neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Grogne sociale : La Guinée dans l'attente de la nomination d'un Premier ministre

     dimanche 28 janvier 2007    I. Fofana

    CONAKRY - La Guinée était dans l'attente dimanche de la nomination d'un Premier ministre de consensus qui aura pour la première fois les pouvoirs de chef du gouvernement, que le président Lansana Conté assume depuis 23 ans et avec lequel la cohabitation s'annonce délicate.

    Au terme de longues heures de négociations samedi à Conakry, les syndicats ont appelé à la "suspension" d'une grève générale de 18 jours, au cours de laquelle 59 manifestants ont été tués par les forces de l'ordre.

    Cette décision fait suite à la signature d'un accord avec le patronat et le gouvernement portant notamment sur "la mise en place d'un gouvernement de large consensus, dirigé par un Premier ministre chef du gouvernement", fonction jusqu'à présent dévolue au président.

    Avec ce "super" Premier ministre et plusieurs mesures sociales contenues dans l'accord, les syndicats soutenus par l'opposition et la société civile souhaitent mettre un terme à la mauvaise gouvernance et sortir enfin de la crise économique et sociale qui accable la population depuis plusieurs années.

    Mais la "cohabitation" avec le président Conté, atteint par la maladie et souvent absent de la capitale, risque de se révéler compliquée, car même si elle est étendue, la marge de manœuvre du nouveau Premier ministre demeurera limitée par la volonté du président, jusqu'à présent peu enclin à céder sur ses prérogatives. "C'est un accord qui ne vaudra que par son application, pour le moment ce n'est qu'une promesse", assure l'ancien Premier ministre et opposant Sidya Touré, président de l'Union des forces républicaines (UFR).

    Selon lui, il risque d'être "difficile d'obtenir la signature du chef de l'Etat pour opérer les réformes radicales nécessaires". En effet, si le nouveau Premier ministre - dont le pays est privé depuis le limogeage de Cellou Dalein Diallo en avril 2006 - aura le pouvoir de nommer et démettre les ministres, il devra tout de même passer par le président pour faire signer ses décrets.

    "La seule inquiétude est de savoir si Conté va accepter de s'effacer", affirme Mamadou Bâ, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition). Pour Sékou Konaté, secrétaire général du Parti de l'unité et du progrès (au pouvoir), le Premier ministre "agira toujours sous l'impulsion du président, qui est responsable devant le peuple de Guinée".

    En s'assurant de l'extension des pouvoirs du prochain Premier ministre, les syndicats souhaitent éviter une réédition des expériences malheureuses d'anciens pensionnaires de la Primature, dont l'action avait été entravée par le Palais. Les nouvelles attributions du futur titulaire doivent faire l'objet d'un décret présidentiel, comme le permet la loi fondamentale, indique le protocole d'accord signé samedi soir.

    "Le problème essentiel est que le Premier ministre proposé ne tire pas ses attributions de la Constitution, mais d'un décret du président et d'une lettre de mission qui peuvent être amendées à tout moment", s'inquiète encore Sidya Touré. Selon l'accord, le Premier ministre, "dont la nomination interviendra dans les prochains jours", doit être "un haut cadre civil, compétent, intègre, et qui n'a été impliqué ni de près ni de loin dans des malversations".

    Aucune disposition particulière n'a été précisée sur la procédure menant à sa désignation, qui revient au chef de l'Etat selon la Constitution. La réduction des pouvoirs de Conté constituait la principale exigence des syndicats à l'origine de la troisième grève générale en moins d'un an.

    Ces derniers ont prévenu qu'ils ne faisaient que "suspendre" le mouvement, précisant qu'il pouvait être réactivé en cas de non respect des engagements de la partie gouvernementale.

    SOURCE : AFP


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or