neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La lutte doit continuer à tout prix !

     jeudi 01 février 2007   

    Il y aurait eu au moins 100 de nos compatriotes qui sont tombés dans le combat sous les balles de Lansana Conté.
    Ils ont sacrifié leurs vies pour une noble cause.
    Ils sont morts pour avancer notre pays vers plus de liberté et de justice.
    Ils sont morts pour que nos enfants puissent mener une meilleure vie.
    On ne peut pas les oublier.
    Nous allons continuer la lutte sous l’ombre de leur sacrifice.
    Nous allons soigner tous les blessés.

    Aujourd’hui, personne ne peut nier que notre pays, la Guinée offre l’expérience où un seul homme a réussi à prendre en otage tout un peuple, un peuple de 10 millions d’habitants.
    Une seule famille (Lansana Conté, Ousmane Conté et Henriette Conté) persiste à barrer le chemin du Peuple de Guinée dans sa marche vers une liberté et une démocratie vraies.

    A l’image de Lansana Conté, toutes les institutions du pays sont gravement malades.

    L’Etat est en ruine. Ses structures sont complètement usées.
    Toutes les institutions censées protéger le peuple ont capitulé.
    L’armée nationale sombre dans la paralysie et dans l’inaction.
    L’assemblée nationale et la cour suprême ont trahi leur mission et travaillent sous les ordres de Lansana Conté.
    Le conseil économique et social s’est complètement perverti. Au lieu de promouvoir la justice sociale et le progrès économique, il est devenu le principal avocat du maintien du système de la corruption endémique et de la prolongation de la crise sociale.

    Tous les partis politiques ont renoncé au combat politique.

    Le RPG de Alpha Condé est devenu inerte et a opté pour un silence total, un silence gênant, ou bien c’est le silence qui l’a choisi. Or, on ne peut pas résoudre les problèmes de la Guinée dans le silence.
    L’UFDG de Bâ Oury et l’UFR de Sydia Touré ont choisi de rester à l’écart.
    Sydia Touré a un pied dans l’opposition et l’autre pied derrière Lansana Conté.
    Bâ Oury se contente de faire des déclarations vides.
    L’UPR a trahi ses principes. Bah Ousmane a complètement détourné le parti de Siradiou Diallo pour servir les intérêts de son patron Somparé.

    Pourquoi l’opposition ne trouve pas le courage politique de convoquer la deuxième « Concertation Nationale des Forces Vives de Guinée » afin de proposer une solution plus raisonnable et plus payante pour le Peuple de Guinée ?

    Le grand mérite des syndicalistes aura été de redonner la confiance au Peuple de Guinée.
    Les leaders syndicalistes ont montré qu’on peut se lever et regarder la tyrannie droit dans les yeux. Ils ont montré que le changement est possible quand on veut se battre pour l’obtenir.
    Rien que l’entente et le respect mutuel qui existent entre Madame Rabi et Dr. Fofana forcent l’admiration et le respect. On ne peut pas les critiquer. On doit leur dire toute la reconnaissance du Peuple de Guinée. Ils ont rempli la mission syndicale à 100%. Ils ont obtenu ce qu’ils ont réclamé. Ils n’ont pas reculé d’un millimètre.

    Mais, l’honnêteté nous oblige à reconnaître que le compromis politique obtenu par les syndicats est nettement insuffisant. Comme tout compromis, il risque de conduire à une situation instable et dangereuse pour le pays.

    La simple nomination d’un Premier Ministre, même chef du gouvernement, ne répond pas à l’attente du Peuple de Guinée. Le Peuple de Guinée est convaincu que le maintien de Lansana Conté au pouvoir constitue le fond du problème de la Guinée. La seule solution acceptable pour le Peuple de Guinée est le départ de Lansana Conté et de sa famille. Le Peuple de Guinée ne se sentirait pas libre tant que Lansana Conté est au pouvoir.

    J’ai confiance au Peuple de Guinée. Le Peuple de Guinée est un peuple fier, combatif, vaillant et très fort. Nous sommes un peuple héroïque. Les Guinéens viennent de le montrer. Les Guinéens viennent de consentir l’ultime sacrifice. Ils sont descendus massivement dans les rues du pays pour réclamer leur liberté.

    A Labé, N’Zérékoré, Kissidougou, Mamou, Pita, Telémelé, Kindia, les Guinéens n’ont pas reculé devant les tirs à balles réelles, les canons, les chars de combat et les véhicules blindés.

    A Coza, Bambeto, Enco 5, Hamdallaye, Ratoma, Koloma, Concasseur, le long de l’Auto-Route et de la Route des Princes, les Guinéens ont résisté contre la répression brutale du régime. Ils se sont exposés aux gaz lacrymogènes pour la défense de la liberté. Malgré le froid et leurs multiples occupations, ils se sont mobilisés devant nos représentations diplomatiques pour exprimer leur attachement à la liberté.

    Nous sommes un peuple héroïque. Nous sommes forts. Nous devons gagner. Nous ne pouvons pas baisser les bras. Nous devons continuer la lutte à tout prix. Nous devons utiliser tous les moyens à notre disposition pour démolir complètement la dictature de Lansana Conté.

    Aujourd’hui, le Peuple de Guinée est pris en otage. Il est donc devenu irrationnel voire absurde de se contenter de la réduction du prix du riz ou d’une lettre de mission. La seule chose qui compte est la libération du peuple de Guinée. On ne doit pas apaiser la dictature. La liberté ne se négocie pas, on doit se lever et l’arracher des deux mains en courant.

    Lansana Conte doit partir.

    Barry IV, USA
    Commandant en Chef de L’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG)
    Contact : barryquatre@yahoo.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or