neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Pour la démocratie et la bonne gouvernance : Rien ne sera plus comme avant en Guinée

     lundi 29 janvier 2007   

    L’histoire des peuples montre que les grands bouleversements sociopolitiques interviennent toujours dans un contexte de difficultés énormes, résultant d’un déficit de dialogue, d’un manque d’écoute de la part des gouvernants devant les cris de détresse des gouvernes.

    Cela conduit inéluctablement au laisser-aller ou la loi du plus fort s’installe en faisant ses ravages.

    Dans un climat comme celui-là, malheureusement, toute politique visant l’amélioration des conditions de vie des populations est vouée à l’échec. La corruption, la gabegie, le clientélisme, les détournements des deniers publics, la criminalité, la prostitution, la déliquescence et la dislocation des structures sociales sacrées telles que la famille, le clan, la citoyenneté s’inscrivent dans les normes et attitudes des gens.

    La confusion s’empare des couches les plus vulnérables : les jeunes, les femmes. Malheureusement tout le monde est perdant dans cette situation. Même ceux qui pensent être les plus malins qui ont des astuces ou des positions qui leurs permettent de profiter des plus faibles. Ceux qui refusent de s’accommoder à cette vie et qui s’exilent sont aussi perdant car le plus souvent et dans la majorité des cas, ils partent sans leur famille, condamnés à vivre loin de leur patrie sous des cieux parfois hostiles ou le rêve finit par s’envoler en cédant la place a la triste réalité difficile a tenir.

    La Guinée d’aujourd’hui qui vit la période la plus sombre de son histoire n’échappe pas a cette triste réalité.

    Par ailleurs, tant que vivent des guinéens sur cette terre, l’espoir peut être permis. C’est dans cette logique et dans le souci d’aider les guinéens à sortir de cette léthargie par la préservation et la consolidation des acquis démocratiques que des fils dignes de la Guinée exilés aux USA ont la joie d’annoncer au peuple fier de Guinée la création d’une ONG dénommée ”Rien ne Sera Plus Comme Avant” (R.N.S.P.C.A) qui entend participer à l’exercice de la démocratie en gestation dans notre pays (La Guinée) avec la motivation profonde de contribuer à faire privilégier “l’intérêt général” par la promotion de la bonne gouvernance.

    A cet effet, L’ONG “R.N.S.P.C.A” œuvrera avec le concours de tous les guinéens épris de paix, de justice et d’équité pour libérer le peuple glorieux de Guinée du joug dans lequel il est maintenu par l’oligarchie militaro-mafieuse établie par le régime moribond de Lansana Conté.

    Elle entend donc mener les actions suivantes, inscrites dans ses statuts :

    1. Lutter contre l'impunité, la corruption et la gabegie en Guinée en s'attaquant a leurs causes.
    2. Faire poursuivre, traquer, juger et condamner tous ceux qui de près ou de loin ont effectue des détournements de fonds, ou ont commis des crimes ou séquestré directement ou indirectement des guinéens.
    3. Réhabiliter les personnes tombées sous les balles des forces de l'Ordre lors des manifestations sociales en Guinée en faisant un travail de mémoire en l'occasion.
    4. Développer et diffuser largement au niveau des populations guinéennes un programme Information, Education et Communication (IEC) a travers des colloques, scénettes, ateliers et séminaires pour une meilleure connaissance des droits et devoirs civiques dans une démocratie.
    5. Saisir le Tribunal Pénal International pour certains crimes pouvant être qualifies de crimes contre l'humanité en vue de l'ouverture d'une enquête internationale indépendante afin d'identifier, juger et condamner les auteurs et les commanditaires.

    Par ailleurs, L’ONG “R.N.S.P.C.A” suit avec un très grand intérêt l’évolution de la grève générale des travailleurs déclenchée depuis le 10 janvier 2007 par les centrales syndicales. Elle saisit cette occasion pour féliciter et encourager les acteurs de cette grève (les populations et les différentes Centrales syndicales) tout en saluant les nombreuses démarches entreprises par la société civile et les partis politiques en vue d’un changement apaisé en Guinée. Elle n’oublie pas non plus le travail d’information très remarquable des medias privés et sites Internet dans le cadre de la couverture de cette grève.

    Nous assurons à tous notre soutien inconditionnel en vue du triomphe de la liberté et la démocratie en Guinée, et mettons en garde les pouvoirs publics contre toute tentative de recours à la force pour empêcher les guinéens dans leur noble démarche de reprendre leur destin en main.

    D’ores et déjà, nous comptons, dans un avenir très proche, engager des actions de réhabilitation à l’endroit des martyrs tombés sous les balles des militaires, et traduire devant une juridiction internationale tous ceux qui seront identifiés coupables de ces actes ignobles et indignes.

    Les cas les plus récents qui pèsent lourdement dans la mémoire des guinéens seront traits en premier. Nous voulons parler des 20 lycéens tués lors de la précédente grève ainsi que des personnes tuées à Kamsar et à Fria dans les récentes manifestations, et tous ceux qui sont tombés dans le champ d’honneur à l’occasion de la grève générale déclenchée le 10 janvier 2007.

    N-est-il pas un crime contre l’humanité le fait de tuer une personne non armée du fait qu’elle revendique ses droits conformément à la loi ?

    Les autorités de Conakry seront sommées de répondre à cette question très bientôt. Le sang du guinéen est sacré. Quiconque touche désormais à un guinéen doit s’attendre à être pourchassé, traqué, jugé et condamné où qu’il soit dans le monde par le Tribunal Pénal International.

    L’ONG “R.N.S.P.C.A” se portera, au nom de tous les guinéens, partie civile et engagera les frais y afférents.

    Que les autorités guinéennes soient bien informées que tous les cas d’injustice commis à l’ endroit des guinéens seront réparés par l’ONG “R.N.S.P.C.A”.

    Nous n’oublierons pas le cas de Kaporo Rail où des victimes de la Cacophonie de l’Etat ayant pourtant acquis des actes officiels d’occupation des parcelles en bonne et due forme ont été expropriées sans dédommagement, dans certain cas tuées par les forces de l’Ordre.

    Rien ne sera oublié. Les personnes qui ont pillé notre pays et qui pensent vivre tranquillement en Europe, aux USA et ailleurs seront aussi pourchassées.

    Pour la réussite des ces différentes actions, nous comptons sur le soutien de tous les guinéens. Toute information portant sur les victimes du régime Conté et/ou sur les auteurs de ces actes de barbarie et d’injustice sera la bienvenue chez nous.

    Notre adresse e-mail est : rnspcaguinee.com.

    A noter aussi que toutes les sources d’information seront protégées.

    Vive la GUINEE

    Le président de L’ONG "R.N.S.P.C.A"
    Amadou DIALLO
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or