mardi 06 février 2007
On ne pourra jamais bâtir une Guinée unie, forte et prospère dans la confusion et dans la fuite totale de nos responsabilités. Nous avons l’obligation de dire la vérité et de clarifier les choses quand l’avenir de la nation est en jeu. C’est pourquoi :
1- Nous mettons en garde les leaders syndicalistes contre toute grève inutile pour la simple nomination d’un Premier Ministre. Nous devons éviter de sacrifier inutilement des vies humaines. La nomination de ce Premier Ministre ne réserve rien de bon pour le pays.
C’est une cause sans issue. Une cause perdue d’avance. Lansana Conté n’acceptera jamais de partager son pouvoir. Il ne va jamais respecter ses engagements. Le peuple de Guinée exige un changement total. Toute nouvelle grève qui n’exigerait pas le départ de Lansana Conté doit être rejetée catégoriquement par le Peuple de Guinée.
Les guinéens ne vont plus tolérer une grève sans effet. Madame Rabi et Dr. Fofana doivent le bilan de leur grève et renoncer à leur exigence concernant la nomination du Premier Ministre pour réclamer le départ de Lansana Conté. S’ils veulent réellement défendre la cause des travailleurs, ils doivent parler le même langage que le Peuple.
Le Peuple de Guinée exige le départ de Lansana Conté.
2- Encore une fois, nous condamnons avec la plus grande fermeté l’auto-proclamation de Bâ Mamadou comme porte parole de l’opposition. Depuis la tenue de la Concertation Nationale des Forces Vives de Guinée en Mars 2006 au Palais du Peuple, Bâ Mamadou a mis tous les obstacles pour empêcher les partis politiques de proposer une personnalité consensuelle pour diriger l’éventuelle transition.
Il a saboté la commission paritaire instituée à cet effet. Il s’était auto- proclamé Premier Ministre éventuel de la transition sans consultation avec les autres partis politiques. Bâ Mamadou est l’un des principaux responsables de l’échec politique de l’opposition Guinéenne.
A présent, il est entrain de faire plus de mal que de bien. Il veut coûte que coûte s’accaparer des fruits du mouvement syndical. Bâ Mamadou est trop vieux (80 ans) pour la politique et complètement dépassé. Il doit prendre sa retraite pour ouvrir la voie à une opposition plus unie et plus dynamique. Il doit céder la présidence de l’UFDG à Monsieur Bâ Oury.
3- Les déclarations de Mr. Bah Ousmane de l’UPR ne trompent personne. Depuis le déclenchement de la grève générale le 10 janvier dernier, il cherche par tous les moyens à détourner le mouvement social au profit de son patron Somparé.
Or, les Guinéens savent que Somparé est encore plus mauvais et dangereux pour le pays que Lansana Conté. La seule manière pour Bah Ousmane de contribuer au succès du mouvement syndical est de démissionner de l’Assemblée Nationale et de ramener l’UPR (le Parti de Siradiou Diallo) au sein de l’opposition.
4- Nous condamnons avec la plus grande vigueur le silence de Mr. Alpha Condé. Un silence assourdissant. Un silence coupable. Un silence gênant. Les problèmes de la Guinée sont très complexes. Ils ne peuvent pas être résolus dans le silence. Comme tous les autres partis politiques, le RPG a l’obligation de contribuer à un meilleur futur pour le pays.
Nous demandons donc à Monsieur Alpha Condé de rompre son silence et de s’impliquer effectivement dans la recherche d’une solution plus acceptable pour le pays.
5- L’Assemblée Nationale actuelle a perdu toute légitimité politique. Son Président Aboubacar Somparé a réduit au néant toutes les revendications légitimes du Peuple de Guinée. Il a toujours réussi à tromper les leaders des syndicats dans les négociations. C’est pourquoi, nous demandons à Somparé de mettre fin à son mandat. Sa démission permettra l’émergence d’un nouveau Parlement qui redonnera le pouvoir et la parole au Peuple.
Nous demandons aux leaders syndicalistes de tirer les conséquences de leur revendication. Insister à ce que Lansana Conté nomme un Premier Ministre c’est lui donner un chèque en blanc et risque de conduire à un autre échec. La situation de la Guinée est trop grave pour que nous nous permettions d’attendre Lansana Conté, un homme très malade. Ce climat d’attentisme et d’intrigues n’est pas bon pour le pays.
C’est pourquoi, nous demandons aux leaders des syndicats, aux chefs des partis politiques et de la société civile de garder leur sang froid et de trouver le courage pour se retrouver autour d’une table de négociation. Ils doivent nommer une personnalité consensuelle pour remplacer Lansana Conté à la tête du pays et engager les profonds changements nécessaires. En outre, ils doivent annoncer la dissolution de l’assemblée nationale et du gouvernement.
Aussi, nous devons commencer à poser les jalons de la création d’une véritable armée nationale pour assurer la défense du pays. Nous ne pouvons pas permettre aux troupes étrangères de venir déstabiliser notre pays, tirer à balles réelles sur les jeunes, violer nos femmes, piller nos familles et voler nos richesses.
Nous avons en face de nous une dictature bien enracinée. Lansana Conté ne va jamais céder par le dialogue. Il cherche à détruire le pays. Nous n’avons pas de choix. Nous devons nous surpasser. Nous devons être braves. Nous devons faire preuve d’un courage hors du commun pour reprendre en main les destinées de notre pays. Nous devons libérer le Peuple de Guinée.
Barry IV, USA
Commandant en Chef de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG)
Contact : barryquatre@yahoo.com
Pour www.nlsguinee.com