Guinée : TOUS AZIMUTS: LE PREMIER MINISTRE MOBILISE LE PUP EN TANT QUE MEMBRE DU COMITE CENTRAL DUDIT PARTI
24 août 2005
On n’avait jamais vu auparavant le Premier guinéen Cellou Dalein Diallo, autant engagé pour son parti, le PUP.
Il ne manquait que le président Lansana Conté à ce grand rendez-vous du PUP, le parti au pouvoir. Tous les autres étaient là, bien disciplinés, mais résolus à ne pas se la faire conter...
Ils étaient tous là: Aboubacar Somparé, le président de l'Assemblée, Cellou Dalein Diallo, le premier ministre, Sékou Konaté, le secrétaire général du parti et le gouvernement quasi complet. Devant cet aréopage, le premier des ministres était particulièrement en verve. Extraits.
'' Nous avons besoin de démontrer à nos amis et à nos adversaires que le PUP se porte bien. Si nous sommes unis, nous serons plus forts... Vous n'avez pas à rougir de son bilan du PUP ! En effet, les écoles, les routes, les ponts, les hôpitaux, etc. Et par-dessus tout, la liberté de mouvement, la liberté d'expression et d'associations.... Et puis en 2006 les routes de Kissidougou-Guéckédou, Conakry-Kouroussa, Labé-Sériba, Boké-Kébo, le pont de Forécariah, sont des projets déjà acquis, avec le gouvernement et son parti le PUP ...Nous avons la paix sociale. La Guinée bouge, la Guinée avance, même si nos détracteurs pensent le contraire !''. Sans commentaires.
Le Parti de l'Unité et du Progrès répond ainsi à l'opposition qui depuis quelque temps occupe le terrain. Mais l'intervention aussi engagée de Cellou Dalein Diallo, le Premier ministre n'est pas sans rappeler le son de soutien à l'époque de Sidia Touré, durant la campagne 98 : ''Général Conté, ton pied, mon pied !'' ou encore les discours incendiaires de l'autre ancien premier ministre Lamine Sidimé, quand il haranguait les foules dans son soso approximatif, mais volontaire.
Non, Cellou Dalein semble avoir fait à son tour ''le meilleur choix'', comme le clament les militants de son parti et ses 3541 responsables récemment installés. Il prend ses responsabilités de membre actif du comité central du PUP et fonce à corps perdu. Pourvu qu'il ait tiré toutes les leçons pour ne pas être '' Grosjean tout devant ''.
Maria de Babia
Source : JMJNewsroom-Nlsguinee
|