neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Communiqué de l’Association de Patriotes de Guinée (A.P.G.)

     jeudi 08 février 2007   

    Retour des Pdgistes (Aboubacar SOMPARE, Michel KAMANO, Arafan CAMARA…) : la ligne de fracture

    Il y a quelques jours, l’ensemble de nos compatriotes s’est retrouvé dans la rue pour exiger la fin du pouvoir patrimonial et les exactions que les pdgistes déguisés infligent à nos populations depuis bientôt cinquante ans. Le système est largement fissuré. La victoire définitive est donc possible. Nos compatriotes ont réalisé que le pays peut être définitivement débarrassé du P.D.G. et de son principal architecte vivant, M. Aboubacar SOMPARE, président de « l’assemblée nationale ».

    La Société Civile et les syndicats, animés par l’intérêt général, avaient accepté la suspension du mouvement populaire contre de nombreuses promesses, entre autre, celle de la nomination d’un premier ministre compétent, expérimenté, efficace disposant de pouvoirs élargis, afin de faire franchir à notre pays le cap très délicat en face duquel il se trouve aujourd’hui. Dans le même état d’esprit, les différents acteurs sociaux avaient décidé de faire confiance aux prétendus « représentants » institutions républicaines, c’est-à-dire MM. Aboubacar SOMPARE, Lamine SIDIME, Michel KAMANO et certains autres.

    Le mouvement populaire a été suspendu. La Société Civile et les syndicats ont donc loyalement respecté leur parole.

    Depuis, à quoi assiste-t-on ?

    Au retour clandestin du P.D.G. de Sékou TOURE dans les personnes de Aboubacar SOMPARE, président de « l’assemblée nationale », procureur véhément du temps des pendaisons publiques, de Lamine SIDIME, président de la « Cour Suprême », authentique revanchard dissimulé, de type ethnique, du général Arafan CAMARA, « neveu » de Sékou TOURE et certains autres comme Boubacar Yacine DIALLO qui a fait de la Radio publique un outil destiné à disqualifier un mouvement populaire patriotique, même si il paraît vouloir se dédouaner en octroyant quelques minutes de temps de parole . Ce groupe, n’ayant aucune légitimité, a entrepris de falsifier le contenu des accords passés avec la Société Civile et les syndicats.

    Pour quelles raisons et pour quoi faire ?

    1- Le mouvement populaire (Société Civile et syndicats) a dessiné un profil précis de la personne que le pays souhaite voir conduire l’action publique pour qu’il améliore rapidement les conditions d’existence de nos compatriotes. Ce qui laisse supposer qu’elle est compétente, expérimentée, ethniquement non marquée. Dans l’esprit des principaux acteurs du mouvement social, les héritiers directs et indirects du P.D.G. sont donc hors-jeu.

    2- De la première observation, il ressort que les héritiers du P.D.G. pensent manipulent les Guinéens afin que soit nommé « premier ministre », un individu sans formation, ni compétence mais docile. Après de multiples tergiversations, M.SOMPARE et ses amis Pdgistes ont d’abord cherché à imposer MM Facinet TOURE (colonel), ensuite Arafan (général), et maintenant ils parlent de SYLLA Aboubacar (éphémère ministre de l’information) dont l’incompétence est indiscutable, même par ses propres « amis » Pdgistes. Mais, il a « l’avantage » d’être le sous-marin du P.D.G. et d’être totalement contrôlé par SOMPARE.

    Leur objectif est unique : contrarier par tous les moyens l’arrivée d’une personnalité déterminée à casser le système mafieux et patrimonial auquel tiennent les nostalgiques du P.D.G. de Sékou TOURE.

    Pour quoi faire ?

    1- L’immensité des fortunes captées aux dépens de notre pays ne peut être longtemps dissimulée. Or, la Jeunesse Civile et Militaire, à juste raison, tient le P.D.G. et ses héritiers responsables de la décomposition sociale et économique du pays. Ils devront donc s’en expliquer. D’où la tentative désespérée de SOMPARE et de son clan de subvertir toutes les institutions du pays. Ses cousins SAMPIL (Moussa, ancien ministre, aujourd’hui ambassadeur en Chine, Mamadou Colonel, chef d’état-major de l’armée de Terre), ses enfants directeurs dans les exploitations minières sont à tous les postes clés.

    2- En obtenant que leur clan conserve le pouvoir contre le mouvement social et contre le pays, ils étoufferont pour des dizaines d’années, toute tentative d’émancipation de notre peuple. Ils manipulent Lansana Conté autant que ce dernier les manipule. Leur objectif commun, c’est de perpétuer un système dans lequel ils consolideraient leur position oligarchique.

    C’est pourquoi, dans la configuration sociopolitique actuelle, l’A.P.G. (l’Association des Patriotes de Guinée) invite tous les compatriotes à :

    --- se préparer à descendre dans la rue dès la semaine prochaine pour récuser le premier ministre imposé par les Pdgistes.

    --- à mettre tout en œuvre pour obtenir le départ de Lansana Conté et des oligarques tous, identifiés. Cet objectif est désormais à notre portée.

    Jeune membre de la Société Civile, des syndicats, de l’armée et des forces de l’ordre. Lis, diffuse et fais diffuser ce document. Il y va de ton avenir.

    Pour l’A.P.G. :

    Mamadou Billo SY SAVANE, Coordonnateur général
    Dr. Abdoul BALDE, secrétaire administratif
    Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or