samedi 27 janvier 2007
Comme prévu, les guinéens de Strasbourg ont consacré toute la journée de ce vendredi 26 janvier 2007 pour exprimer leur ras le bol au régime guinéen. Dans la matinée, une grande manifestation nous a conduits au Conseil de l’Europe puis à la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Ensuite, une délégation du collectif a été reçue par madame Catherine Trautmann, députée PS (parti socialiste) au parlement européen.
Il est 9h30. La météo affiche -10° C. C’est le départ de l’Université Robert Schuman. Les étudiants guinéens, africains, européens et des autres continents répondent à l’appel grâce au soutien de l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France), de l’UDEES (Union des Etudiants Etrangers de Strasbourg).
Les familles guinéennes, les membres de l’association Guinée Solidarité, d’autres associations militantes de droit de l’Homme et la presse locale sont au rendez vous. Un groupe venu de l’outre Rhein (Allemagne) et un autre de Nancy fait également le déplacement pour soutenir le mouvement.
Le drapeau guinée devant le cortège, les pancartes (sur lesquelles on pouvait lire tous les maux vécus par nos compatriotes) sont soulevées sur tout le long de la file.
Les slogans ne manquaient pas :
« Pouvoir militaire, dehors ! Régime totalitaire, dehors ! Gouvernement assassin, dehors ! ….vive l’Etat de droit ! vive la justice ! vive la démocratie… »
L’hymne national guinéen retentissait des temps en temps. Arrivée au conseil de l’Europe, nous faisons une pause pour signaler notre présence. Quelques minutes après, on nous signale qu’on est attendu à la Cours de Droit de l’Homme. Nous y sommes à 11h00.
Monsieur Roderick Liddell, (directeur des services communs de ladite institution) reçoit les responsables du collectif très vite. Après lui avoir remis la lettre ouverte (ce que nous attendons de la communauté internationale) suivi de quelques échanges, il nous rassure de transmettre notre message aux institutions compétentes.
Une minute de silence en hommage à nos compatriotes assassinés a mis fin à la manifestation.
Dans l’après midi, une délégation du collectif est reçue par madame Catherine Trautmann (eurodéputée PS) à 15h00 à son bureau. L’entretien qui a duré plus d’une heure a été riche d’enseignement.
Elle nous demande de « refuser le totalitarisme qui produit des projections collectives à travers un climat social dépressif …»
Tout en se déclarent favorable à nous soutenir dans nos actions, elle nous promet de soumettre notre requête (NDR identifier, poursuivre et juger les responsables des massacres) à son groupe parlementaire lors des prochaines sessions dans les semaines à venir. Ce qui nous permettra d’obtenir une réception au parlement européen. Dossier à suivre.
Vivement le changement !
Le collectif « Rouge, Jaune, Vert »
Ibrahima Diallo
Strasbourg France
Contact : contrelemassacre@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com