neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : La Guinée, triste réalité !

     jeudi 01 février 2007   

    Partagés entre pessimisme et scepticisme, les guinéens sont plus que jamais dégoûtés par la misère qui sévit en Guinée. De l’espoir du « fameux Non » de Feu Ahmed Sékou Touré au Général De gaulle, lors du referendum de 1958, les guinéens sont passés pas à pas au scepticisme puis au pessimisme et maintenant au cauchemar !

    Indépendante depuis 1958, la Guinée est un pays potentiellement très riche, mais hélas l’histoire et les hommes en ont décidé autrement. L’espoir suscité par la décolonisation s’est transformé par le cauchemar de la dictature, que mon peuple subit depuis plus d’un demi-siècle.

    Certes, c’est toute l’Afrique qui souffre de guerres civiles, maladies (sida, paludisme…), mouvements sociaux, pauvreté mais la palme d’or à ce jour revient à mon cher pays la Guinée.
    Certes, le souci africain est le développement et son problème c’est la mauvaise gouvernance, mais des progrès relativement significatifs sont enregistrés ci et là sauf en Guinée.

    Pourquoi les autres progressent et pas nous ?

    C’est le laisser aller et laisser faire total qu’on peut appeler un non système, organisé et entretenu par les deux présidents solidairement comptables de la situation actuelle de la Guinée.

    Quelle désillusion ! Pourquoi le peuple n’arrive pas mettre fin une fois pour toute à la situation pittoresque de misère en Guinée aujourd’hui à l’instar du Mali de Moussa Traoré (mars 1991) ?

    Le monde a changé, les choses évoluent, nos partenaires et concurrents vont à la vitesse de la lumière, l’heure n’est plus à la fatalité, donc les guinéens ne doivent plus accepter qu’une minorité les condamne à vivre dans la misère.
    Sans eau, sans électricité, pas de travail, une économie fragilisée par la mauvaise gestion (aucune rigueur budgétaire, surendettement, les maigres recettes fiscales sont détournées, inflation excessive, chute vertigineuse du pouvoir d’achat…) un système éducatif dépassé et sans aucune rigueur, un gouvernement moribond qui cherche à se maintenir à vie, la jeunesse qui représente l’écrasante majorité de la population est condamnée à s’exiler…pour échapper à un destin peu enviable.

    La Guinée n’offre aujourd’hui aucune opportunité de réussite à sa jeunesse ; rien n’est fait pour l’épanouissement des jeunes, aucune politique d’accompagnement au contraire le pouvoir a choisi d’affronter violement ceux qui s’y opposent. Le pays quasi inexistant sur le plan international.

    Pourquoi accepter cette situation ? Pourquoi négocier avec des personnes qui n’ont aucune considération pour nous ?

    Le dictateur, despote, népotiste Conté doit être poussé à la porte de sortie par le peuple de Guinée, et cela ne peut se passer en l’état actuel des choses que par un soulèvement populaire. C’est le moment de faire partir Conté, il ne faut pas attendre son éventuel décès en poste cela pourrait empirer les choses et conduire le pays à une situation plus catastrophique.

    Il vaut mieux finir une fois pour toute avec la dictature, en obligeant Lansana Conté de démissionner, il a montré ses limites en 23 ans de pouvoir absolu. Ça suffit comme çà, nous avons besoin d’évoluer et d’aller au même rythme que les autres voire plus vite.

    Conté doit partir, c’est un impératif et un préalable au développement de la Guinée !

    Le mal de la Guinée s’appelle Lansana Conté, et son remède s’appelle sans doute le peuple de Guinée profondément solidaire derrière un et un seul objectif, le changement de régime. La nomination d’un premier des ministres inconstitutionnel par un président mal élu n’aura aucun impact sur la situation actuelle de la Guinée. De plus si les guinéens acceptent de prendre leur destin en mains dès au aujourd’hui, ce serait une bonne prévention pour d’autres prédateurs qui attendent l’occasion pour faire comme Lansana Conté.

    Chers guinéennes et guinéens, il n’y a que nous qui pouvons sortir notre pays dans sa difficile situation actuelle, alors ne nous contentons pas du peu (pardon du rien) que nous avons aujourd’hui, levons nous, donnons nous les mains, chassons Conté et son clan loin du pouvoir, rétablissons la justice dans ce pays, arrêtons de nous tromper ou encore de snous bercer d’illusions, nous sommes parmi les derniers pays au monde, et le monde est en perpétuelle évolution, nous devons aussi évolué.

    C’est ainsi que pourra sonner le crépuscule de l’ère Conté et arriveront des guinéennes et guinéens qui pourront nous aider à retrouver le bien être et le bonheur que nous ont usurpé les deux dictateurs solidairement comptables de la misère guinéenne.

    En tous les cas si nous voulons que la Guinée de demain soit synonyme de paix et de bonheur, nous devons nous lever aujourd’hui, faire preuve de maturité, réclamer notre droit d’être bien gouverné et mettre les dictateurs à la disposition de la justice.

    Rien ne peut se construire dans la désorganisation et la démobilisation il est donc temps de s’organiser, et se mobiliser car nous avons un retard incommensurable à rattraper.

    Nous comptons sur la mobilisation effective et affective de chacun pour chasser les démons hors de nos champs visuels et obtenir une Guinée indépendante de la dictature.

    JE DIS NON A LA DICTATURE.

    Vive le peuple solidarisé de Guinée et à bas la dictature.

    Mamadou Chérif LY
    Orléans France
    Mail : lycherif80@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or