vendredi 09 février 2007
Le président guinéen vient de parachuter son poulain M. Eugène Camara au poste de premier ministre. Le décret a été lu sur les ondes nationales ce vendredi 9 février 2007.
Rappelons que M Camara était précédemment chargé des affaires présidentielles et la coordination des activités gouvernementales.
Le décret portant sa nomination au stratégique poste de premier ministre intervient à un moment où le pouvoir de Conakry fait face à un ultimatum lancé par l’inter-centrale. Ultimatum qui expire dimanche prochain.
La nomination d’un premier ministre de consensus ayant un large pouvoir était une des principales revendications des syndicalistes.
S’il est trop tôt de tirer toutes les conclusions rélatives à cette nouvelle promotion de M Camara, force est de constater que Lansana Conté persiste dans son obstination.
M Eugène Camara est-il l’Homme de la situation qui sortira le pays de sa crise actuelle ?
Nos compatriotes sont-ils morts pour que l’un des ministres de Lansana Conté soit parachuté premier ministre ?
M Camara pourra-t-il avoir le recul nécessaire vis-à-vis de son promoteur pour prendre à bras le corps les problèmes auxquels la Guinée fait actuellement face ?
Va-t-il poursuivre les coupables des assassinats d’innocentes gens ?
Difficile de prédire une quelconque réussite de ce nouveau premier ministre de Lansana Conté car loin de remplir les conditions de neutralité et de consensus, M Camara ne peut que suivre son mentor. Il est non seulement un fidèle inconditionnel issu du sérail mais aussi et surtout un membre actif du PUP.
Si c’est cela la neutralité et le consensus, l’on peut d’ores et déjà affirmer que la mobilisation du lundi 22 janvier avec ses nombreuses victimes n’auraient servi à rien. Car rien n’a changé dans l’attitude du général président.
Lansana Conté poursuit son bonhomme de chemin envers et contre le peuple de Guinée qui veut plus que jamais changer d’époque et de dirigeants.
Entériner la nomination de M Eugène Camara à la primature serait faire fi de l’espoir suscité par les dernières mobilisations !
La Rédaction de "Neoleadership"
Dépuis Zurich, Suisse