samedi 10 février 2007
Depuis l’annonce de la nomination de M. Eugène Camara au poste stratégique de Premier Ministre, les guinéens réagissent de façon mitigée voire hostile...
Ainsi, selon les informations qui nous parviennent via le téléphone, certains habitants de la grande Banlieue de Conakry commencent à s’en prendre à tout ce qui pourrait s’apparenter à un symbole de l’Etat.
Des habitants de Matoto, Bambeto et dans d’autres localités montrent déjà quelques signes d’énervement.
« Puisqu’il (Ndlr. Lansana Conté) n’a rien compris le lundi passé, on va cette fois aller partout jusqu'au bout … », s’exprimait ainsi le jeune Mouctar habitant du quartier Demoudoula.
Son ami Boubacar apparemment très excité renchérit : « Si Conté maintient Eugène et les ministres voleurs de ce gouvernement, on va mettre le chaos. Les gens en ont marre de tous ces décrets. Conté doit partir… »
Par ailleurs l’organisation de la Société Civile a réagit officiellement au décret portant nomination de M Camara.
Déclaration que vous pouvez lire ci-dessous :
Déclaration
Le Chef de l’Etat contrairement à la volonté manifestée par le peuple de Guinée, vient de nommer Monsieur Eugène Camara, Premier Ministre.
Par ce choix, le Président de la République confirme ainsi sa volonté de ne pas être à l’écoute du peuple qu’il continue de narguer et de mépriser.
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne rejette ce choix et invite les citoyens à se mobiliser aujourd’hui plus qu’avant pour continuer à réclamer le changement.
Les morts du 22 janvier ne sont pas tombés pour rien.
En reconduisant son Gouvernement, le Président s’oppose ainsi à la volonté populaire des Guinéens.Le CNOSCG soutient et accompagne l’avis de grève de l’inter-centrale et appelle le peuple de Guinée à résister contre l’oppression et à s’opposer à cette décision.
« Mobilisons nous pour le changement dans la paix »
Notons qu’aucune réaction officielle de l’inter-centrale (CNTG-USTG) n’a été enregistrée pour le moment !
Cette nomination de M Eugène Camara est perçue par la plupart des guinéens comme une ultime provocation !
Est-ce la nomination de trop ? C’est à se demander si Lansana Conté et ses suppôts n’ont pas fait le choix de la confrontation car n’oublions pas que si le général président a accepté de négocier c’est parce que son pouvoir était menacé par la grande mobilisation du 22 janvier 2007.
Sans une forte mobilisation et une forte détermination des guinéens, Conté ne s’en ira jamais! Tout doit être mis en œuvre pour l’empêcher de nuire davantage !
Correspondance téléphonique de Ibrahima "Dalein", dépuis Conakry
Transcription de la Rédaction de www.nlsguinee.com