neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : A Conakry, les tractations se poursuivent dans les coulisses

     dimanche 28 janvier 2007   

    Depuis que les syndicats ont accepté l’accord de nomination d’un premier consensuel, les tractations continuent dans les coulisses et, la plupart des caciques du pouvoir sont à pied d’œuvre pour faire nommer un des leurs afin de préserver leurs intérêts.

    Le drame dans cette histoire est qu’apparemment les syndicats n’ont personne à proposer ou on ne leur a pas demandé d’en proposer. Dans ce cas, ils semblent attendre une proposition du pouvoir. Situation étrange et dangereuse pour l’avenir car, les conditions posées par eux à propos de cette nomination risquent de n’être pas prises en compte, à savoir il faut un homme compétent, intègre, qui n’a jamais occupé un poste de responsabilité au sein des différents gouvernements Conté, etc. Pourquoi ?

    - Depuis trois jours, les noms qui circulent à Conakry sont tous des caciques du pouvoirs et grands dignitaires :

    1- Cellou Dalein Diallo dit Kôto : en principe doit être disqualifié pour avoir été grand patron du ministère de l’agriculture (sous Alsény Fofana), ministre de la Coopération, Directeur de campagne de Lansana Conté, Membre du bureau politique du PUP sans oublié les détournements de matériels et d’importantes sommes d’argent (des précisions seront données en temps utile). Il possède des comptes bancaires bien fournis en Belgique, où ses enfants ont fait leurs études, et un somptueux appartement en France, à La Défense.

    2- Madikaba Camara : connu par sa malice et son goût immodéré de l’argent. Il a été de tous les postes juteux. Directeur national du budget (DNB) aux finances, ministre du commerce et industrie, conseiller aux finances et puis ministre de l’économie et des finances. Il possède une grande richesse personnelle accumulée au cours de son parcours sans compter l’hôtel qu’il a réalisé à Siguiri. Avec quel argent ? En tous cas, pas avec son salaire de fonctionnaire guinéen ?

    Il possède également un compte un bancaire bien garni aux USA. Récemment, il s’est distingué par le « massacre » des populations de Siguiri au cours des dernières élections communales frauduleuses en faveur du PUP.

    3- Kerfallah Yansané : ancien gouverneur de la BCRG (banque centrale) qui s’est rendu « célèbre » par sa phrase : « la monnaie glisse et l’économie se porte bien » sans compter les détournements de fonds qui lui ont permis d’avoir des comptes bancaires bien garnis et des villas à Dakar. Plus récemment n’a-t-il pas bénéficié d’un contrat léonin sans appel d’offres pour une étude bidon ?

    4- D’autres noms sont également sur les lèvres comme celui de Sydia Touré qui a été premier ministre et soutien politique de Lansana Conté avec son célèbre « ton pied mon pied » sans oublier le grand scandale du groupe Tombo 3.

    Comme on peut le constater, pour le choix des hommes, on ne sort pas du sérail. Ce sont toujours les noms des dignitaires qui ont pillé et transformé notre pays en enfer pour le peule de Guinée qui sont candidats afin de tout faire pour qu’un des leurs soit désigné.

    Ainsi, les privilèges seront toujours préservés et, les crimes de sang et autres crimes économiques resteront impunis. Les syndicats malgré leur lutte héroïque risquent de se faire flouer et le sort des populations ne connaîtra aucun changement notable. Nous craignons que ce lourd tribut payé en vies humaines par le peuple de Guinée ne soit vain.

    La question est : dans la communauté n’y a t-il pas de cadres guinéens compétents, intègres et patriotes pour occuper ce poste en dehors de la Nomenklatura actuelle ? Pourquoi, les syndicats ne vont pas jusqu’au bout de leur logique en faisant des consultations propres et proposer un homme ? N’ont-ils pas les mains libres ? Pourquoi, avoir accepté la suspension de la grève avant la nomination de ce fameux premier ministre consensuel ?

    Ce sont autant d’interrogations que l’opinion se pose et cela interpelle nos frères syndicalistes à plus de réserve par rapport à cet accord tripartie.

    Aussi, les gens s’interrogent sur la modalité de nomination du premier ministre. Selon eux, il faut refuser une nomination par délégation au risque de laisser à Conté toutes les marges de manœuvre lui permettant de le remercier comme il l’entend, au gré de ses humeurs ou de la pression de son clan mafieux. Une révision constitutionnelle est nécessaire pour cela avec de larges attributions au premier ministre, chef de gouvernement. Il faut obtenir que Conté s’éloigne, à terme, des affaires de l’Etat et se consacre à ses soins.

    Aujourd’hui, si nous devons saluer le courage et la témérité dont ont fait preuve les syndicalistes, il est évident que le peuple de Guinée aspire ardemment au changement. Partout en Guinée et dans le monde les guinéens veulent le départ de Conté pour l’instauration d’une véritable démocratie et l’organisation d’élections libres, justes et transparentes par un gouvernement de transition.

    Il faut espérer que ces sacrifices consentis par les guinéens seront porteurs de l’avènement d’une nouvelle Guinée.

    28.01.2007

    Alsény CAMARA, depuis Conakry pour Waati
    Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or