jeudi 25 janvier 2007
Depuis les dernières tueries du lundi 22 janvier 2007 qui ont vu la communauté internationale condamner les agissements inacceptables des hommes de Lansana conté, les autorités guinéennes se sont vues dans l’obligation de faire semblant de trouver une issue à la crise politique que traverse le pays.
Le dialogue forcé que se livre Conté avec les leaders syndicaux s’inscrit dans cette logique même si chacun sait désormais que le général joue la montre. Cela lui réussit plutôt bien à en croire les dernières rumeurs qui circulent sur Conakry.
En effet, Lansana Conté est en phase de réussir à détourner l’attention des guinéens en semant la zizanie entre les populations jusque-là hostiles à sa propre personne. Décrit comme étant le principal responsable de la misère que connaît le pays, Lansana Conté vient de charger ses serviteurs de disperser pêle-mêle des rumeurs et autres communiqués non officiels à travers tout Conakry et à l’intérieur du pays.
Le Général président contesté par toute une population et menacé de poursuites au niveau international se positionne tactiquement en essayant de se transformer en un véritable arbitre entre prétendants à la primature… C’est d’ailleurs à cette fin qu’il a accepté le principe de nomination d’un premier ministre...
Lansana Conté pour ceux qui ne le savent pas, est un animal politique ; il s’est souvent comporté en profane en la matière mais sa longévité à la tête du pays est en grande partie due à sa connaissance et surtout à sa maitrise de la psychologie du guinéen.
Remarquez bien, l’objectif de certains compatriotes a nettement évolué ; ce n’est plus le départ de Lansana Conté mais plutôt la nomination d’un premier ministre. Espèrent-ils peut-être tirer profit de la situation ? C’est méconnaitre l’omnipotent Lansana Conté !
Les corps de nos compatriotes n’ont pas encore été enterrés, et c’est le moment choisi par certains badauds pour chanter et danser sous prétexte que leur favori serait une nouvelle fois nommé par Lansana Conté à la primature… Si cette attitude n’est pas de l’inconscience politique nous nous demandons qu’est-ce que c’est !
Que vont dire les favoris des autres ? Ne flairez-vous pas le piège tendu par ce pouvoir moribond ?
Les rumeurs portant nomination de l’ancien premier ministre Sidya Touré à la primature sont commanditées uniquement dans le but de semer le trouble et divertir certaines âmes égarées, qui du coup ne s’occupent plus du départ immédiat du tyran et ses loubards qui n’hésitèrent pas à user de la force publique pour tuer pas plus tard qu’avant-hier nos pauvres parents.
Il ne nous appartient pas à priori de commenter des rumeurs mais si cette nomination s’avère être exacte et surtout si l’intéressé acceptait, il serait difficile pour lui de se sortir d’un tel piège. Le marteau Lansana Conté et l’enclume constituée d’une bonne partie du peuple ne lui rendront pas la tâche facile dans la mesure où le Sidya d’aujourd’hui n’est pas celui d’avant 1996.
Aujourd’hui l’ancien premier ministre de Conté n’est pas une personnalité neutre. Il dirige un parti politique et il n’y a aucune raison que l’UFR tire profit des dernières mobilisations populaires en hissant son poulain au sommet de l’Etat avec l’aide du tyran de Wawa…
C’est justement pour éviter ce genre de raisonnements que la transition doit immédiatement prendre effet sous la houlette de personnalités se situant politiquement au dessus des partis actuellement en compétition…
Servir sous les ordres de Lansana Conté après tout ce qui vient de se passer ?
Quel est ce digne fils de la Guinée qui serait prêt à l’accepter surtout dans les circonstances actuelles ?
La solution c’est le départ du tyran !
Par ailleurs, voici ce qu’un proche des cercles du pouvoir nous a confié cet après midi :
« Le président se frotte les mains car les syndicats jouent désormais dans un terrain qu’ils ne maitrisent pas très bien. La politique ce n’est pas leur domaine malgré leur courage. L’exploit que le président a réussi c’est de leur demander de lui proposer le nom du futur premier ministre pour qu’il accède à leur demande. Pensez-vous que ces braves garçons vont s’entendre sur un nom consensuel ? C’est là que Conté va intervenir pour les mettre d’accord en tant qu'arbitre incontournable… C’est cuit pour eux car connaissant le type, il va accepter un premier ministre juste pour calmer tout le monde mais jamais il n’acceptera que celui-ci lui oppose la moindre contrariété…»
Ces paroles expliquent à elles seules les manipulations et autres intrigues qui attendent les guinéens !
La parole du peuple doit être correctement relayée au plus haut sommet de l’Etat ; c’est ce que nous attendons désormais des syndicalistes. Nous rappelons encore une fois que le mot d’ordre a désormais évolué. Les guinéens attendent que le président quitte son fauteuil usurpé ! Nommer un premier ministre qui sera son subalterne ne peut pas être la solution !
Avant de parler d’une éventuelle nomination à un quelconque poste de responsabilité, parlons plutôt de la terreur tragique qui s’est abattue sur les guinéens lundi dernier.
Où sont les principaux auteurs des assassinats qui ont lieu à chaque mobilisation populaire ? Croyez-vous qu’un premier ministre sous l’autorité de Lansana Conté puisse poursuivre Ousmane Conté et ses bérets rouges pour leurs forfaitures ?
Qu’on ne s’y trompe pas, la barbarie héréditaire n’a pas encore fini de sévir en Guinée. Tant que le père est locataire-propriétaire de Sekhoutoureya, le fils se sentira invulnérable. Et son rêve de succéder à papa sera exceptionnellement renforcé si la nomination d’un premier ministre sans réel pouvoir est acceptée par les populations…
Les menaces de poursuites contre les principaux responsables des tueries de ces derniers jours risquent de rester lettre morte si nous relâchons la pression pour causes de quelques miettes !
Chers compatriotes, l’heure n’est pas à la chansonnette et encore moins au soulagement car le combat ne fait que commencer. Au lieu de nous réjouir d’une hypothétique nomination, décrétons plutôt une période de deuil national en la mémoire de nos martyrs abattus par le clan mafieux qui nous assomme depuis des décennies… Consacrons une partie de notre temps à aider les familles des victimes d’une part et d'autre part, maintenons la pression par la poursuite de la grève illimitée tant que l’assassin Conté ne quitte pas son fauteuil.
De nouvelles exigences se sont imposées au peuple de Guinée. C’est à Lansana Conté de tirer les leçons de l’ensemble de ses terribles forfaits en s'éclipsant définitivement de scène politique guinéenne. L’on ne peut imposer aux guinéens un premier ministre circonstanciel alors que des ivrognes apparemment bien entraînés pour tuer continuent de sévir dans une insolente impunité…
Le koudeïsme, c’est du n’importe quoi ! Abrégeons son agonie en refusant de cautionner une présidence en perdition !
Arrêtons de sacrifier davantage la Guinée sous l’autel de quelques ambitions personnelles.
Refusons à Lansana Conté toute possibilité de reprise en mains d’une présidence qui lui a été retirée par le peuple !
« Vive le la Démission du Général despote pour que vivent mieux les Guinéens ! »
Mr Ly Elhadji Baila, Zurich, Suisse
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Contacts: elhadji@nlsguinee.com (ou bien) neoleadership@yahoo.fr