mercredi 31 janvier 2007
Le Général Lasana Conté a finalement signé le décret portant attributions du futur premier ministre.
L’annonce a été faite ce soir sur les ondes nationales.
Un deuxième décret portant nomination de certains membres du corps diplomatique a également été annoncé.
Voici la teneur des deux décrets que la Rédsction de "Neoleadership" a reçu :
I- Décret No. 2/2007/004/PRG/SGG portant attributions du Premier Ministre Chef du Gouvernement
Le Président de la république, vue la loi fondamentale, notamment en son article 39 décrète :
Article 1: Le Premier ministre, chef du Gouvernement est chargé de diriger, de contrôler, de coordonner et d'impulser l'action du Gouvernement
Article 2: Il propose au président de la République la composition du Gouvernement dont les membres sont nommés par décret.
Article 3: Les membres du Gouvernement sont responsables de la direction de leur département respectif devant le Premier ministre. Ils sont solidairement responsables des décisions du Conseil des ministres.
Toute vacance du poste du Premier ministre met fin automatiquement aux fonctions des autres membres du gouvernement.
Article 4: Le Premier ministre est entièrement Responsable du fonctionnement du Gouvernement devant le président de la République.
Il assure la Présidence du Conseil des ministres par délégation et pour un ordre du jour déterminé.
Article 5: Il détermine en accord avec le président de la République les attributions de chaque ministre. A ce titre, il peut déléguer une partie de ses attributions aux membres du Gouvernement.
Article 6: Il dirige l'Administration.
Article 7: Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics.
Article 8: Le Premier ministre est responsable de l'assainissement des finances publiques et de la relance de l'économie nationale.
Il assure la maîtrise de l'ensemble des mécanismes propres à juguler l'inflation.
Article 9: Le Premier ministre est chargé de définir la politique économique et sa mise en œuvre.
Article 10: Le Premier ministre veille au respect et à l'application des engagements liant le gouvernement de la République à ses partenaires sociaux.
Article 11: Le Premier ministre peut représenter le président de la République à toutes les rencontres sous régionales, régionales et internationales.
Article 12: Le Premier ministre est responsable de la promotion du dialogue politique et social et veille à l'application des accords avec les partis politiques et au déroulement correct et transparent du processus électoral.
Article 12: Le présent décret qui prend effet pour compter de la date de sa signature sera enregistré et publié au Journal officiel de la république
Conakry le 23 janvier 2007
Le général Lansana Conté
II – Décret 2007/005/PRG/SGG
Le Président de la république, Vue la loi fondamentale
Vu le décret No.2/2006/014/PRG/SGG du 29 mai 2006 portant restructuration du Gouvernement
Vu le décret No.2/2006/015/PRG/SGG du 29 mai 2006 nommant les membres du Gouvernement
décrète :
Sont nommés dans les fonctions d’Ambassadeurs les cadres dont les noms suivent :
1- Monsieur Cheick Tdiane Camara, précédemment Ministre Conseiller auprès de la Représentation permanente de la République de Guinée aux Nations Unies est nommé Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en Ethiopie
2- Monsieur Mory Karamoko Kaba précédemment Consul Général de la République de Guinée à Djeddah est nommé Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée aux USA
3- Monsieur Ahmed Tidiane Sacko, précédemment en service à la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à Banjul est nommé Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée à Bruxelles.
4- Monsieur Alexandre Cécé Loua précédemment Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en Afrique du Sud est nommé en la même qualité en République Fédérale d’Allemagne.
Conakry le 31 janvier 2007
Le Général Lansana Conté
Ps : Ces deux décrets nous ont été transmis par téléphone, il s se peut que leurs versions officielles concordent avec notre transcription; ou soient légèrement différentes du point de vu de la forme. Mais l’information reste exacte.
Correspondance de Lansana A. Camara, depuis Conakry
Transcription de la Rédaction de www.nlsguinee.com