vendredi 26 janvier 2007
Le slogan était pourtant clair : le départ de Lansana Conté. C’est lui le problème et rien d’autre. Il a été constaté par l’opinion nationale et internationale, des profanes aux experts que Lansana Conté est incapable de mener à bien la Guinée.
Aujourd’hui, son certificat médical annonce qu’il doit partir afin que la guinée prospecte d’autres voies pour son développement. La paralysie sociale, économique, politique et culturelle que connaît la Guinée est du fait d’un seul homme qui se croit dieu de la Guinée ; intouchable.
Il règne depuis plus de deux décennies en Tyran. Depuis son avènement au pouvoir, le peuple végète dans la misère et ces dernières années ont été dures pour le peuple de Guinée qui ne pouvait plus supporter un tel poids. La grève de juin 2006 avait fait comprendre au peuple qu’il avait le pouvoir d’ébranler celui qui se considérait dieu. Nos frères et sœurs ont payé de leur vie les 12 et 13 juin 2006 en héros. N’allez pas me dire qu’ils sont morts pour rien.
Les récents massacres de nos frères et sœurs dans tout le pays ont pu démontrer que Lansana Conté n’a aucun respect pour les guinéens dont il a juré de protéger et défendre. La vie du guinéen ne représente rien à ses yeux. Tuer est un amusement pour lui et ses ouailles.
Comment un homme doué de raison et de cœur peut-il permettre de tels massacres et voir ses semblables croupir dans la misère sans en prendre pitié. Il faut être démon pour aimer le mal et l’infliger à ton semblable. Le patriote aurait simplement rendu le tablier. Mais cet homme, malgré son état de santé, s’accroche comme une sangsue au pouvoir.
Cet homme n’a jamais écouté ceux qui lui prodiguent de bons conseils du genre : « ça ne se passe pas comme ça, il vaudrait mieux que tu laisses faire les spécialistes. » Il ne s’en tient qu’à lui.
Le seul retard et le blocus, c’est lui. Son départ est la solution à la grève. Pas de compromis ni de compromission sans son départ. Il est rusé et n’hésitera pas à faire disparaître tous ceux qui se mettent sur son chemin en ce moment s’il restait encore au pouvoir. Pensons à nos disparus qui clament justice.
Un premier Ministre est loin de résoudre les problèmes causés par Lansana Conté. Pensez-vous que Conté laissera libre cours à ce premier Ministre ?
Arrêtons de soutenir cette idée de premier Ministre. Le « gros bœuf » que nous cherchions est Conté et non un « maigre mouton ». N’abandonnons pas notre « gros bœuf » pour un maigre mouton. On risque de le regretter.
Félix LAMAH
Porte Parole de la Coordination des Etudiants de Kankan en Exil
Membre de l’ANDD
Pour www.nlsguinee.com