vendredi 26 janvier 2007
Chers compatriotes, nos syndicalistes sont entrain de commettre une grave erreur, celle qui consiste à laisser Lansana Conté diriger le pays comme il l’entend.
Lansana Conté n’a jamais eu de respect pour les institutions républicaines, la justice c’est lui, il utilise l’assemblée nationale et son président à sa guise. Il n’a jamais respecté ses engagements envers le peuple de Guinée, il a tué et il tuera. En plus son fils l’aidera dès lors qu’il a eu son baptême de feu !
Chers compatriotes, un premier ministre qui a les pouvoir aurait pu redresser la situation, mais comment voulez-vous que Lansana Conté et ses clans continuent de vivre dans l’opulence en cas de bonne gouvernance ?
IMPOSSIBLE ! Ceci étant il s’opposera à son ministre, il le destituera s’il le faut pour gagner du temps et continuer à piller le pays. Il nommera ensuite un premier ministre de son choix, les syndicalistes ne seront plus là pour dire quoi que ce soit !
Quels sont les noms évoqués jusque-là pour ce poste de super premier ministre ?
On parle entre autres de Lansana Kouyaté, Sidya Touré et Diallo Issa Ben Yacine. A part M. Kouyaté qui n'a pas de rélations connues avec le dictateur, que peut apporter M. Touré qui a déjà servi avec zèle le dictateur de Wawa ? Tout le monde se souvient de son slogan « ton pied, mon pied » alors qu’il savait très bien que le dictateur détruisait l’économie du pays. Et s’il ne le savait pas, c'est qu’il n’est pas compétent pour ce poste.
Quant à M. Diallo Issa Ben Yacine (voir photo), ancien proche et intime de Javiez Perez de Cuellar des Nations Unis ici à Genève, il faisait et peut être fait toujours partie des fervents supporteurs de Lansana Conté pendant que celui-ci détruisait la Guinée. M. Diallo a été pressenti longtemps comme premier ministre du dictateur, mais Conté le garde toujours au chaud au cas où...
Sa nomination serait donc du pain béni pour lui, qu’on présente Issa Diallo comme premier ministrable sera donc très intéressant pour lui et mauvais pour la Guinée.
Je tiens par ailleurs à vous dire que si vous voulez retrouver le tandem Saifoullaye Diallo-Sékou Touré, alors mettez Lansana Conté et Issa Diallo ensemble. Ce ne sont pas les compétences et les carrières des personnes qui comptent le plus, mais leurs personnalités ainsi que leur patriotisme.
M. Diallo Issa en quittant Genève avait laissé une bonne ardoise ici, il a même été poursuivi en justice par sa bonne qu’il n’avait pas voulu payer. Les journaux suisses avaient publié ce scandale à volonté. C’est à lui d’expliquer cette affaire au peuple de Guinée, car il risque de faire la même chose. On dit souvent que qui « vole un œuf, vole un bœuf ».
L’unique solution est le départ de Conté, sinon nous marchons sur nos cadavres sans le moindre respect de leur mémoire.
Dès maintenant je reste très pessimiste sur cette solution trouvée car souvenez-vous lorsque Conté était ligoté par les militaires, il avait promis monts et merveilles, mais après il les a mis en prison.
A bon entendeur salut, sinon malheur à tout un peuple.
M. L.D, depuis Genève
Pour www.nlsguinee.com