neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Cellou et le PUP, si seulement le ridicule tuait !

 25 août 2005  

Les Guinéens sont bien à la croisée des chemins, difficultés et misères surgissent de toute part comme si le ciel avait maudit leur pays. Peut être que le ciel a tourné le dos à ce pays pour le moment.

Si l’on jette un coup d’œil sur la mobilisation du PUP sous la houlette du Premier ministre Cellou Diallo, on comprendrait en partie pourquoi la Guinée continue de régresser dans tous les domaines.

Voici un navire qui sombre pendant que le commandant est insouciant et que son principal assistant continue de dire aux passagers que tout va pour le mieux.

Il y a donc lieu de se demander si Cellou fait la différence entre un pays qui avance et un pays qui recule, voici un extrait de son discours lors de la mobilisation de son parti le PUP :

« Nous avons besoin de démontrer à nos amis et à nos adversaires que le PUP se porte bien. Si nous sommes unis, nous serons plus forts... Vous n'avez pas à rougir du bilan du PUP ! En effet, les écoles, les routes, les ponts, les hôpitaux, etc. Et par-dessus tout, la liberté de mouvement, la liberté d'expression et d'associations.... Et puis en 2006 les routes de Kissidougou-Guéckédou, Conakry-Kouroussa, Labé-Sériba, Boké-Kébo, le pont de Forécariah, sont des projets déjà acquis, avec le gouvernement et son parti le PUP ...Nous avons la paix sociale. La Guinée bouge, la Guinée avance, même si nos détracteurs pensent le contraire ! »

Les Hôpitaux ? Où et dans quel pays ? En Guinée !

Cellou est décidément très optimiste ou indélicat au vrai sens du mot, l’important est qu’il ne se soigne pas en Guinée sinon il aurait su dans quels états sont nos hôpitaux. Les Guinéens s’organisent partout dans le monde pour tenter de soulager les souffrances de leurs parents dans ces hôpitaux dont il ne reste que le nom. Avec le peu de moyen qu’il y a dans ces bâtiments dépourvus d’installations et de médicaments, les malades ne sont acceptés que quand ils ont de l’argent.

Il parle aussi des routes, oui des routes que lui-même n’arrive pas à emprunter. L’on se rappelle dernièrement quand il a été obligé d’aller chez lui en hélicoptère car il lui était impossible de s’y rendre par ces routes dont il parle ! Malheureusement, tous les guinéens ne peuvent pas faire de même, eux sont obligés de passer par ces routes dont il vente sans retenu, il leur faut parfois un jour pour faire 80 km.

La Guinée a besoin des dirigeants qui se venteront d’avoir :
- donné du travail à ses enfants ;
- développé les transports publics à Conakry et pour les autres grandes villes du pays ;
- donné de l’eau et de l’électricité à tous ses habitants ;
- Développé les chemins de fer pour permettre à ses populations et à leurs biens de se déplacer plus facilement

Le PUP se porte bien nous sommes tout à fait d’accord, c’est la Guinée et ses autres habitants qui se portent mal, ils n’ont ni eau courante, ni électricité, ni téléphone, la liste peut être longue.

Répondez sérieusement à ces quelques questions

Avez-vous d’eau courante ?
Avez-vous de l’électricité ?
Vos enfants vont t-ils normalement à l'écoles ?
Marchez-vous sous cette pluie torrentiel pour aller au travail parce que vous n'avez pas assez d’argent pour prendre le taxi ou qu'il n'y a pas de taxi ?
Votre salaire est-il inférieur au prix d'un sac de riz?
Mangez-vous une fois par jour ?
Votre mère part-elle à l’hôpital Ignass Deen sans y être soignée faute d’argent ?
Passez-vous la journée devant votre femme et vos enfants en les voyant affamés et souffrants sans pouvoir les soigner ou bien les nourrir ?

J’espère que non, car je ne peux pas vous souhaiter cette misère du Guinéen d’aujourd’hui ! Faites donc attention à ce que vous nous dites, vous êtes entrain de prendre votre vie comme référence en Guinée.

Le plus dangereux pour la Guinée est que je ne vous apprends rien, vous connaissez tout ceci mieux que moi ! Alors au lieu de défendre ce système, le système dans lequel vous avez évolué et quevous avez amplement contribué à mettre en place, vous ferez mieux d’essayer de trouver des vraies solutions aux vrais problèmes de la Guinée.

Dans le cas contraire, sachez que le Guinéens ne sont pas dupes et qu’ils savent attendre c’est d’ailleurs ce qu’ils font. Le vie est ingrate, d’autres l’ont appris à leurs dépends. Dommage pour eux, c'était trop tard.

Si vous voulez que ces désirs que vous confondez volontier avec la réalité se concretisent et deviennent enfin réalités, il faut continuer sincèrement les négociations avec l'opposition sans arrières pensées. Il faut accepter qu'il y ait un minimum de contrôle du peuple de Guinée sur votre pouvoir.

Cessez donc de prendre les Guinéens pour des moutons!

M.L.D
Lausanne, Suisse


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or