neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée - Réveil : l’ignoble plaisanterie de Lansana Conté.

     samedi 10 février 2007   

    C’était prévisible. M. Lansana Conté a donc « choisi » son premier Ministre dans les rangs du P.D.G., un parti archaïque, obscurantiste, aux relents totalitaires et criminels. Il n’y a guère de surprise en cela. Lui-même en fut un des hauts responsables, du temps des pendaisons publiques d’opposants et des exécutions sommaires ordonnées par Sékou TOURE et ses « élèves » d’alors, c’est-à-dire MM. Aboubacar SOMPARE, Arafan CAMARA, Eugène CAMARA et certains autres. Le contrat passé avec la Société Civile et les syndicats est jeté à la poubelle. C’est sa bonne et vieille habitude.

    Comme par hasard, son « choix » s’est porté sur M. Eugène CAMARA qu’il venait juste de promouvoir comme ministre d’état, chargé de ce qu’il appelle les « affaires présidentielles ». Aussitôt, les escadrons de tueurs composés de BISSAU-Guinéens, mais vraisemblablement infiltrés de libériens de l’U.R.D. du sinistre Charles TAYLOR, entrent en action contre l’immense mouvement populaire et syndical.

    Résultat : plus de 80 morts, essentiellement de très jeunes garçons et filles, tous assassinés par balle, presque à bout touchant. Or, chaque Guinéen sait que l’U.R.D. est toujours implanté à Conakry, dans certains quartiers.

    La quasi-simultanéité de la promotion de M.Eugène CAMARA avec la répression sanglante de la mobilisation populaire n’est pas aléatoire. Tout se passe comme si, ayant rempli une première mission-les massacres d’il y a deux semaines - son employeur lui exprimait sa reconnaissance pour « service rendu ». Et il se trouve que ce service, c’est malheureusement l’assassinat des enfants de sa propre Patrie.

    Je souhaite que nos concitoyens réfléchissent très sérieusement à cette mystérieuse « coïncidence ».

    M. Eugène CAMARA est loin d’être un homme intègre comme certains journalistes de R.F.I. tentent déjà de le faire croire. Il n’y a pas besoin de démonstration. Il suffit à n’importe quelle représentation diplomatique de se renseigner auprès des pauvres populations de N’Zérékoré ou de Kindia où M.CAMARA a officié, pour s’en faire une opinion. Il n’est pas non plus un novice.

    Loin s’en faut. C’est très exactement ce qu’on appelle un oligarque de la pire espèce, depuis le temps de Sékou TOURE version « complot permanent », jusqu’à maintenant. D’ailleurs, l’homme de la rue ne s’y est pas trompé. Dès l’annonce de son nom, spontanément, les populations ont fait savoir leur désapprobation en occupant massivement la rue.

    Mais il y a plus grave. La soudaineté de ses promotions, et la protection à peine déguisée dont bénéficient les ex-miliciens de Charles TAYLOR, c’est-à-dire les membres de l’U.R.D. intriguent le pays, y compris d’ailleurs certains de ses collègues ministres dont je tairais les noms pour des raisons que chacun devine.

    Il ne faut jouer avec la vie de plusieurs millions de personnes dont la moitié n’a pas encore vécu sa part de vie, parce qu’elle est très jeune, c’est-à-dire moins de 20 ans. M. Eugène CAMARA a peut être des « qualités ». Mais en presque quarante ans de carrière, aucun Guinéen ne peut en citer une. Lui-même aurait du mal à s’en reconnaître une, s’il a un minimum d’honnêteté intellectuelle. J’entends bien une qualité en rapport avec ce que doit être un homme en charge du destin de la collectivité nationale.

    La Société Civile et les syndicats, animés par le souci de l’intérêt supérieur du pays en dessinant le portrait de celui ou de ceux auxquels nos compatriotes souhaitent confier la Patrie afin qu’ils la sortent de la déchéance à laquelle M. Eugène CAMARA n’est pas étranger.

    Nos concitoyens n’attendent pas d’homme providentiel. Il n’y en a pas. de les faire adhérer à un projet profitable au plus grand nombre.

    En revanche, ils souhaitent : un homme expérimenté, capable de diriger un Etat ou de le redresser, un homme qui a fait ses preuves dans cette fonction, un homme autour duquel s’est fait un consensus, un homme capable de réunir autour de lui, des Patriotes de toute horizon et de les faire adhérer à un projet collectif profitable au plus grand nombre.

    Ne nous cachons pas derrière nos petits doigts. L’immense majorité de nos compatriotes souhaitent le retour de M. Sidya TOURE. C’est un constat. Le pays le souhaite d’autant plus qu’il le rassure. Il a fait ses preuves. Il est issu de la plus petite ethnie du pays. Je le dis sans fausse précaution oratoire.

    Je suis un POULLÔ TÔRÔDÔ. J’appartiens précisément à l’ethnie la plus importante en nombre de population de la Guinée.

    Cela peut déplaire à M. SOMPARE et à son clan. Mais c’est une réalité. Et ce n’est pas parce que M. Sidya TOURE n’est pas Soussou, Malinké ou Peul, ou Forestier qu’il faut l’ostraciser par des manigances ethniques orchestrées par les oligarques du P.D.G. D’ailleurs, nos concitoyens ont bien compris les manœuvres frauduleuses de MM. Lamine SIDIME et SOMPARE.

    A l’heure où cet article paraît, le pays est en insurrection généralisée contre les oligarques mafieux. Ils ont pris fait et cause pour Sidya. C’est la preuve de la maturité des citoyens Guinéens.

    La victoire totale et définitive est désormais à portée de mains.
    Jeunes de GUINEE, lis, fais lire et diffuse ce document. C’est ton avenir qui est en jeu.

    Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen) France
    Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or