jeudi 08 février 2007
Contrairement à ce qui a été déclaré, le Président Joao Bernado Vierra Nino et Lansana Conté ont conclu un accord permettant le maintien des troupes Bissau-guinéennes dans notre pays, pour aider Lansana Conté et sa famille dans leur campagne de répression contre la population civile.
Cet accord constitue une violation flagrante du droit international sur le principe de non-intervention dans les affaires internes des Etats.
Les forces d’élites venues de la Guinée Bissau sont responsables des tirs à balles réelles sur les populations civiles de Conakry et de nombreuses violations grossières des droits de l’homme.
L’ALPG condamne avec la plus grande énergie cette intervention armée de la Guinée Bissau en République de Guinée. Elle constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre pays.
L’Accord de défense qui lie nos deux pays ne s’applique seulement que dans le cas où l’un des pays est victime d’une agression par un pays tiers.
Chers compatriotes, nous ne devons pas croiser les bras pendant que des troupes étrangères cherchent à couvrir notre pays de sang et de ruine. Les troupes Bissau-Guinéennes sont très mal payées et accusent plusieurs mois d’arriérés de salaire. C’est pour eux, une occasion de venir piller les biens de nos pauvres citoyens et les ressources de notre pays.
L’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG) déplore la paralysie et l’inaction qui caractérisent nos forces armées republicaines.
Pour résister contre les troupes étrangères et protéger la population civile, nous demandons à la jeunesse Guinéenne de s’organiser en petits groupes et d’assurer la défense du pays.
Pour résister contre la répression sauvage, nous demandons aux jeunes d’utiliser les tactiques de la guérilla, basées sur l’effet de surprise. Nous n’avons pas de choix. Lansana Conté veut déstabiliser la Guinée. Nous ne pouvons pas le laisser faire. Nous devons défendre notre pays. Nous devons résister par tous les moyens contre l’autorité contestée de Lansana Conté.
En permettant le stationnement des troupes étrangères dans notre pays, le Général Lansana Conté a méconnu la mission des armées republicaines. Il est donc coupable de haute trahison. Cela seul justifie qu’il parte.
C’est pourquoi, l’Armée de Libération du Peuple de Guinée exige la démission immédiate de Lansana Conté.
Barry IV, USA
Commandant en Chef de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG)
Contact : barryquatre@yahoo.com
Pour www.nlsguinee.com