neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Attention, Somparé recompose le PDG !

     vendredi 09 février 2007   

    Guinéennes et Guinéens !

    Depuis l’indépendance, notre histoire nationale est souvent écrite à l’envers. Et à chaque fois que le peuple souverain se décide à placer les lignes conductrices de son destin à l’endroit, de petites gens, aux desseins machiavéliques et criminels, ont dévié la marche en l’empêchant de contrôler la trajectoire.

    En 1958, les Guinéens, tel un seul homme, se sont mis débout pour redresser l’échine restée courbée pendant 60 ans sous le poids de la colonisation. Les gens derrière lesquels ils s’étaient alignés, très tôt, les avaient trahis.

    Or ceux-là avaient été galvanisés, poussés et plébiscités par les forces aspirantes à un monde meilleur et empreint de responsabilité partagée. La confiance fut trahie et les pendaisons, conséquences de complots imaginaires créèrent le vide propice à la pérennisation de la tyrannie et au régime sanguinaire qui la portait.

    Peut-être faut-il relever le rôle de la jeunesse estudiantine de l’époque sans laquelle l’indépendance n’aurait pas été réclamée et acquise ? Mais l’urgence de la situation guinéenne n’autorise pas le développement de cette contribution. Un jour, dans la paix retrouvée, nous ouvrirons cette page héroïque pour que les générations montantes s’en inspirent.

    Cependant, il est grand temps de dénoncer les turpitudes des délateurs d’hier, au moment où encore la jeunesse guinéenne veut s’emparer de la communauté de destin pour qu’elle soit la propriété collective, sans exclusive, de tous et toutes.

    Ceux-là, anciens pourvoyeurs du tristement train honteux de la criminalité d’Etat qui a permis à la jungle politique du PDG de se maintenir pendant plus de 24 ans à la tête de notre beau et cher pays, doivent être mis à nu pour que le chemin de l’histoire de la Guinée s’éclaire avec de nouveaux hommes et de vrais patriotes désintéressés et respectueux du bien public.

    En terme clair, Somparé, après avoir insidieusement reconstruit l’ossature du PDG, parfois à l’insu de la majorité des Guinéens, veut maintenant s’accaparer du pouvoir comme si le mode d’accession au fauteuil présidentiel dans notre pays n’était que l’usurpation, à l’image de Lansana Conté. Mais cela se comprend parce qu’il n’a eu dans sa pérégrination de culture politique que les coups tordus, la délation, le mensonge, la violence, des odieux et ignobles actes qui avilissent l’être humain. Cette fois-ci, barrons-lui la route !

    Au moment si capital qu’historique qui s’ouvre aux Guinéennes et Guinéens, Somparé a activé ses rétrogrades méthodes. Il fait circuler le nom de Boubacar Sylla, ancien ministre de l’information, comme possible occupant du poste de Premier Ministre tant attendu par tout un peuple.

    Dans sa manipulation, il a obtenu l’allégeance d’Arafan Camara, de son cousin Mohamed Sampil de l’Etat major inter-armes et, naturellement de l’homme au dessein meurtrier et de toutes les sauces empoisonnantes, Boubacar Yacine Diallo, actuel chef griot de la République bouffonne et du gouvernement de crimes de Lansana Conté. Fort de la partition qui est la sienne, ce dernier s’improvise faussement démocrate en faisant tendre le microphone aux syndicalistes.

    Cette stratégie ne doit pas nous faire perdre de vue que ce groupe, en perte de vitesse, veut tromper notre vigilance pour mieux se prémunir des armes fatales nécessaires à l’assassinat des combattants de la liberté.

    Le « topo » de l’ancien délateur, mais actif meurtrier de Guinéens, est de tout faire pour que son pion soit nommé PM. Dès lors, celui-ci usera de ses fonctions pour lui baliser le chemin à l’accession, avec malice (au sens premier de ce mot) à la présidence de Guinée.

    L’équation est simple, jeunes de Guinée, les choses sont très simples, peuple de Guinée !
    Il suffit de lire la triste histoire qui nous a conduit au port où sommes-nous arrivés aujourd’hui.

    Une fois l’indépendance acquise en 1958, un groupuscule noyauté par une cellule familiale aussi tyrannique que sanguinaire et appuyée par des alliances nébuleuses de circonstances, fait main basse sur l’Etat. Il réduit ses citoyens en peuple-mouton. Ici, commence le calvaire qui se prolonge sous le bourreau Lansana Conté, fils parricide du régime qui l’a fabriqué.

    C’est pourquoi, il a déshabillé la Guinée, humilié ses enfants et désossé le sol, le sous-sol et nos forêts de toutes leurs richesses. Maintenant que le peuple lui demande de partir, il veut brûler la patrie. L’intervention des mercenaires bissau-guinéens n’est que le prélude à cette politique.

    Mais puisque nous avons aujourd’hui la force de la victoire dans notre camp, la question est simple : allons-nous accepter de laisser Somparé, lui qui a déclaré : « Le PUP est la forme moderne du PDG », usurper le pouvoir après avoir chassé Lansana Conté ?

    Ensemble, nous répondons NON !

    Pour cela la grève annoncée le lundi 11 février doit nous mobiliser tous et se poursuivre jusqu’à la chute du régime pourri qui ne sème que désolation, meurtres, tragédie et drame à la place du bonheur pour lequel nous avons dit Oui à l’indépendance en septembre 1958.

    Etant donné que nous avons acquis l’arme la plus redoutable face aux tyrans et autres despotes : celle qui s’appelle l’action dans l’unité, l’action dans la solidarité, le combat unitaire donc l’unité nationale autour et pour la grève qui doit achever le pouvoir mourrant de Conté, nous devons mener le combat de la libération de notre patrie en refusant tous les adeptes de la malgouvernance et du régime de criminels associés. C’est aussi une autre façon de ne pas souiller la mémoire de nos enfants assassinés.

    Réussir le triomphe ; c’est transformer en sacrifice nos frêles corps tombés sous les balles assassines des barbares du régime actuel de Conakry. Transformons-les en agneau offert sur l’autel de la démocratie, de la liberté pour la construction d’une communauté nationale de destin dans laquelle chaque citoyen y trouvera sa place et aura un rôle à jouer pour sa consolidation.

    Faisons-le en mémoire de toutes les victimes innocentes du système de Lansana Conté et de celui de son prédécesseur.

    Donc ensemble, unissons-nous pour réaliser la chute de ce système !

    Paris 09 février 2007

    Jacques Kourouma, France
    Contact : kourouma@tamsirnews.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or