalein Diallo lors de la réunion de son parti, le PUP, sont à la fois irresponsables et très surprenantes, surtout de la part de celui qui prétend être "premier ministres". Elles sont de nature à exacerber les tensions sociale et politique dans le pays.
Il ne faut pas se moquer des guinéens. Dans la situation actuelle, on ne peut pas parler de progrès économique ou social dans notre pays. Par sa mauvaise foi, Cellou Dalein Dialllo fait preuve encore une fois de manque de courage et de volonté politique. Il ne peut dire la vérité sur les réels problèmes qui gangrènent notre société qui ne vit plus. En effet Cellou Dalein Diallo appartient à un régime dont la considération pour l'intérêt général ou tout simplement l'intérêt de la Guinée est loin d'être la première des préoccupations. Seuls les intérêts de son clan comptent.
Même la création d'un ministère qu'il appelle maladroitement " ministère de la ligue islamique" a pour objectif d'attirer des capitaux arabes qui iront directement approvisionner les comptes privés des dignitaires du régime. Pour lui tous les moyens sont bons pour gagner des sous. Lansana Conté et son premier ministre Cellou Dalein Diallo savent très bien que la Guinée est un Etat laïque. Certes la population guinéenne est à majorité musulmane. Mais ce n'est pas une raison. Il existe aussi dans notre pays commun à tous des catholiques, des protestants et des non croyants. Par conséquent, un "ministère des cultes" serait l'appellation appropriée.
Si croire à Dieu, c'est être juste, alors dans ces conditions, Cellou Dalein Diallo et ses amis ne sont ni croyants ni musulmans. C'est d'ailleurs pour cette raison ils restent totalement indifférents à l'état de pauvreté qui amenuise chaque jour davantage les chances de survie de la grande majorité de leurs compatriotes. Tant qu'ils seront au pouvoir, nous ne connaîtrons ni paix, ni sécurité, ni développement, ni progrès social. Il faut les chasser du pouvoir. Ne nous laissons pas commander par d'obscurs esprits.
M. Cécé Roger Haba, Paris France
Une correspondance spéciale pour www.nlsguinee.com
|