neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : La Guinée de demain !

     mercredi 07 février 2007   

    L’avenir de l’Afrique m’inquiète, mais plus encore la situation de la Guinée me laisse timoré. Je ne suis pas du tout pessimiste, je suis optimiste doublé d’une foi inflexible qui d’ailleurs m’a permis de faire mon chemin dans l’espoir que notre société changera, et arrivera un jour où Allah nous donnera un bonheur immense, dont nos arrières, nos parents et nous-mêmes avons payé le prix.

    Après soixante ans de colonisation, cinquante ans de dictature ou semi dictature de la quasi-totalité des pays africains, des perspectives il y’en a mais actuellement tout laisse présager que nous sommes encore loin du but.

    Les réalités actuelles de l’Afrique (coup d’Etat, famine, maladies, pauvreté, endettement excessif, mouvements sociaux bref la mauvaise gestion) m’amènent à se poser plein d’équations dont tous les fils d’Afrique sont conviés à leurs résolutions. Mais c’est encore pire en Guinée où mêmes les perspectives sont largement entamées pour ne pas dire inexistantes. Les perspectives des gouvernants en Guinée c’est entre autre le record de longévité au pouvoir, la course aux millions de dollars, la polygamie abusive.

    Quant au devoir de servir le peuple, cela peut attendre encore. Le manque d’électricité, de l’eau, le coût exorbitant de la vie sans accroissement proportionnel des revenus qui entraîne une nullité du pouvoir d’achat, l’état délabrer et insalubre des hôpitaux ne sont pas gênant parce qu’eux et leurs familles sont épargnés de cette misère sur le dos du peuple. Ce mode de gouvernance est systémique en Afrique, au point que l’on se demande si les générations futures ne feront pas que continuer dans les mêmes directions que les pères de l’indépendance et ceux qui sont venus après ?

    Je pense sincèrement que c’est non et heureusement pour l’Afrique et tous ses fils, c’est pourquoi d’ailleurs, je me permets de faire des propositions de sortie de crise pour la Guinée, ces idées sont extensibles à toute l’Afrique, parce que nos problèmes sont quasiment les mêmes et nous devons mettre fin à l’époque des discours interminables sans suite, aux promesses irréalisables et passer aux actions, être pragmatique.

    Pour réaliser ces propositions, il faut nécessairement qu’il y’ait émergence de nouveaux leaderships ; de vrais leaders d’opinions intègres, loyaux et compétents qui inspirent confiance et sagesse.

    Pourquoi des leaderships, parce que pour s’attaquer aux problèmes fondamentaux (l’instauration d’une réelle démocratie favorisant l’alternance, la liberté d’expression, la lutte contre la corruption, la culture de la bonne gestion, l’alphabétisation des populations, l’accès aux soins pour tous, la construction et reconstruction des infrastructures indispensable au développement) et élémentaires entre autre la mentalité et l’éthnisation des partis politique, il faut une réelle volonté, de réelles compétences et des hommes à la hauteur des taches.

    A cet effet, c’est imminent de contraindre Conté à former un gouvernement de coalition ou gouvernement de sortie de crise, qui va redresser la situation dans un premier temps en attendant d’organiser des élections libres et indépendantes dans un délai maximum de deux ans.

    Le préalable des préalables est de faire comprendre à Conté sur tous les tons et de toutes les couleurs qu’il doit partir puisque tout joue en sa défaveur (sa santé, sa façon de gérer le pays, et les conditions dans lesquelles il a été élu).

    C’est ainsi que l’on saura restaurer la paix aux guinéens, la vrai paix celle que prônait Spinoza « la paix n’est pas une absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice » et ensuite procéder à la consolidation de cette paix notamment par une relance de l’économie, la restauration des services de base (eau, électricité, écoles, hôpitaux, routes, ports, aéroports…), le travail pour tout le monde (même si ceci n’est qu’un idéal), la promotion de l’éducation populaire à travers les médias publics et privés pour permettre à ceux qui n’ont pas la chance d’aller à l’école de connaître leurs droits et leurs devoirs, favoriser les créations et reprises des entreprises notamment par des incitations fiscales et juridiques.

    Ainsi nous pourrons éradiquer la pauvreté chez nous en un temps record au lieu de s’asseoir et penser que c’est la Banque Mondiale et le FMI qui viendront nous sortir de la pauvreté. Il faudrait d’abord trouver une solution définitive à notre pauvreté politique, guérir la maladie de mauvaise gouvernance ce qui nous permettrons de soigner notre image au niveau international et attiser privés et institutionnels pour venir investir chez nous. Sans oublier que ces institutions sont certes les financiers du développement, mais elles tiennent compte entre autre de notre poids économique, notre capacité à gérer les fonds alloués, notre solvabilité actuelle et future.

    Et comme notre pays est actuellement en faillite, même si ce n’est pas le terme approprié pour un pays mais l’état actuel des choses nous permet de le dire sans aucune contestation. En tous les cas plus on s’implique mieux s’est. L’émergence de nouveaux leaderships est très importante, mais la participation de tous les guinéens l’est aussi.

    C’est pourquoi il vaut mieux conjuguer le même verbe, celui d’une réelle démocratie adaptée à la Guinée condition sine qua non d’un lendemain meilleur, d’une paix et d’un développement durable !

    Puisse Allah le tout puissant nous accorder la paix et le développement durable !

    A bientôt chers guinéens sur « Neoleadership »

    Mamadou Chérif LY
    Mail : lycherif80@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or