lundi 05 février 2007
Le samedi 03 février 2007 s’est tenue une manifestation des guinéens de Bordeaux à la grande place de la victoire (Bordeaux centre).
Au cours de cette manifestation regroupant plus d’une centaine de personnes, dont entre autres des Étudiants Guinéens, des sympathisants Africain et français, des partis politique français (parti communiste, forces ouvrières).
Comme prévu à 14heures les manifestants ont répondu massivement à l’appel du collectif Bordelais de soutien aux victimes du lundi noir 22 janvier 2007, jour de massacre perpétré par Lansana conté et ses complices.
Les Guinéens de Bordeaux ont tenu à rendre hommage aux victimes et exprimer leur ras-le-bol de la situation, où le brave peuple de Guinée est plongé depuis des décennies.
On pouvait entendre des slogans comme : justice pour les victimes, halte aux massacres, changement en Guinée, les bourreaux en prison, conté et ses complices au TPI, pouvoir au peuple, conté y’en a marre.
Les organisateurs et les invités se sont relayés à la tribune pour dénoncer avec vigueur les répressions sanglantes de Lansana conté et les violations flagrantes des droits de l’homme et ils ont condamnés avec fermeté les agissements de conté et ses acolytes.
Ils ont invité tous les Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur de rester vigilant, de maintenir la pression jusqu’à la victoire finale et ont tenu à encourager les braves travailleurs de Guinée et leurs leaders syndicaux pour leur détermination pour une Guinée libre et prospère.
À la fin de la manifestation une minute de silence a été observée en hommage aux martyrs du 22.
Les organisateurs ont lancé une pétition en vue de la traduction de Lansana conté et ses complices aux TPI (tribunal pénal international) à fin que justice soit rendue aux victimes...
Les Guinéens de Bordeaux
Pour www.nlsguinee.com