samedi 03 février 2007
L’ébranlement souhaité de la tyrannie meurtrière de Lansana Conté par l’action conjuguée des syndicats, des partis politiques et des populations non organisées, s’est produit.
La victoire définitive est désormais plus que possible, elle est probable et souhaitable.
Depuis, nos compatriotes internautes continuent d’émettre leurs opinons. C’est une forme d’exercice démocratique. C’est tant mieux.
Toutefois, l’A.P.G. reste perplexe devant la tonalité générale prise par nombre « d’articles » relatifs à l’éventuelle nomination d’un « premier ministre ». Constatant l’inaptitude de Lansana Conté et l’incompétence de son gouvernement à s’occuper dignement de notre pays, le mouvement populaire et les syndicats en avaient fait une de leurs revendications. Apparemment, Mr. Conté en aurait accepté le principe et signé une sorte de « feuille de route. ».
Depuis, que lit-on, ici ou là ?
1°) Une « officine », parrainée par un ancien ambassadeur, ami personnel de Sékou Touré du temps des pendaisons publiques, sous couvert d’Observatoire de la Politique Africaine, s’autoproclame « spécialiste » de la Guinée. De ce fait, elle prétend proposer une transition dite démocratique qui serait menée par Mr. Aboubacar SOMPARE.
L’A.P.G. met solennellement en garde nos compatriotes contre cette officine. Il s’agit en réalité d’une tentative déguisée de recréer une nouvelle « Françafrique ». La Guinée étant considérée comme un pays nouveau et naïf, les réseaux de type foccardien (du nom de Jacques Foccart) y seraient plus facile à installer.
2°) Il est normal d’avancer des propositions, y compris le nom de celui qu’on souhaite voir conduire la transition. Mais, présenter tel ou tel individu à nos compatriotes comme particulièrement indiqué, au motif qu’il aurait donné des maillots de football, ou qu’il n’habiterait pas la Guinée, ou qu’il aurait tel diplôme, est un mépris évident pour tous ceux qui ont rendu possible le succès du mouvement social et populaire.
Nos compatriotes qui ont manifesté leur hostilité au régime de Lansana Conté à Conakry, N’Zérékoré, Labé, Kankan, Macenta, Beyla… ne sont pas des « idiots ». Il faut leur faire confiance. Ils sont en mesure de dégager la ou les personnes qu’ils croient capables de former une équipe de Patriotes susceptibles de sortir le pays du caniveau dans lequel ce pouvoir l’a plongé.
3°) L’A.P.G. considère que l’adversaire n’est pas telle ou telle personnalité de l’opposition, même si par ailleurs l’opposition est critiquable. Elle n’est pas au pouvoir. Elle n’est pas armée. L’adversaire vrai, c’est Lansana Conté, c’est sa famille, c’est le clan militaro-affairiste de colonels et généraux corrompus qui n’ont pas défendu leurs compatriotes quand Lansana Conté, lui, faisait venir les siens de BISSAU, pour massacrer nos parents dans notre propre pays.
4°. L’A.P.G. s’inquiète du comportement singulier de tel « leader » qui, vivant continuellement à l’étranger, se précipite à Conakry quand il pense pouvoir capter le travail de terrain de ceux qui vivent et luttent sur place. Il nous faut garder raison.
L’A.P.G. invite tous les Guinéens, quelle que soit leur appartenance politique, à s’attacher d’abord à préserver notre pays contre la folie assassine de Lansana Conté et de sa famille.
Pour l’A.P.G. :
Mamadou Billo SY SAVANE, Coordonnateur général
Dr. Abdoul BALDE, secrétaire administratif
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com