samedi 10 février 2007
Les habitants de la Capitale guinéenne se sont réveillés ce matin avec la gueule de bois habituelle. Dès l’annonce de la promotion de M E. Camara, proche de Lansana Conté au poste de Premier Ministre, les habitants de la Banlieue de Conakry ont tenu à montrer leur désapprobation. Ils se sont attaqués à certains symboles de l’Etat dans la nuit du vendredi à samedi, brulant quelques pneus et jetant des pierres sur les voitures des usagers.
Hamdallaye, quartier connu pour son bouillonnement a été ce samedi matin le théâtre de quelques échauffourées entre jeunes manifestants et les forces de l’ordre.
Les jeunes réclamaient tous le départ immédiat de Lansana Conté et de tout son gouvernement. Le changement de régime reste plus que jamais le mot d’ordre des manifestants.
L’agitation a commencé aux environs de 8h00 (locale) lorsque des groupes de personnes en provenance du lycée Kipé ont tenu à avancer vers la Ville. Le groupe grossissait au fur et à mesure qu’ils avançaient.
Arrivé à Hamdallaye, le siège de la Commune a été complètement saccagé, les portails arrachés, des chaises et autres documents emportés et dispersés sur la chaussée. Quelques sacs de riz stockés par les autorités à l’intérieur de la Commune ont été pillés par les manifestants.
Des heurts ont opposé certains individus avec l’escadron mobile situé tout juste en face de la Commune. Les autorités furent très vite débordées par la détermination des manifestants à en découdre…
Le feu est mis sur des pneus éparpillés sur la chaussée ! Tout le ciel de Conakry est couvert de fumée suite aux pneus et autres objets brulés par les manifestants.
Par ailleurs, dans la commune de Matam, un jeune a été fauché par le cortège présidentiel qui se dirigeait vers la sortie de Conakry.
Monsieur Chérif un témoin de la scène nous indique :
« j’ai vu le cortège présidentiel qui filait à toute allure vers Km 36 vers 9h00 ce matin. Ils ont utilisé la corniche. Arrivé au lycée Matam, des élèves ont lancé des projectiles. C’est ainsi qu’un militaire très trapu et très noir a tiré sur un jeune qui est tombé sur place. La foule a riposté par des jets de pierres mais le cortège a continué sa route à vive allure. On pouvait entendre toutes sortes d’injures contre le président et son nouveau premier ministre… »
Il semblerait que la victime soit un habitant du quartier Camélia dans la Commune de Dixinn.
Les habitants de la Commune de Matam à l’instar de ceux de Hamdallaye sont très remontés contre la nomination d’un premier ministre totalement sous influence de Conté et sa famille.
Les rumeurs vont bon train, l’on nous a signalé la présence d’éléments de l’ULIMO (ex-organisation rebelle soutenue et financée à l’époque par Lansana Conté) qui serait logé à Matam ici.
Difficile de confirmer de telles rumeurs compte tenu du brouhaha et de la confusion qui règnent ici.
Une dame sortie de sa Cour pour demander aux jeunes de se calmer a reçu comme récompense des hués et une pierre sur le dos de la main... Elle s’est aussitôt retournée à l’intérieur de la Cour en sanglots !
Tout semble figé, les populations attendent la réaction officielle des syndicalistes. Il semblerait que l’on s’achemine vers un rejet de la nomination de M Eugène Camara au poste de premier ministre.
Le lundi qui approche à grands pas est considéré par de nombreuses personnes comme celui de tous les dangers. Nous nous dirigeons tout droit vers une impasse !
Ibrahima "Dalein", dépuis Conakry
Pour www.nlsguinee.com