mercredi 07 février 2007
ANSOUMANE,
Je comprends ta colère et aujourd’hui tout le monde est d'accord qu'il faut changer Conté !
Tout le monde soutient le mouvement social. Tout le monde est donc en phase quant à la nécessité du changement, son urgence, OK !
Mais tout le monde n'est pas d'accord sur l'homme, nous sommes entrain de gérer la phase à haut risque, la plus dangereuse, celle qui peut conduire à une guerre civile si nous ne faisons pas preuve de maturité politique et d'esprit hautement patriotique!
La phase du choix de l'homme est la plus grave, et c'est faute de consensus sur l'homme que même celui qui est chargé de le désigner se perturbe et se laisse perturber par les miliciens qui l'entoure. C'est un vrai psychodrame qui se traduit par toutes les offres et annonces qui sont présentés ça et là selon la sensibilité des auteurs, pour ne pas parler de leur ethnie.
TOUT LE PROBLEME EST LA!!!!SERIONS NOUS D'ACCORD SUR UN NOM?IL fallait que l'issue de la grève ou sa suspension passe par une proposition consensuelle à soumettre à CONTE, à lui imposer à défaut de l'avoir chassé!!!Et c'est à ce niveau que les syndicats devaient se concerter avec les partis politiques sur le choix du Premier Ministre à Imposer à conté!
Conté se donne le temps parce que il ne veut de personne et ont ne lui a proposé personne. OR depuis 23 ans qu'il trône au sommet du déliquescent Etat, il n'a jamais eu une initiative, car il est incapable d'en avoir encore moins un capacité de gestion d'une quelconque situation!
IL a passé son temps à user et abuser de cadres et l'incompétence étant une source de pouvoir, il a, chaque fois ,tiré son épingle du jeux et surmonté les obstacles en sacrifiant des lampistes.
Ne nous trompons pas, il ne bougera que contraint et forcé et fera dans du dilatoire en nommant des ambassadeurs, qu'il ne devrait plus nommer (MAKALE à PARIS!! Quelle honte??) ou des hauts fonctionnaires. Tout ceci sur les conseils de ses miliciens à la tête des institutions qui sont tout sauf républicaines.
Conté est l'otage des amateurs de prébendes et autres escrocs qui lui explique à tort et à travers ce qu'il ne comprendra jamais: le fonctionnement de L'ETAT.
Alors ce qu'il y'a lieu de faire c'est d'appeler les syndicats à se concerter avec les parties pour non seulement proposer un nom, mais renforcer les attributions du premier Ministre qui devra absolument nommer aux emplois civils et militaires et aussi lui demander de rapporter tous les décrets signés pendant la période des négociations.
Qu'on arrête de lister des noms de TYPE FACINET TOURE, le plus abject des officiers de Guinée, dont la légèreté et le manque de caractère sont en corrélation avec sa vénalité.
Enfin je parle en mon âme et conscience en tant que Guinéen de l'intérieur ayant passé toute sa vie dans ce pays et ayant partagé avec ce peuple les douleurs de la première République et les misères du système CONTE la seule proposition crédible que j'ai lue est celle de ALPHA OUMAR RAFIOU BARRY !!!
Je mets au défi tous les guinéens de l'intérieur de me sortir mieux dans cette phase de transition. Etant entendu que les hommes politiques chef de partis sont exclus ??
Voila Ansoumane ce que je pouvais ajouter à ta colère ! Que je comprends!
Dramane "DRA" Touré
Pour www.nlsguinee.com