dimanche 28 janvier 2007
C’est la première fois dans l’histoire de notre pays, que l’ensemble de la population, de façon autonome et réfléchie, s’insurge contre la tyrannie. Les syndicats y ont pris leur place parmi d’autres. Mais c’est l’engagement et la détermination de tous les fils et filles du pays, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui ont définitivement ébranlé le pouvoir ILLEGITIME et IMMORALE de Lansana Conté et « ses amis ».
Le mouvement est donc plutôt patriotique que syndical. Les représentations diplomatiques chiffrent à Conakry le nombre de manifestants à plus d’un million. L’insurrection pacifique citoyenne est incontestable. Pourtant, ce qui a l’air de se profiler à l’horizon, n’augure rien de bon pour la jeunesse civile et militaire, encore moins pour les hommes politiques jeunes. Pourquoi ?
De graves erreurs encore réparables ont été commises. Il n’y a pas de reproches à faire. Car, c’est dans l’action que réside le risque d’erreurs. Alors, quelles sont ces erreurs ? Et qui peut en être tenu responsable ?
Ce mouvement pacifique citoyen contient la grève, mais ne saurait être réduit à celle-là. Le pays est exsangue. La population humiliée est à tout moment soumise aux pires exactions des milices privées de la famille du président autoproclamé. Lui-même, dépourvu de toute faculté mentale (certains font remonter cela au début 2000), joue avec le destin de 8 à 9 millions de personnes dont 50% ont moins de 20 ans. C’est précisément de cette pathologie mentale que profite par exemple, M Boubacar Yacine Diallo pour se faire « nommer » ministre alors même que celui dont il exhibe la signature comme base légale de sa fonction est d’une sénilité maladive avérer. Il n’est évidemment pas le seul à manipuler un quasi-aliéné mental à des fins personnelles.
Les conditions matérielles d’existence n’ont pas besoin d’être décrites ici. Nos patriotes les vivent douloureusement. Face à cela, d’extravagants détournements de biens publics se commettent dans l’impunité totale. Et les prédateurs, tous liés à Lansana Conté et à sa famille, narguent continuellement les populations miséreuses.
Ainsi, M. Facinet FOFANA, ancien ministre des mines, après avoir financièrement mis à genoux notre pays, exhibe à longueur de capitales européennes, ses appartements et valeurs immobilières (actions et obligations), comme pour signifier aux malheureux ouvriers de A.N.A.I.M qu’il est intouchable. Il n’est pas tout seul. Pensez à Mamadou SYLLA, Guido SANTULLO, l’italo- mafieux, Fodé SOUMAH et à certains généraux et colonels affairistes notoirement corrompus. Les populations sont donc exaspérées par 22 ans de pillage et d’humiliation d’où leur mobilisation.
Le contexte général est pollué. Il dépasse la question syndicale. La jeunesse abandonnée sans espoir, les petits commerçants rackettés sans arrêt, les femmes réduites à faire vivre seules leurs enfants par de « petits » commerces pas toujours présentables. C’est donc l’ensemble du pays qui est concerné et à tous les niveaux. Un Problème Général ne relève pas d’un syndicat, même bien intentionné.
C’est très exactement le domaine du Politique. Plus que tout autre, le pays dans ses profondeurs l’a compris, ce qui naturellement, a amené la Société Civile à demander, à juste titre le départ de Lansana Conté et « ses amis ». Position courageuse et cohérente, la seule à tenir…
L’erreur politique réparable réside en ceci que, l’opposition, ou plus exactement son aile la plus dynamique, la plus présente sur le terrain, n’a pas pu, ou su, ou voulu prendre le relais de la Société Civile qui, pourtant le lui demandait, même si la demande était confuse. Elle ne peut pas avoir dans la durée, l’organisation et la discipline d’un parti politique, ni sa capacité d’expression.
Un Parti Politique a pour vocation principale entre autre, de récupérer un mouvement social de cette ampleur, afin de lui donner une perspective politique, c’est-à-dire traduire en projet capable de transformer en réalité concrète les revendications disparates non structurées.
Au lieu de cela, qu’a-t-on vu et entendu ?
. Des leaders politiques se mettant derrière des syndicats peu significatifs, au lieu d’assumer ouvertement, franchement leur devoir de sortir notre pays de la déchéance en affrontant directement un pouvoir IMMORAL et ILLEGITIME. Le pays comprend bien que des tueurs BISSAU-guinéens recrutés lors de certains déplacements furtifs de M. Boubacar Yacine DIALLO dans certains pays limitrophes, avaient été préparés à liquider un leader de l’opposition dont la popularité est incontestée. Le projet existe toujours. Des réunions sont organisées actuellement pour dessiner le schéma « d’un complot » comme du temps de Sékou Touré.
Quand M. Boubacar Yacine DIALLO veut un ministère, il use de subterfuge immoral d’un point de vue éthique et discutable sur le plan juridique.
Quand M. Ousmane CONTE veut maintenir son père au pouvoir, lui et M. Boubacar Yacine DIALLO organisent l’arrivée de milices BISSAU-guinéennes afin de massacrer nos compatriotes. Ils ne s’encombrent pas de légalité, ni de morale républicaine.
Il faut être précis. Ce ne sont pas les syndicats qui ont mobilisé, c’est la Société Civile qui est descendue dans la rue pour exiger la chute du clan Conté. Dire cela, ce n’est pas nier le rôle des syndicats, c’est rétablir les faits dans leur réalité. D’ailleurs, un syndicat est inconcevable sans un système de salariat d’une certaine ampleur. Or, le salariat est très marginal en Guinée. Les rapports de travail sont toujours malheureusement fondés sur les liens claniques ou de parenté directe. Il y a très peu de syndiqués. Saluons les syndicalistes mais, restituons à la Société Civile ce qui lui est dû. Elle a mobilisé et résisté aux milices de Lansana CONTE. Elle veut le départ de Lansana Conté le plus vite possible. Toute solution hors de cette piste, s’écarterait de l’intérêt de la jeunesse de notre pays.
Et puisque les leaders politiques d’une certaine envergure ont paru déserter le front de la lutte sociale, des « syndicalistes » pas toujours représentatif s’y sont engouffrés. Ils prennent pour interlocuteur ceux-là mêmes qui ont fait venir de Guinée-BISSAU des milices assassines. Ils vont jusqu’à parler d’Institution Républicaine à propos des femmes de Lansana Conté. Doit-on comprendre que Henriette Conté ou Kadiatou Seth sont des institutions ?
En quoi les imams qui ont toujours chanté les louanges de Lansana Conté sont-ils républicains ? Je pose d’autant plus librement la question que je suis moi-même descendant de vieilles et longues lignées de grands marabouts musulmans d’Afrique de l’ouest.
Quelque soit le contenu de « l’accord » signé par les « syndicats » avec Lansana Conté ou ses représentants, il reste que l’intérêt VRAI du pays est loin d’être préservé. Car, dire qu’il y a eu satisfaction parce que le président autoproclamé et ses « amis » prétendraient désigner un nouveau « premier ministre », c’est sacrifier des centaines de morts comme en juin dernier contre de « mystérieuses promesses » dont les « syndicalistes » devraient révéler le contenu. Car, tout le pays en convient.
Des dizaines de jeunes et de femmes ont perdu leur vie, non pas pour prolonger le « mandat » de Lansana Conté que le pays lui a d’ailleurs toujours refusé, mais pour le chasser de notre Patrie. Le premier ministre qu’il nommerait serait non seulement inconstitutionnel, mais il le choisirait inévitablement dans les rangs de la famille de Sékou TOURE. DIALLO Cellou qui fut son inénarrable directeur de campagne en 1998 serait pressenti. C’est très exactement ce qu’attend le clan du P.D.G (Aboubacar Somparé et la famille de Sékou Touré).
Lansana Conté a fait venir des miliciens d’un pays étranger pour assassiner nos frères, nos enfants, nos femmes et nos pères dans notre pays. Et on voudrait négocier avec lui ? On accepterait qu’il nomme une quelconque autorité dans notre pays ?
Le seul objectif défendable, c’est le départ de Lansana Conté. Les vrais fils et filles du pays négocieront après. La Société Civile doit continuer le mouvement. Car, si Lansana conté et ses « amis » bénéficiait du moindre répit, le pire est à craindre.
Mamadou Billo SY SAVANE, (France)
Mon contact : Mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com