neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Que vaut la signature de Lansana Conté ?

     samedi 27 janvier 2007   

    La Guinée applaudit trop vite. Les Guinéens dansent trop précipitamment. Le peuple est trop vite satisfait. Cette promptitude, à embrasser très tôt les promesses et à jubiler sans prendre les précautions nécessaires, a souvent coûté chère, très chère à notre pays. Nous sommes un peuple qui semble oublier trop vite les faits de l’histoire. Alors attention et vigilance, cette fois-ci !

    Lansana Conté, n’étant pas un homme de parole et non plus respectueux de tout engagement, il faut rester très vigilant ! Il a dit à notre héroïne, Hadja Rabiatou Serah qu’il n’a jamais perdu ses batailles. Or personne ne peut situer ni l’époque, ni le champ, ni le front de ses batailles. D’aucuns vont me dire en Guinée Bissau. Ceux qui en savent quelque chose, nous le raconteront. Voulait-il parler de ses exécutions sommaires du temps du PDG ?

    Laissons l’interrogation en l’état pour nous intéresser à la signature qu’il vient d’apposer en bas d’un document qui n’a de valeur que celle que nous lui accorderons laquelle sera, j’en suis certain, différente de la sienne.

    Cet homme a signé en février 1996, un document devant les militaires au camp Alfa Yaya. Dès qu’il s’était remis en scelle, il en avait fait un papier hygiénique. Et, il a chanté plus tard qu’il est militaire et ne dialogue jamais.

    Accepter et signer la feuille de mission d’un PM ne serait-il pas une stratégie ? Ne va-t-il pas entrer dans son jeu machiavélique pour un jour se réveiller en indexant le même PM, en ces termes : « Qui est celui-ci ? »

    Il a l’art de devenir amnésique quand il le veut. Pendant la grève, il n’a cessé d’user de cette ruse. Recevant pour la première fois les syndicalistes, il leur posa la question « il paraît que vous voulez faire la grève ? » Alors que celle-ci était déclenchée. Lorsqu’il a demandé à son fils, à la tête des troupes étrangères bissau-guinéennes, d’aller enlever les responsables syndicaux à la Bourse de travail, il s’est montré surpris, peu de temps après : « qui a ordonné l’arrestation ? », dira-t-il. Après avoir demandé à Fodé Bangoura d’arrêter Mamadou Sylla, il se rendra chez ce dernier puis demandera : qui l’a mis en prison ?

    Tous ces faits pour dire à la jeunesse guinéenne de rester mobilisée jusqu’à l’exécution sans aucune condition de l’entrée en fonction du PM au pouvoir élargi ; c’est-à-dire du gouvernement de large consensus librement formé celui-ci.

    Le peuple de Guinée devrait poursuivre la grève jusqu’au départ de notre bourreau ! Comme ceci n’est pas fait encore, surveillons tous les acteurs impliqués dans la situation actuelle comme le lait sur le feu. A tout instant, soyons prêts pour reprendre la rue, si un seul manquement est constaté dans l’application intégrale du contenu des accords qui résulteraient des négociations. Pendant ce temps la grève continue.

    Le mot d’ordre de la grève ne peut être levé sur simple signature d’autant que les ténors du système conté acceptent timidement la volonté du peuple. Il s’agit de Michel Kamano du Conseil Economique et Social, Aboubacar Somparé, Président de l’Assemblée Nationale illégale, Lamine Sidimé, Président de La Cour Suprême. Ils ont déjà une autre interprétation du décret de nomination du PM. Tout débute là !

    Lorsqu'on connaît leur emprise néfaste sur l’évolution de notre peuple, il est à craindre que l’acte de signature soit de bonne foi. L’on peut même se demander, s’il ne s’agit pas d’une stratégie pour apaiser l’échauffement actuel, une façon de reculer pour mieux sauter après ?

    Pour cela, nous devons exiger le départ immédiat des forces militaires venues de la Guinée Bissau, la dissolution de la troupe des bérets rouges indexés comme les tueurs de nos enfants en complicité avec les mercenaires bissao-guinéens. A partir du moment où Lansana Conté a signé le décret, les négociations doivent se poursuivre non plus avec les employés ci-dessus mentionnés, mais plutôt impliquer les politiques, car il est question de la formation d’un gouvernement de large consensus. Le cadre d’application ne peut plus être discuté entre syndicats et le pouvoir que le peuple a vomi.

    Déjà les trois personnages dont deux (Sidimé et Somparé) sont hors course pour avoir refusé de constater la vacance du pouvoir. Que peuvent-ils proposer alors qu’ils ont failli et ont trahi la République ?

    Tant que le gouvernement de large consensus n’est pas formé ; tant qu’il n’est pas entré en fonction, refusons de faire confiance à la simple signature de Lansana Conté qu’il peut défaire avec une contre-signature suivant ses caprices. Les décrets et contre-décrets sont encore frais dans notre esprit.

    Je dis attention et vigilance ! Pas d’amnistie avant la lettre, car nous réclamons le départ de Lansana Conté et non une nomination simple de PM, ni un décret. Il veut le pouvoir, désormais il doit se soumettre, tel un valet, à la volonté du peuple, le seul souverain.

    Jeunesse guinéenne, reste mobilisée et ne laisse pas échapper des mains ta victoire. L’esprit et le corps de la grève sont le départ inconditionnel de Lansana Conté. Rien ne peut changer cette légitime revendication, si ce n’est la soumission de notre bourreau à la volonté populaire. Dans le cas échéant, il faudra (accordez-moi la trivialité) le foutre, sans aménagement, hors du territoire de nos ancêtres.

    Merci à toi jeune de Guinée, si victoire y a, elle t’est décernée. Nos morts doivent recevoir une sépulture digne. Cela doit être une exigence dès la mise sur pied du prochain gouvernement. Pour cela, il faudra une journée de deuil national suivie de véritables funérailles nationales sur toute l’étendue du territoire.

    Avant même la justice, l’ancien gouvernement de Lansana Conté devra expliquer au peuple de Guinée pourquoi il a ordonné l’assassinat de nos enfants ?

    C’est pourquoi toutes les familles endeuillées doivent, dès maintenant, se constituer en collectif pour porter plainte contre Lansana Conté et son gouvernement :

    1) – devant la justice guinéenne
    2) – devant l’UA
    3) – devant la Cour européenne des droits de l’Homme
    4) - devant le TPI

    Nous nous chargerons de trouver les avocats compétents en la matière et la communauté guinéenne pourra prendre en charge les honoraires des avocats.

    Nous attendons dans les meilleurs délais la formation du collectif des familles victimes des barbaries des 11 et 12 juin 2006, et du lundi 22 janvier 2007.

    Chers compatriotes, vous qui lirez ce message, soyez nos messagers auprès des familles éplorées.

    Nous n’avons pas encore la victoire pour laquelle des centaines de nos enfants ont été tués ou blessés et traumatisés à vie. Donc, encore une fois, restons vigilants.

    Paris 26 janvier 2007

    Jacques Kourouma
    tamsirnews.com
    Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or