samedi 10 février 2007
Décidément rien ne semble arrêter la colère des manifestants déterminés à saccager tout ce qui ferait référence à Lansana Conté.
La répression a déjà fait 9 morts depuis la matinée du samedi 10 février 2007 apprend-on de sources fiables.
En plus de la lapidation d’un militaire à Kankan par une foule hystérique, c’est au tour de la résidence du président Bissau-guinéen et ami personnel du général Lansana Conté de subir la colère des guinéens.
En effet, les manifestants reprocheraient à Nino Vieira d’avoir contribué à la répression sanglante survenue le lundi 22 janvier 2007 dernier.
« C’est Nino qui a envoyé ses mercenaires pour aider Conté ! On verra si la Guinée lui appartient,… » témoigne Sékouba un écran d’ordinateur dans les mains, l’un des nombreux participants au saccage de la Villa de Nino Vieira.
Saliou un autre manifestant avec une grosse pierre en main nous dit : « pourquoi Nino se mêle de cette histoire ? N’y a-t-il pas assez de problèmes chez lui ? Pourquoi Conté ne part pas avec lui à Bissau ? »
Par ailleurs, l’on apprend que la Ville de Faranah n’est pas en reste. Les habitants de cette ville ne veulent pas entendre parler de M. Eugène Camara et encore moins le nom de Lansana Conté. La mobilisation dans cette cité de l’ancien président Sékou Touré a fait état de 2 morts. Un manifestant et un ancien prisonnier.
Nul ne peut prédire comment tout ceci va finir même si une chose reste certaine : les guinéens en ont vraiment marre de la souffrance qu’on leur impose depuis des années… Ils attendent la délivrance avec impatience !
La Rédaction de « Neoleadership »
Depuis Zurich, Suisse