neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : CHRONIQUE D'UN RETOUR INATTENDU DE YACINE AU CNC !

 24 août 2005  

Contre toute attente mais à la satisfaction générale, Boubacar Yacine Diallo, administrateur du bimensuel L’Enquêteur, a été rappelé au service de l’Etat. Chronique d’un retour inattendu !

Le mardi 16 août, dans la soirée, un décret-surprise est tombé, celui de la nomination de Boubacar Yacine Diallo dans les fonctions de président du Conseil national de la communication (CNC). En d’autres temps, l’époque où Yacine était réputé ‘’homme du président’’, le décret serait dans l’ordre normal des choses. Mais beaucoup d’eau avait coulé sous les ponts depuis un autre coup de théâtre : la démission de Boubacar Yacine Diallo de ses fonctions de directeur général de l’ORTG au faîte de sa puissance dans l’Etat guinéen dont il était devenu l’un des symboles.

Un ‘’statut’’ qui en a fait à la fois un homme beaucoup plus incompris que controversé, car si l’on peut dire qu’il était dans son rôle à son poste dans les médias publics, les fortes convictions de l’homme et son attachement ‘’viscéral’’ au chef de l’Etat ont été pour beaucoup dans certaines de ses adversités. Directeur général de l’ORTG, Boubacar Yacine Diallo faisait office à la fois de ‘’voix officielle’’ du régime et de ‘’porte-parole’’ du général Lansana Conté. Celui-ci, à son tour, l’entourait de son estime et le protégeait ouvertement contre toutes les hostilités.

Il en avait fait ‘’son journaliste personnel’’. Boubacar Yacine Diallo avait un accès facile au chef de l’Etat dont il prenait le plus souvent directement ses instructions. Une relation qui a fini par créer des complexes chez les chefs du tout-puissant directeur général de l’ORTG. Mais en homme d’expérience, le ministre de la Communication Alpha Ibrahima Mongo Diallo s’est efforcé de ménager son collaborateur. Mieux, il a fait de lui un allié conscient de son influence sur le chef de l’Etat.

Le successeur, Mamadi Condé, qui appartient à la même promotion que Boubacar Yacine Diallo et présenté aussi comme un ‘’fils’’ du général Lansana Conté, n’a pu supporter, lui, de partager les grâces présidentielles avec le directeur de l’ORTG. Surtout, ils avaient de profondes divergences sur le plan professionnel. Se sentant à l’étroit, Boubacar Yacine Diallo, plutôt que de recourir à l’arbitrage du général Lansana Conté, a claqué la porte. Un acte qui a profondément ému l’opinion et semé le désarroi au ministère de la Communication.

Depuis cette démission spectaculaire et à bien des égards surprenante, personne ne pouvant se douter d’un tel scénario – bien au contraire –, Yacine était pressenti ministre. L’on a cru que l’ancien directeur général de l’ORTG était en rupture de ban avec le régime qu’il aurait ‘’offensé’’. Il aura fallu attendre le décret de retour de Yacine aux affaires pour se rendre compte que malgré tout il demeurait dans l’estime du chef de l’Etat. N’est-ce pas ce dernier d’ailleurs qui lui a accordé sa grâce alors qu’il était en visite médicale au Maroc lorsqu’il a été arrêté pour un article paru dans l’organe – L’enquêteur – qu’il a créé après son départ de l’ORTG ?

Quoi qu’il en soit, Boubacar Yacine Diallo, comme beaucoup de cadres le font lorsqu’ils quittent leurs fonctions, n’a pas attendu un autre décret pour rebondir. Il s’est même coupé de l’administration : il a tenté carrément une expérience dans le privé. Une reconversion qui se fera avec une relative aisance parce que l’homme avait certes un défi à relever mais parce qu’il avait aussi un ‘’bagage’’ qui lui permettait de faire un saut dans l’inconnu. Formé en Roumanie puis au Canada, pétri d’expérience, Boubacar Yacine Diallo pouvait, en effet, embrasser la presse privée.

Avec le titre qu’il a fondé, L’Enquêteur, un bimensuel d’informations, il s’imposera très vite comme l’un des meilleurs sur le marché étriqué et fluctuant des journaux. Très vite aussi, Boubacar Yacine Diallo bénéficiera de la confiance de ses pairs. Ceux-ci, dans un esprit de consensus, le porteront à la tête de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI) dont il écrira de belles pages d’histoire.

C’est à cette place, dans cette position, qu’il a été rappelé par son ‘’ami’’ le général Lansana Conté dans la mission de service public en qualité de président du Conseil national de la communication. Cette nomination est une quasi-réhabilitation pour un homme qu’on croyait à jamais brouillé avec le pouvoir, en particulier avec le général Lansana Conté dont il s’est révélé un des plus fidèles serviteurs. N’est-ce pas pour cette raison principalement qu’aujourd’hui encore, après une longue parenthèse, il reprend du service auprès de lui.

Enfin, le retour de Boubacar Yacine Diallo qui coïncide avec la libéralisation de l’audiovisuel, suscite des espoirs par rapport à l’assainissement et à la qualification d’une presse privée et publique à la croisée des chemins. Saura-t-il combler les attentes ? Donnera-t-il tort à ceux qui croient qu’avec son avènement au CNC, la liberté de la presse sera une ‘’liberté surveillée‘’ ?

M. Tibou Kamara
Directeur du Journal l'Observateur

Décret Du Chef de l’État rélatif à la nomination de YACINE

Décret D/2005/036/PRG/SGG portant nomination du président du conseil national de la communication Le Président de la République,
Décrète
Article 1er Monsieur Boubacar Yacine Diallo journaliste, ancien directeur de la RTG est nommé Président du conseil national de la communication en remplacement de Monsieur Émile Tom papa décédé. Article2 Le présent décret qui prend effet pour compter de la date de sa signature, sera enregistré et publié au journal officiel de la République.

Conakry le 10 août 2005
Général Lansana Conté


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or