mardi 06 février 2007
Je crois pour toutes les formes de dictatures; qu’elles soient d’ordre politique ou interpersonnelles.
Pour plusieurs lecteurs de mes articles, selon leurs opinions je fais abus de propos DURS ET ACERBES! Oui, ils ont raison et je jure que je ne suis ni une personne violente ni méchante, au contraire mes proches peuvent le confirmer. Comme pour chacun de vous, moi aussi j’utilise la solution que je suppose appropriée pour résoudre chaque problème de ma vie; que cela soit à petite ou à grande échelle.
Puisque sur Internet je m’exprime généralement sur la situation sociopolitique de mon pays la Guinée. Et que je prétends connaître très bien le pays dans sa culture globale et diversifiée, de ce fait, j’ai choisi la méthode que j’ai jugée appropriée pour apporter ma contribution à la lutte politique que mènent les guinéens dans l’espoir de l’émergence d’une Guinée Nouvelle, Unie, Prospère et surtout Démocratique.
Cependant, pour le cas particulier de la Guinée; un pays qui à connu près de 50 ans de dictatures des plus inhumaines et dégradantes, je me devais d’utiliser la méthode que j’ai jugée appropriée à la situation.
Les guinéens en général sont des gens non violents, pacifiques, civilisé? Philosophes?
Oui, oui et je l’assume!!! Peut-être une des principales raisons qui ont encouragée les dictatures qu’on leur à fait subir et surtout la raison de la durée de celles-ci !
Quand on à affaire à des personnes qui utilisent cette forme de gouvernance, à mon avis le meilleur cadeau que l’on puisse leur faire c’est d’être docile! Et c’est ce que les guinéens ont fait. Une erreur monumentale qu’il faut maintenant corriger avec les méthodes appropriées comme je le disais plus, qui sont l’affrontement physique ou verbal!!!
Voilà le seul langage que comprend la dictature! Sous quelle que forme qu’elle soit; interpersonnelle ou à l’échelle politique selon mon expérience.
Et comme ma position géographique ne permet pas d’utiliser l’affrontement physique, j’ai choisi le seul moyen efficace à ma disposition LES MOTS.
Quand vous avez affaire à des gens qui n’assument pas leurs responsabilités, et qui n’ont aucun respect pour leurs semblables, aucun respect pour des écrits, pour des lois, pour des dialogues…Et qui de surcroît emploient des méthodes les plus brutales, les plus dégradantes et inhumaines envers leurs propres pays, envers leurs propres compatriotes pour obtenir la soumission de ces derniers; dans le seul but de s’éterniser au pouvoir et ainsi perpétuer le règne du désespoir de la souffrance.
Si l’on ne veut pas être leur complice et que l’on n’a pas envie de se suicider lentement et sûrement comme c’est le cas de bon nombre de fatalistes guinéens; il faut les affronter pour s’affranchir. Et pour cela L’AFFRONTEMENT EST LA SOLUTION!
Vive la guinée libre de la dictature, de l’égoïsme et de l’opportunisme!
JE VOUS AIME!
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com