neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Ce que je n’ai pas vu…

     mardi 06 février 2007   

    La situation guinéenne est tellement pertinente et complexe qu'elle est au-delà de l'imagination et de la conscience de ceux à qui elle s'adresse directement et qui doivent trouver des solutions appropriées. Il y'a des consciences plus ou moins humaines selon qu'elles considèrent l'homme comme un simple moyen ou comme une finalité en soi.

    En effet, la crise de moralité est telle chez nous et surtout chez ceux qui ont choisi de sauvegarder notre intégrité nationale et veiller sur la sécurité de nos citoyens, que le sursaut national que nous tentons de susciter reste sinon perceptible en tous cas incompréhensible.

    Lorsque nos forces Armées s’investissent dans des actes anti-peuple et ignorent leur raison d’être, le peuple ne peut dans ce cas qu’assumer sa propre auto-défense contre cette infâme élite qui l’oppresse et mercénarise le pays au nom d’une politique de misère et de répression sans nom.

    Je vous rappelle d’une causerie avec mon père (paix à son âme!) au cours de laquelle il me disait qu'il y'a quatre manières de perdre son temps:

    - Ne rien faire.
    - Mal faire ce qu'on a à faire.
    - Le faire à contre temps.
    - Et le faire parce qu'on est obligé de le faire.

    Vous comprendrez aisément que lorsque le "JE" est absent de toute volonté participative, l'individu cesse d'être sujet pour ne rester que complément (d'objet direct ou indirect).

    Ayons le courage de reconnaître que nous avons raté le coach dès le moment ou il y'a eu disparité entre les syndicalistes qui veulent un PREMIER MINISTRE DE CONSENSUS NATIONAL et les masses populaires qui réclamaient LE DEPART de toutes les sources de nos problèmes LANSANA CONTE.

    La balle n'a pas pu être saisie au rebond par les partis politiques pour en faire une récupération et se faire l'écho de la volonté populaire surtout que morts il y'en a eu. Le sang versé aurait pu servir de levain ne serait-ce que par un des multitudes partis pour continuer ce que les syndicats avaient commencé.

    Aujourd’hui le peuple de Guinée dans son ensemble est résolu à balayer ce pouvoir inhumain avec ou sans l’aide des partis politiques ou de l’armée qui restent à mes yeux les grands absents au cours de ces douloureux événements.

    Dans le contexte actuel, Tout ce que Conté veut pour la Guinée c’est le chaos, c’est l’anarchie il a dit et est prêt à récidiver sa sale besogne tuer, tuer et tuer…le pauvre guinéen dont le sort piteux ne lui dit absolument rien parce que n’étant pas patriote guinéen comme le prouvent tous ces actes.

    Ces événements qui en principe doivent nous motiver à parachever l’œuvre déjà entreprise par nos martyrs victimes de la cruauté du dictateur pour avoir délibérément ordonné le meurtre de nos enfants aux mains nues, nous ne devons en aucun cas continuer à accepter que ce maniaque sans foi nous prenne pour ses SUJETS.

    - Je n’ai pas vu une armée défendant son peuple contre le mal qui le ronge et l’accable.

    - Je n’ai pas vu une opposition de taille qui pourrait infléchir une certaine énergie au sein de nos populations et forces Armées pour un rapide changement tant attendu par tout le peuple.

    - Je n’ai pas vu le patriotisme aigu de nos hommes en uniforme pour finalement mettre fin au calvaire du peuple.

    - Je n’ai pas vu des institutions républicaines responsables et conséquentes, toutes sont dirigées par des poltrons et par des corrompus qui ne lèveront jamais le petit doigt contre LEUR MANGUÈ Conté. Leur laxisme et leur incompétence sont légendaires et indignes de la part de quelqu’un qui aime son pays.

    - Je n’ai pas vu cette jeunesse qui fuyait les balles des assassins, mais plutôt une jeunesse déterminée à en finir avec cette bande de pourriture.

    - Je n’ai jamais vu un président aussi têtu que Conté parce que N’ayant ni compassion ni honte pour les torts causés au peuple, N’ayant pas l’esprit d’écoute ni de dialogue et par dessus tout malade et mourant sacrifiant sa famille pour une cause perdue car le changement est irréversible. Un président sans vision pour son peuple (pardon) mon peuple, n’ayant aucun remords ni regrets pour ses actes odieux et inhumains contre mon peuple.

    - Je n’ai pas vu finalement jusqu’ici l’application à la lettre des condamnations et poursuites contre Conté et associés pour crime contre l’humanité que tout le peuple de Guinée attend avec la plus grande impatience et satisfaction.

    EHH ALLAH ! Aide-nous en inculquant dans l’esprit de ces guinéens qui compatissent avec le diable que l’heure du changement a sonné et que RIEN au monde n’arrêtera la marche triomphale du peuple contre le MAL, débarrassons nous de la honte du siècle Lansana Conté.

    Une analyse de Mohamed ‘’Joe’’ Sidibé
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or