samedi 03 février 2007
Lansana Conté n’ayant aucun respect pour sa parole, sa signature apposée sur un document et enfin ses interlocuteurs, il est fort probable qu’il n’honorera pas ses engagements envers les syndicats et les autres acteurs de ces négociations. Ne soyez donc pas étonnés si le tyran ne nomme jamais un premier ministre réel ou virtuel.
La Ligue islamique ou bien tout simplement la Ligue (c’est comme vous voulez) lui a fait croire qu’il était parachuté par Dieu pour régner sur la Guinée, il se croit aujourd’hui investi de tous les pouvoirs y compris celui d’exterminer le peuple de Guinée pour rester au pouvoir. Cette Ligue des petits « gentlemen » ordinaires, capables de se prostituer pour l’argent volé à l’Etat ne représente rien devant Conté, il sait ce qu’elle vaut. N’ayant plus de crédibilité, il y a lieu de se demander s’il est nécessaire d’avoir cette Ligue en Guinée, car elle est facilement détournée de ses objectifs pour être un instrument actifs des dictateurs donc nuisible pour le peuple.
Il a signé ainsi des décrets qui, pour lui, ne valent rien; et la seule chose de sûr est que les pouvoirs d’un premier ministre hypothétique, qui qu’il soit, s’arrêtent exactement où commencent ses intérêts et ceux de ses clans mafieux.
Ceci dit, la seule solution viable pour la Guinée est sa capture, son jugement et la confiscation des biens du peuple de Guinée qu’il a privatisés. D’ailleurs, vomi par le peuple, il n’a plus la légitimité lui permettant de nommer qui que ce soit en Guinée.
Si par hasard il a décidé de nommer un premier ministre bidon, alors il est sûrement entrain de réactiver ses unités souterraines qui sont prêtes à lui porter main forte en acceptant ce poste, l’heureux élu sera choisi parmi eux, ses fidèles enfouis sous terre. Ce premier ministre (chef de gouvernement et aux pouvoirs élargis à l’infini) bien dévoué à Conté mais pas déclaré comme tel publiquement sera accepté par le peuple. Ce dernier ne tardera pas à déchanter car Conté dirigera toujours comme il veut. Ce premier ministre l’aidera plutôt à enfoncer le pays pour de bon. Après l’effet d’annonce, les Guinéens reviendront sur terre et nos martyrs se retourneront dans leurs tombes en se disant nous sommes morts pour rien.
Aujourd’hui, tous les Guinéens se sont focalisés sur cette nomination, on oublierait même l’une des exigences principales du peuple à savoir le retour des voleurs Mamadou Sylla et Fodé Soumah en prison. Mamadou Sylla, qui semble avoir expatrié le butin que Lansana Conté lui a remis, doit être arrêté immédiatement par le peuple. Tous ses enfants et proches ayant reçu l’argent du peuple de Guinée dans leurs comptes bancaires doivent également être arrêtés.
Nous ne nous lasserons pas de répéter que le problème est bien Lansana Conté et son rejeton Ousmane. Un premier ministre ne pourra rien faire de bon pour le peuple tant que ces deux démons seront sur la scène.
Accepter Lansana Conté au pouvoir, c’est piétiner nos martyrs en attendant notre suicide collectif !
Mr L. D., Genève
Pour www.nlsguinee.com