mercredi 31 janvier 2007
Mobiliser Pour Construire
ACTION TCHADIENNE POUR L'UNITÉ ET LE SOCIALISME (ACTUS)
N/Réf: 015C/SG/ 07.
V/Réf:
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ACTUS
L’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme (ACTUS) exprime sa solidarité panafricaine, militante, révolutionnaire et anti-impérialiste aux masses populaires de Guinée Conakry.
L’héroïque Peuple de Guinée animé par l’esprit d’indépendance, de liberté, de développement économique et de bien-être social, s’était insurgé durant deux semaines en ce mois de janvier 2007, contre l’une des plus cruelles et sanguinaires dictatures du continent, incarnée par le Général-Président Lansana Conté.
Le Peuple Guinéen, héritier d’une lointaine tradition contre l’oppression coloniale, perpétue cette culture de résistance : d’abord sous Samory Touré, Figure légendaire de la résistance à la colonisation française dans les années 1800 puis le Président Sékou Touré dans la période des années 1950 à 1970.
Cet esprit de combativité pour la liberté qui fait la dignité et la fierté des Africains, fut l’acte historique posé le Président Sékou Touré lors de la campagne du référendum du 28 septembre 1958. Le peuple guinéen vota « non » massivement à l'entrée dans la Communauté préconisée par la France du général de Gaulle et se prononça donc pour l'indépendance immédiate.
« Nous ne renonçons pas et nous ne renoncerons jamais à notre droit légitime et naturel à l'indépendance » ; « Il n'y a pas de dignité sans liberté : nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l'esclavage » martela le Président Sékou Touré au Général De Gaulle.
Notre Parti, l’ACTUS, présente ici ses condoléances aux masses populaires de Guinée et aux familles des Camarades tombés sur-le-champ d’honneur sous les balles de la milice présidentielle. Nous rendons un vibrant hommage à la soixantaine de Patriotes fauchés en plein devoir de résistance de grève ou plus précisément d’insurrection générale pour la libération du pays de la tyrannie.
En 23 ans de dictature, ce sinistre membre de la confrérie de la francafrique (impérialisme français du pré-carré post-conférence de La Baule des années 90), à l’instar de ses pairs africains, les Généraux-Présidents Idriss Déby au Tchad, François Bozizé en Centrafrique…,a plongé le pays dans la misère incommensurable et sans précédent dans l’histoire de cette riche « Province » africaine.
Chers Camarades, les nobles et légitimes objectifs de votre combat sont aussi les nôtres et de ceux des Peuples résistants africains en lutte contre l’exploitation, la domination impérialiste de notre continent dans lequel la gestion rentière et prédatrice est confiée à ces petites créatures de la françafrique qui nous sont imposées par des hold-up électoraux, des assassinats et autres traitements dégradants et humiliants.
Le mutisme observé par les puissances impérialistes qui se réclament championnes de démocratie face à cette récente tragédie en Guinée témoigne si besoin était, du mépris et du comportement raciste pour notre continent et le Peuple noir. La démocratie à géométrie variable « …est un luxe pour les Africains…» selon le Président Jacques Chirac dans une conférence de presse à Abidjan en 1989.
La volonté des masses populaires guinéennes n’est pas négociable. Les subterfuges et autres ruses appliquées sous d’autres cieux africains par les dictateurs sous les pressions des Peuples, ont toujours permis à ces tyrans de désamorcer la bombe tout en préparant la liquidation physique de la quintessence des insurrections.
À cet effet, nous souhaiterions que le rapport de force imposé par le Peuple insurgé ne soit anéanti par une quelconque compromission suicidaire pour l’avenir de la Guinée. Il serait illusoire de penser à un changement radical, un renouveau du pays en maintenant à la tête du pays le Général-Président Lansana Conté qui est l’auteur de la déchéance et des crimes contre l’humanité. Son départ exigé par le Peuple dans toutes les manifestations à travers le pays resterait la seule vraie solution crédible et durable.
Peuple frère de Guinée nos yeux sont tournés vers vous avec admiration. Votre action fera jurisprudence et servira de leçon aux autres Peuples martyrisés de la Francafrique. Votre victoire finale et irréversible sera celle de notre continent contre les Forces obscures de l’impérialisme et de leurs valets locaux, gouverneurs de la Francafrique qui assassinent et pillent nos Peuples.
Camarades et frères guinéens, ne vous arrêtez pas en si bon chemin car le réveil serait douloureux avec la guérison de la dictature blessée, humiliée et défiée.
Le lourd sacrifice consenti par les Camarades morts ne doit pas rester vain et trahi. Leur mémoire doit être honoré en matérialisant la cause pour laquelle ils se sont sacrifiés.
Camarades, votre cause est juste et noble, le rapport de force est en votre faveur, votre victoire est certaine et incontestable, ne la laisser par vous échapper ou usurper par certaines taupes infiltrées comme à l’accoutumée par les forces réactionnaires de l’impérialisme de la francafrique qui n’accepterons jamais la libération des Peuples africains.
• Vive le Peuple insurgé de Guinée, maillon de la chaîne des insurrections des
Peuples d’Afrique, pour que vive la libération de notre continent.
• Vive la solidarité militante, révolutionnaire, anti-impérialiste panafricaine pour que vive la création des Etats-Unis d’Afrique.
Pour l’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme (ACTUS)
Le Secrétaire Général
Dr LEY- NGARDIGAL Djimadoum
Portable : 00 33 6 29 97 25 71
Courriel : actus@club-internet.fr
Pour www.nlsguinee.com