neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Déclaration de l’Union Pour Le Progrès Et Le Renouveau (UPR)

     vendredi 02 février 2007   

    DECLARATION

    Les évènements mémorables que nous venons de vivre à l’occasion de la grève générale illimitée déclenchée le 10 janvier 2007, par l’Inter Centrale Syndicale CNTG USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG marquent la fin d’une époque et les prémices d’une nouvelle ère. En effet, l’époque de la résignation et du fatalisme est entrain de prendre fin.

    Les Syndicats ont lancé et conduit une grève sur fond de mécontentement généralisé entraînant du coup une unanimité de fait. Le concept de travailleur a cette fois-ci transcendé tous les clivages traditionnels (politiques, régionaux, ethniques et religieux) et constitué une base de mobilisation transversale qui a impliqué toutes les catégories sociales.

    Cette mobilisation, s’est nourrie du ras–le–bol de la population confrontée à une misère croissante, à une cupidité sans limite des prédateurs prospérant dans les plus hautes sphères de l’Etat.

    Une contestation généralisée a embrasé tout le pays. L’incendie s’est répandu brusquement avec une telle force que l’Administration s’est sentie ébranlée dans ses fondements.

    Une atmosphère de sauve-qui-peut s’est emparée de beaucoup de responsables administratifs locaux. Certains Préfets et Sous Préfets ont déserté leur poste dans des localités dont ils avaient l’habitude de terroriser et de pressurer les populations.

    Aux dernières élections communales et communautaires de décembre 2005 l’Administration s’était octroyée par la fraude et la manipulation la quasi-totalité des communes et des CRD. La réponse à ce brigandage impudent vient de leur être administrée de manière cinglante.

    La Direction Nationale de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) saisit cette opportunité pour :

    - Renouveler ses chaleureuses félicitations à l’Inter centrale Syndicale CNTG USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG pour avoir organisé, conduit avec courage et détermination cette grève historique.
    Ces félicitations s’adressent également aux populations Guinéennes, aux militants, aux sympathisants et aux responsables des Partis Politiques de l’Opposition et singulièrement à ceux de l’UPR qui se sont massivement mobilisés pour arracher de haute lutte cette victoire sans précédent.

    - Condamner énergiquement les massacres de citoyens et les arrestations y compris celles des responsables syndicaux ainsi que les exactions perpétrées contre des populations manifestant pacifiquement pour revendiquer leurs droits légitimes.

    - S’incliner pieusement devant la mémoire des nombreuses victimes innocentes et adresse aux familles endeuillées ses condoléances attristées. Elle est persuadée que le sang de ces martyrs servira à la promotion de la démocratie et à l’édification d’un Etat de droit en Guinée.

    - Exiger que les responsables de ces massacres et des violations des droits de l’homme soient identifiés, poursuivis et traduits en justice.

    - Se féliciter de l’action de son Groupe Parlementaire dont la lettre ouverte adressée dès le 9 Janvier 2007 à Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, a servi finalement de feuille de route pour la recherche de solutions de sortie de crise.

    Elle se réjouit aussi de la participation très positive du Groupe Parlementaire et de sa contribution de qualité au déroulement des négociations entre les Centrales Syndicales, le Conseil National du Patronat et les Institutions Républicaines.

    Les résultats obtenus durant cette grève représentent une victoire d’étape dans le processus de démocratisation de la Guinée. Ce sont des acquis qu’il est nécessaire de consolider et de renforcer par une intensification de la lutte et par une vigilance permanente.

    A cet effet, l’UPR lance un vibrant appel à l’ensemble des forces démocratiques et patriotiques de Guinée pour une unité d’action en vue de la poursuite du combat pour l’avènement d’une véritable démocratie dans notre pays.

    Conakry, le 1er février 2007

    Le Bureau Exécutif National

    Lansana A. Camara
    Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
    Tel : (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or