dimanche 04 février 2007
En Afrique, la nomination d’un Premier Ministre aux pouvoirs élargis pour dégager en douceur un Président dictateur n’a jamais donné le résultat souhaité par la population.
On peut donner l’exemple du Togo en 1991 entre Eyadema et le Premier Ministre Koffigoh.
Le dictateur Eyadema reprendra tous les pouvoirs par la force. Il réussira à renforcer sa dictature. Plus tard, son fils réussira à prendre le relais après sa mort.
Aussi, c’est le cas du Zaïre en 1993 entre Etienne Tshisekedi et Mobutu. Tshisekedi avait été élu chef du gouvernement de transition. Il était reconnu par la grande majorité des Zaïrois et par tous les pays occidentaux. Malheureusement, il n’avait jamais pu gouverner à cause de la main mise de Mobutu sur les forces armées, les forces de sécurité, le trésor, la banque centrale, les bâtiments publics, la radio et la télévision.
Aujourd’hui, nous pensons que tout Guinéen patriote, soucieux de l’avenir du pays et qui aime réellement la patrie doit refuser catégoriquement de servir Lansana Conté en tant que Premier Ministre, pour les raisons ci-dessous :
1. Nous pensons qu’il n’existe pas en ce moment au monde un Guinéen ou une Guinéenne qui se respecte et qui a un minimum de dignité, qui accepterait de devenir Premier Ministre sous les ordres de Lansana Conté, après un si grand massacre d’innocents. Seul un traître accepterait un tel poste tant que Lansana Conté se dit Président de la République.
2. Au moins 100 Guinéens viennent de tomber sous les balles de Lansana Conté. Pour nous, la seule manière d’honorer la mémoire de ces victimes est de poursuivre le combat jusqu’au bout. Lansana Conté doit quitter le pouvoir par tous les moyens. Lansana Conté est l’ultime responsable des ces tueries. Accepter le poste de Premier Ministre, c’est insulter la mémoire des victimes. C’est une question de principe.
3. La nomination de ce Premier Ministre, chef du gouvernement ne réserve rien de bon pour la Guinée. D’ailleurs, comment un Premier Ministre pourrait-il cohabiter avec un type qui pense réellement que son pouvoir vient de Dieu ou qu’il est la loi ? Lansana Conté n’a pas hésité à faire arrêter et tabasser les leaders des syndicats de son propre pays. Il n’hésiterait pas à enfermer et tabasser son propre Premier Ministre si ce dernier s’opposait au vol des deniers publics auquel Lansana Conté se livre quotidiennement.
4. Aujourd’hui, il est connu dans le monde entier qu’avec la maladie, Lansana Conté a perdu toutes ses facultés physiques et mentales. Il est médicalement inapte à assumer les fonctions d’un Président de la République. Il n’y a aucune cohérence dans ses décisions. Il peut signer un décret le matin et l’annuler l’après midi. Parfois, il n’arrive pas à faire la différence entre la lune et le soleil.
Pourquoi nous voulons apaiser un tel malade mental en mettant un Premier Ministre sous ses ordres ?
5. Lansana Conté a reconnu lui-même qu’il est un criminel. Il dit qu’il a déjà tué des Guinéens et il a proféré des menaces de mort à l’encontre des leaders du mouvement syndical. C’est là une preuve qu’il n’éprouve aucun regret pour ses nombreux crimes.
Il n’éprouve aucun remord envers les familles de ses victimes. Pourquoi nous cherchons à accorder un sursis à un vrai criminel autoproclamé. Nous ne devons jamais récompenser un criminel. Au contraire, nous devons le punir.
N’oublions pas que toute l’Afrique a les yeux braqués sur ce qui se passe en ce moment en Guinée. Nous devons donner le bon exemple pour les futures générations. La Guinée doit servir d’exemple pour les autres pays d’Afrique qui se trouvent dans la même situation. Nous ne devons pas nous plier devant la dictature.
Nous devons faire preuve de courage et de dignité. Nous devons rejeter les machinations de la famille de Lansana Conté. Lansana doit abandonner le pouvoir. Il ne mérite même pas d’assumer des fonctions honorifiques. Il a tué beaucoup d’innocents. Il doit répondre de ses nombreux crimes devant un tribunal.
Aujourd’hui, le peuple de Guinée veut un changement en profondeur. Un changement total. Le peuple de Guinée veut une rupture totale avec le passé. Le peuple de Guinée réclame le départ de Lansana Conté. Nous n’allons pas nous contenter d’un changement superficiel. Le Peuple est prêt. Il est prêt à payer l’ultime sacrifice. Il veut se battre pour se libérer. Nous devons continuer la lutte à tout prix !
Premiers Ministrables, refusez l’offre de Lansana Conté !
La lutte continue. Tous unis, nous vaincrons !
Barry IV, USA
Pour l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG)
Contact : barryquatre@yahoo.com
Pour www.nlsguinee.com