neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Libéralisation des ondes, pourquoi le pouvoir traîne t-il le pas?

 21 août 2005  

Finalement le décret portant sur la libéralisation des ondes en République de Guinée est tombé, seulement que l’arrêté d’application dudit décret dont le ministre de l’information doit signer attend encore. Il faut encore une autre patience comme l’écart qui a existé entre l’adoption du texte par le gouvernement au Conseil des Ministres jusqu’à la signature du décret. La Loi Fondamentale votée il y a 15 ans a même prévu cette libéralisation des ondes par ses Lois Organiques élaborées et votées par le CTRN en 1992.

La question que l’on se pose est de savoir pourquoi le gouvernement du général Lansana CONTE n’a pas fait-il une pierre deux coups, c'est-à-dire sortir le décret présidentiel et l’arrêté ministériel d’application ensemble? - C’est mieux non, de sortir à la fois les deux actes sublimes du gouvernement que de les sortir à compte-gouttes? - Pourquoi ne pas faire vite pour que les choses sérieuses se mettent en place pour installer le plus rapidement possible les radios et télévisions en question en place? - Est-ce une stratégie? Pourquoi alors le pouvoir traîne t-il le pas?

Ce gouvernement du général Lansana CONTE ne fait rien pour rien. Nous devons le savoir. Les élections communales et communautaires avec même celles des conseils de quartiers et de districts sont fixés par le ministre Kiridi BANGOURA vers le dernier trimestre de l’année en cours, les partis du FRAD boudent jusqu’à présent le soi-disant dialogue, les partenaires au développement semblent être fermes sur leur position, donc il faut faire semblant de satisfaire les conditionnalités exigées par ceux-ci. Ainsi à la dernier minute prendre tout le monde au dépourvu pour organiser comme d’habitude des élections truquées. Ces élections ci-dessus citées sont primordiales pour le PUP et le gouvernement, qu’il faut les truquer coûte que coûte pour contrôler les autres élections futures à la base.

Finalement nous sommes ou risquerons d’être devant la situation suivante:
- Les communes, les CRD, les Conseils de quartier et de district contrôlés exclusivement par le PUP du Général CONTE;
- Les radios et télévisions privées sont entrain de se chercher encore avec cette mauvaise volonté affichée du gouvernement;
- Le retour de Monsieur «Considérant» Lamine SIDIME à la tête de la Cour Suprême, le rapporteur du PUP et ancien premier ministre, certains redoutent aussi la nomination à la tête du CNC de Monsieur Boubacar Yacine DIALLO ancien directeur de la RTG avec ses discours éditoriaux d’antan contre les forces du changement;
- La CENA à la place de CENI, le gouvernement refuse tout compromis pour mettre en place une structure indépendante pouvant organiser les élections à la place du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Donc les élections ne seront jamais transparentes et libres en Guinée, tant que le clan CONTE est en place. Il ne faut pas se leurrer;
- La Neutralité de l’administration promise par le gouvernement n’est qu’une farce. La mobilisation actuelle des hauts cadres de l’administration à commencer par le premier ministre Cellou Dalein DIALLO lui-même, El Hadj Aboubacar SOMPARE et El Hadj Fodé SOUMAH ministre de la Jeunesse et parrain national du PUP en passant par des gouverneurs, des préfets, des sous-préfets et autres au chevet du PUP agonisant sont des signes annonciateurs que l’administration n’est pas prête à se laisser faire. La survie du PUP dépend de l’administration. Etc.
- Le tout sur fond de misère de la population, pas d’eau, pas de courant, pas de nourriture. Le pouvoir d’achat des fonctionnaires d’Etat est en chute libre, nos universités sont en crise persistante, crise volontairement voulue par le gouvernement, la monnaie se déprécie à un rythme exponentiel. Le panier de la ménagère se désintègre impitoyablement. L’administration continue à être gangrenée par la corruption à outrance et le clientélisme. Le pouvoir ne s’en soucie point.

Tout ce qui précède n’augure rien de rose quant au futur de notre démocratie à la guinéenne «un pas en avant quatre pas en arrière».

A quant le bout du tunnel pour le Peuple de Guinée?

EGALITE – PATRIOTISME – FRATERNITE
Fait à Conakry, le 20 Août 2005

M. Mohammed Lamine SYLLA
Membre de l’Aguisav


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or