mercredi 07 février 2007
Ce matin très tôt au moment où les journalistes, les militants et autres travailleurs commençaient à rallier la Bourse du Travail pour suivre la rencontre entre les centrales syndicales et les 14 partis politiques de l'opposition , l'on apprend que la rencontre est renvoyée pour une date ultérieure.
En effet, une rencontre prévue entre syndicalistes et les leaders des principaux partis politiques devrait avoir lieu pour trouver des stratégies à adopter afin de pousser le chef de l'Etat à nommer un premier ministre avant le lundi prochain. Mais comme tout support d'information, les centrales ont utilisé un tableau sur lequel est inscrite l'information relative au report de la rencontre.
Pour en savoir plus sur les raisons de ce report nous nous sommes rendus dans le bureau de la secrétaire générale de la CNTG. Elle était d'ailleurs au point de se rendre à un rendez-vous avec les Institutions en l'occurrence la Banque Mondiale.
Elle n'était pas pour ainsi dire, en mesure de répondre à nos interrogations sur le report de la rencontre.
De son coté, Yamoussa Touré également syndicaliste, nous a confiés que la rencontre n'aura pas lieu sans donner d'explications supplémentaires. Et c'est à la porte de son bureau où il s'entretenait avec nous que la secrétaire de la CNTG l'a interpelé pour aller avec lui à la rencontre avec la Banque Mondiale.
Notons tout de même que tout porte à croire qu'il serait très difficile d'éviter une nouvelle mobilisation le lundi prochain car les centrales syndicales n'affichent aucune volonté de céder devant le refus du Chef de l’Etat Lansana Conté de signer le décret nommant un premier ministre.
Une Dépêche de Lansana A camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06