neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Appel aux Syndicats : Ne re-mangez pas ce que vous avez vomi !

     samedi 27 janvier 2007   

    Le sang des Guinéens morts à cause du carnage volontairement organisé par le Général Lansana Conte n’est pas encore sec et les larmes des familles endeuillées et ceux victimes de blessures, continuent à couler alors ceux, les centaines de Guinéens encore détenus illégalement croupissent dans les geôles de l’Homme -Animal Lansana Conte, dans des conditions inhumaines, ne sont pas libérés.

    Les cris de douleur retentissent et résonne dans les cœur et les oreilles des millions de Guinéens victime d’une dictature qui ne dit pas son et n’a également qu’a elle même.
    La faute commise par le peuple de Guinée demeure sa revendication pour une bonne gouvernance, la bonne gestion des affaires publiques et l’investissement des ressources du pays pour le profit de l’ensemble des Guinéens et Guinéennes sans exception au lieu d’une poignée d’hommes.

    « La situation est loin de se résoudre si on utilise la quinine pour soigner le cancer ».
    À chaque problème sa solution et non le contraire. Le problème de la Guinée, la malédiction Guinéenne et le péché du pays demeure le Général Lansana Conte et toute tentative de résoudre le mal guinéen commence par l’éradication des racines du mal : le Général Lansana Conte.

    Quand on coupe les branches périphériques d’un arbre, celui fini par faire pousser d’autres branches parfois plus larges. Pour supprimer un arbre nuisible, néfaste et toxique, on s’en prend aux racines et au tronc.

    C’est le moment pour les syndicats de ne pas accepter de transformer cette victoire une défaite aux conséquences irréparables alors que la communauté internationale a les yeux tournées vers la Guinée et que les Guinéens dans leur majorité sans aucune distinction sont unanimes pour le départ du premier criminel du pays, l’Homme-Animal Lansana Conte et ses gorilles.

    Toute solution de demi-mesure sera suicidaire pour vous les leaders syndicalistes et pour toute la nation. Il faut battre le fer quand il est chaud.
    Ne céder pas aux séductions malicieuses de Lansana Conte. C’est un militaire qui connaît la philosophie du combat :
    -Règle 1 : Abattre l’ennemi ;
    -Règle 2 : À défaut de vaincre, éviter d’être vaincu ;
    -Règle 3 : Coincé ou capturé par l’ennemi, il réussir à s’évader pour se regrouper et revenir en force pour vaincre car, l’ultime objectif du combat en terminologie militaire c’est de vaincre l’ennemi en face et pour cela tout est acceptable pour arriver à ce dessein.

    Le Général Lansana Conte en Février 1996 a été déshabillé, ligotée les mains au dos, transporté au camp militaire Alpha Yaya Diallo et a accepté sans conditions les demandes de militaires.
    Bonne tactique. Après avoir été libéré, il a renié non seulement ses engagements signés mais aussi tué tous ceux qui l’ont prie en otage de près et de loin.

    En l’absence de témoins on utilise la logique pour arriver à une conclusion objective très proche de la réalité et de la raison.
    Le Général Lansana Conte a pris le peuple de Guinée et l’opinion Internationale pour vous dire qu’il n’a jamais perdu la guerre, qu’il vous assassinera car il en a déjà tué d’autres qui ont osé le défier.

    Cela vaut plus qu’un avertissement et une personne avertie en vaut deux.

    Pensez-vous retirer de la gueule de l’hyène la proie qu’elle considère comme la sienne de façon légitime et héréditaire ?

    Avez-vous confiance à la sincérité de Lansana Conte qui pendant 22 années a promis mais n’a rien délivrée ?


    Lansana Conte croit fermement que la Guinée est sa propriété absolue et qu’il possède un droit total sur le pays et son peuple et qu’il n’a de droit à rendre à personne.

    C’est le moment de se ressaisir pour ne pas vous piéger. On peut pas aimer le collier mais rejeter le fil qui lie les perles. N’avalez pas l’appât ou l’hameçon empoisonné.
    Même s’il faut choisir la moins mauvaise solution dans ce conflit qui oppose l’homme-Animal Lansana Conte, ses gorilles au peuple de Guinée, il faut éviter de tourner en round autour de l’abcès. Il faut l’ouvrir, le drainer au lieu de juste d’un pansement superficiel, attendant que l’abcès s’ouvre spontanément.

    Le peuple a payé un lourd sacrifice pour se contenter d’un résultat médiocre qui ne fait rejeter a plus tard une autre grève inévitable qui coûtera encore plus cher en sacrifice de vie et de douleur humaines.

    La communauté Internationale est aussi fatigué de ce régime incompétent, inconséquent et inconscient et tout comme le peuple de Guinée, veut aussi le changement.

    Nous pensons que les leaders de l’Inter-Central syndicale feront la bonne décision malgré la douleur qui l’accompagne. Sans vouloir ne pas croire à l’intelligence des leaders l’Inter-Central Syndical, j’ai des doutes sur la démarche de circonstance pour terminer la grève. En l’espace de 12 mois, c’est la troisième grève et chaque fois la dernière est la plus coûteuse, la plus douloureuse.

    Allons nous recommencer le même scénario en quelques mois ?

    La création d’un poste de Premier Ministre d’une République où tout est inconstitutionnel, équivaut à récolter un sceau d’eau dans l’océan. Il n’y aura pas de changement visible.
    La seule unique négociation avec ce régime reste comment l’Homme-Animal Lansana Conte va quitter le pouvoir de façon accélérée pour permettre l’installation d’un gouvernement de transition, représentatif qui statuera sur les modalités des reformes pour faire de la Guinée, un pays démocratique avec des institutions républicaines au service du peuple.

    Aujourd’hui, la Guinée est en ébullition, demain si les Guinéens lâchent la pression, le pays sera une poudrière.

    Comme dans une hallucination, les Guinéens vont continuer à croire et à espérer que l’Homme-Animal saura se réinventer de nationalisme pour faire ce qu’il n’a pas pu faire en 22 années pendant lesquelles son état physique et mental était le mieux ?

    L’Homme-Animal Lansana Conte est atteint de boulémie de pouvoir c’est à dire, avoir un pouvoir illimité, décider de tout et de rien, décider souverainement du sort des uns et des autres, et en dessus de cela, être intouchable, n’avoir de compte à rendre à personne. Pour lui comme dans le royaume des animaux, être Président c’est être un chef de troupeau d’animaux, n’avoir de compte à rendre à personne.

    Nous avons la responsabilité de supprimer la haine et l’égoïsme et de promouvoir la compassion et la simplicité parmi nous. Le Congo a besoin de tous ses enfants pour s’en sortir.

    La meilleure solution pour la Guinée c’est le départ de l’Homme-Animal Lansana Conte pour ouvrir une nouvelle de « Bonne Gouvernance » (transparence, responsabilité et justice) qui est fondamentalement nécessaire pour permettre aux Guinéens de participer au processus de prise de décisions politiques et socio-économiques, pour obliger le prochain gouvernement à rendre compte aux Guinéens de la manière dont il gère le pays et pour assurer un appareil judiciaire compétent et indépendant.

    Un tel plan d’action permettra de freiner la gabegie financière due au détournement de fonds publics et la corruption.
    Un adage dit qu'un pouvoir en décadence se renforce par des recrutements des tueurs les plus cruels.
    Sans être pessimiste ou trop alarmiste, si ce statu quo persiste ou si l’Homme-Animal Lansana Conte se repositionne dans son fauteuil de haine, j’ose affirmer que l’année 2007 risque fort d’être une année amère, douloureuse, triste et d’explosion de toutes ces bombes à retardement disséminées dans le tissu social du pays.

    Que Dieu sauve la Guinée et son peuple.
    Amen !

    Dr Mamadou Diallo, MD
    Membre Fondateur de l’ANDD
    Administrateur de Guinea-Forum
    Contact-Email : webmaster@guinea-forum.org
    Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or