vendredi 26 janvier 2007
Tous les grands observateurs de la politique Guinéenne sont unanimes que les leaders syndicalistes ont commis des erreurs très graves qui risquent d’anéantir le sacrifice des Guinéens :
Erreur No.1 : Les syndicalistes réclament la nomination d’un Premier Ministre aux pouvoirs très étendus, alors qu’il fallait tout simplement exiger la démission de Lansana Conté. Comme conséquence, les syndicalistes ont rallongé la durée de vie du régime de Lansana Conté.
Erreur No.2 : Cette erreur découle de l’erreur No.1. La nomination d’un Premier Ministre implique une cohabitation. Or la cohabitation entre un Premier Ministre aux pouvoirs très élargis et un Président qui contrôle l’armée s’est toujours révélée très difficile et risque de se solder par un échec.
Erreur No.3 : Les syndicalistes ont exigé à ce que Lansana Conte nomme le Premier Ministre. Ils donnent ainsi à Lansana Conte le pouvoir de destituer ce même Premier Ministre. Donc, les pouvoirs très étendus du Premier Ministre risquent de ne servir a rien, car il est tenu de se soumettre aux caprices de Lansana Conte (au risque de se faire destituer). Dans ce cas, rien ne va changer dans le pays. Ce sont les partis politiques qui auraient dû proposer une personnalité.
Erreur No.4 : Les syndicalistes ont tourné le dos aux Partis politiques pour résoudre un problème purement politique. Ils n’ont pas consulté les partis politiques pour la rédaction de la lettre de mission du Premier Ministre. Or, il est impossible de résoudre les problèmes politiques d’un pays à l’insu de ses forces politiques. Les syndicalistes ont privilégié le dialogue avec le gouvernement au lieu d’inviter les partis politiques à s’impliquer effectivement et de proposer une solution.
Erreur No.5 : Les réclamations des syndicalistes ne traduisent pas exactement la volonté populaire. Les syndicalistes parlent de dialogue et de Premier Ministre alors que la population veut un départ immédiat et sans condition de Lansana Conté.
Comment corriger ces erreurs ?
1. Il faut suspendre toutes les négociations avec le gouvernement.
2. Il faut réclamer la démission immédiate de Lansana Conté.
3. Il faut renouer avec les partis politiques et trouver une solution consensuelle sur la nomination d’un gouvernement.
4. Il faut éviter Somparé et Sidimé. Ils cherchent à tromper les syndicalistes.
5. Pas de cohabitation. Lansana Conte doit partir.
6. Pas de fonctions honorifiques. Lansana Conte doit démissionner.
7. Lansana Conté n’a pas le droit de nommer un Premier Ministre.
Par Barry IV, USA
Pour l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG)
Site : www.rdgguinee.net
Pour www.nlsguinee.com