mardi 06 février 2007
Les leaders syndicaux ont à l’issue d’une rencontre hier à la Bourse de Travail présenté un ultimatum au président Lansana Conté si jamais il ne nomme pas un premier ministre d’ici Lundi au plus tard.
Pour les responsables syndicaux du pays la Guinée doit nécessairement avoir un Premier Ministre pour s’attaquer aux tâches combien difficile qui l’attendent. La réunion du lundi 09 février a donc été adoptée à l’unanimité par tous les syndicalistes et autres militants.
Dans les différentes communications tous les intervenants ont déclaré n’avoir pas connu le pourquoi du retard que le président continue d’accuser alors que l’opinion nationale et internationale, n’attendent que cet homme intègre pour poser les véritables jalons d’un Etat de Droit et d’une véritable démocratie auxquels tous les guinéens sans exception aspirent de nos jours.
Toutefois, selon des commentaires dans les sphères proches du petit palais, Le président Conté est dans un véritable dilemme quant au choix qu’il doit faire entre un cadre formé dans le pays qui depuis n’est jamais sorti comme il aime d’ailleurs à se vanter lui-même et un guinéen vivant à l’extérieur et près à servir sa Nation.
Dans l’un ou l’autre cas il sait d’ores et déjà qu’il doit perdre une partie de ses prérogatives en nommant ce premier ministre chef du gouvernement pour une première fois en Guinée.
Qu’a cela ne tienne les syndicats eux étant le maitre à bord demandent à ce que le chef de l’Etat passe à la vitesse supérieure durant cette semaine sans quoi les grévistes vont reprendre leurs battons de pèlerin pour redescendre dans les rues et demander cette fois ci le départ de Conté sans conditions.
« Vous savez que si le PM n’est pas nommé, les gens qui sont là, comme il y a déficit de conscience vont se mettre à prendre les restes des biens du peule avant leur depart... » a souligné Hadja Rabiatou Daillo de la CNTG.
Et à Dr Irahima Fofanah d’ajouter : « Force est de constater que les choses sont entrain de trainer, nous avons été patients jusqu’ici. Nous pensons que nous sommes au bout de notre patience. Cela signifie que si au courant de cette semaine les différents points de revendication notamment celui concernant la nomination d’un premier ministre n’est pas appliqué, l’Intercentrale prendra ses responsabilités et va faire reprendre le mouvement de grève que nous avons suspendu. Donc aujourd’hui on a décidé d’adresser une déclaration officielle aux autorités pour leur dire que si d’ici dimanche le protocole n’est pas mis en application nous ferons un appel au peuple de Guinée pour observer un mouvement de grève… »
Cependant L’inquiétude est de savoir si cette fois-ci le président Conté n’est pas entrain de préparer un champs de bataille où d’autres citoyens vont payer cher de leurs vie avant l’obtention d’un PM en Guinée ?
Car ne l’oublions pas sitôt que les militaires et hommes en tenues guinéens n’hésitent jamais de tirer sur la foule lorsqu’il s’agit des manifestations même à caractère pacifique.
Autrement dit la balle est plus que jamais dans le camp du président qui reste malheureusement le seul arbitre-joueur…
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06