neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Interview : La lutte contre la corruption en Guinée selon le Représentant Résident de la Banque mondiale

     mercredi 07 février 2007   

    La bonne gouvernance est l’un des critères fondamentaux qui détermine les relations entre la Banque mondiale et les états. La politique de l’Institution est la tolérance zéro en matière de corruption. En Guinée, des mesures ont été prises pour éradiquer le fléau. Cependant, force est de reconnaître qu’il ya encore des efforts à faire. Idé Gnandou, Représentant Résident de la Banque mondiale en Guinée, jette un regard sur la question.

    Monsieur le Représentant, selon vous comment la lutte contre la corruption doit être menée dans un pays comme la Guinée ?

    La lutte contre la corruption nécessite une approche globale dans le cas de plusieurs pays en développement comme la Guinée. Cela implique la promotion d’un secteur public efficace et d’une bonne gouvernance.

    Pour cela il faut :

    D’abord un système de gestion des finances publiques rigoureux avec renforcement de l’orthodoxie financière et de la discipline budgétaire. Cela ne sera possible qu’avec des systèmes de contrôle et d’audit internes crédibles et un fonctionnement régulier et efficace des autres corps de contrôle tels que la Chambre/Cour des comptes, et une indépendance dans la gestion et la prise de décision au niveau de la Banque centrale.

    Ensuite un appareil juridique et judiciaire non soumis aux influences diverses et qui sécurise les citoyens et leurs biens.

    Il faut aussi une administration centrale motivée et engagée avec des règles transparentes dans la promotion des fonctionnaires, et des règles de gestion des conflits employés et employeurs aussi transparentes qu’efficaces.

    Sans oublier un renforcement des mécanismes de responsabilisation par la possibilité pour les citoyens d’interpeller les responsables en charge de la gestion des ressources publiques, le renforcement de la participation des populations à la prise de décision concernant leur vie à travers la décentralisation ou toute forme appropriée, et la conduite d’enquêtes régulières pour évaluer la qualités des services et autres prestations offerts par les pouvoirs publics.

    Et enfin, il faut le recours systématique--autant que possible--à la compétition (appel d’offres) dans le choix des prestataires de service public (abolition du marché gré à gré) ; recours au secteur privé dans les marchés publics d’infrastructure et son association partout où il y a un meilleur avantage comparatif ; et recours au mécanisme de médiation en cas de conflit.

    De façon concrète quelles sont les mesures qui doivent accompagner cette lutte ?

    La lutte contre la corruption exige certes des réformes lourdes – comme je viens de l’évoquer, mais elle exige aussi des actions immédiates pour la rendre crédible et susciter l’adhésion de la population.

    Parmi celles-ci, des actions comme celle en cours aujourd’hui pour impliquer la société civile dans l’évaluation des performances des services publics ; l’instruction en vue de poursuite légale des cas déjà connus de corruption (il faut lutter contre l’impunité) ; des possibilités de recours systématiques en cas d’actions délictueuses comme le Bureau des plaintes de l’ANCL ; et surtout la fin des passe-droits tels que les exonérations fiscales, les petits privilèges accordés à cause du statut ( par exemple des vignettes non payées par certaines catégories de la population).

    Elle exige une volonté politique forte et surtout une volonté de rupture avec l’ordre et les pratiques anciennes qui ont conduit à une situation de délabrement économique et social dans la plupart des pays concernés. Il faut que le Gouvernement soit le champion de la lutte contre la corruption.

    Prendre en compte que la dotation en richesses naturelles bien qu’importante n’est pas décisive dans le développement et l’accès aux ressources concessionnelles pour lesquelles les pays sont en compétition. Les pays qui ont gagné ou qui sont en train de gagner ont compris qu’ils étaient en compétition avec d’autres pays. La compétition existe au niveau des institutions qui gèrent ou participent à la gestion des pays. La compétition se retrouve au niveau des hommes et des femmes qui animent ses institutions. Enfin, c’est le sujet du jour : la compétition entre les pays au niveau de leur gouvernance. Ceux qui gagnent sont ceux qui sont meilleurs sur les trois tableaux.

    La Guinée est dans cette voie. Plusieurs réformes ont été mises en place, d’autres attendent d’être lancées. Il nous faut tous soutenir ces réformes car il n’y a pas d’autre voie possible.

    SOURCE : Banque mondiale


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or