jeudi 25 janvier 2007
La grève des syndicats est le résultat de quinze dernières années de mauvaise gestion de la Guinée, mauvaise gestion organisée et exécutée par les gouvernements successifs avec un cynisme, une cruauté et une indifférence jamais égalée dans notre l’histoire, l’observateur attentif se demandera pourquoi un gouvernement peut se donner comme mission principale l’organisation de sa propre chute comme c’est le cas actuellement du gouvernement de l’Etat guinéen ?
Un tel comportement est tout simplement incompréhensible pour certains et pourtant, c’était la seule porte de sortie honorable permettant aux pilleurs de garder leurs butins en toute tranquillité car, comme ils le disent à demi-mot le responsable et coupable de la situation économique et politique de la Guinée c’est le Président de la République, ce dernier serai emporté (mort) dans l’événement fin de l’histoire, c’est ainsi certains ont voulu clôturer ce chapitre de notre histoire mais hélas.
La Guinée a la baraka contrairement au statu quo menant sans aucun doute au KO, l’idée d’un Premier ministre et Chef du Gouvernement est née et elle fait désormais son petit chemin, c’est une espérance que nous devons soutenir et encourager en proposant nos meilleurs candidats à ce poste remplissant des critères de compétences et d’intégrité. Au regard de ces critères, certains personnalités parfois peu connues des guinéens se dégagent naturellement dont les noms par ordre alphabétique :
Monsieur Ben Issa Diallo ancien Conseiller du Secrétaire Général des Nations Unies
Monsieur Cheik Tham Camara pilote Ancien Directeur de Air Guinée.
Monsieur Ismaël CONDE haut fonctionnaire réputé honnête, incorruptible patriote cas rare dans notre pays, ancien Directeur Général de Nouvelle Soguipêche.
Monsieur Kerfala YANSANE le dernier Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée car après louis, notre pays n’a eu que des gouverneurs banque route spécialisée dans le recyclage des faux et les billets usés normalement destinés à l’incinération.
Monsieur Lansana KOUYATE haut fonctionnaire en poste au CEDEAO.
Monsieur Sydia Touré célèbre ancien Premier ministre un homme de valeur dont la compétence est indéniable.
Ces quelques noms des patriotes bien que d’autres existent que je ne connais pas, mais ce sont des personnalités qui sont officiellement en compétition, j’espère que les prédications des marabouts de l’ancien passeur des clandestins pour l’Europe miraculeusement devenu l’homme le plus riche de notre pays et, héros national après une attaque sanglante des bandits rebelles sur la Guinée, ce monsieur doit savoir que ce n’est ni sa nouvelle patrie sénégalaise ni ses propagandes qu’il commande à prix fort auprès de certains journaleux sur Internet qui le sauveront, il est désormais l’élément du puzzle que l’histoire souhaite reconstruire fidèlement.
Ce qui est important aujourd’hui dans notre pays c’est l’unité nationale, la paix et la stabilité politique, c’est ce message qu’un de nos illustre devancier nous a laissé en héritage sans haine, je veux parler ici la déclaration de DIALLO Telly que Amadou Diallo nous rapporte :
« Les populations Soussous sauront éviter la violence à l’égard de leurs frères peuls, que ces deux populations avec les autres qui constituent la République de Guinée sauront découvrir leur identité et leur complémentarité, ciment de l’unité nationale, ce jour viendra et, je souhaite qu’Ahmed Sékou Touré et les autres vivent afin que leur soit infligée une grande leçon. Déjà de nombreuses pages ont été tournées, l’esprit de 1977 n’est plus celui de 1957 ; aujourd’hui il n’est pas aussi facile qu’hier de dresser les uns contre les autres des peuples faits pour s’entendre. J’arrête ici ce qui n’est qu’une introduction à quelques réflexions que je ne suis pas faites et que je voudrais soumettre à l’opinion de mes compatriotes et des Africains. Elles concernent l’avenir. Car il ne faut plus que regarder vers l’avenir et le préparer » paix sur notre frère Amen !
Ce message de l’homme qui avait tout eu mais aussi tout perdu s’adresse à nous les héritiers de la Guinée de Samory Touré, de Alpha Yaya Diallo, de Dinah Salifou, de Bokary Biro de Timbo, de Zebgela Togba, ce message s’adresse aussi à la Guinée de travail, justice et solidarité et j’ajoute en fin à la Guinée d’intégrité, de paix et de la fraternité.
Le nouveau Premier ministre doit prendre en compte ce message pour faire face à la crise économique et structurelle que la Guinée est plongée depuis quinze ans.
Sur le plan structurel, le dossier de la fonction publique et son effectif des fictifs, des absents en Guinée depuis plus de cinq ans et dont les salaires sont versés régulièrement à des complices de la faillite administrative de notre pays, s’il faut ajouter à ceci les contractuels fictifs de la fonction publique et les vraies fausses évacuations sanitaires de complaisance, vous comprendrez pourquoi nos hôpitaux sont à l’abandon. Au niveau de la diplomatie, les Guinéens se demandent que fassent nos ambassades dans leur gestion opaque où tous les droits sont exigés en liquide ?
Sur le plan économique, vous savez tous qu’aujourd’hui nous n’avons pas une banque centrale à la place de celle-ci nous avons une caisse de tontine où la Guinée reste redevable de vingt deux millions de dollars à son héros sauveur de la nation qui a perdu ses repères historiques. Dans ce domaine économique notre pays n’a aucune politique économique cohérente pour ne pas dire tout simplement qu’il n’a rien, d’où la nécessité d’un audit interne sur la gestion des dettes de l’Etat et plus particulièrement la dette extérieure où les rumeurs courent que la Guinée continuera à rembourser les dettes gracieusement annulées par certains de nos partenaires et pays ami comme la Libye avait bien voulu nous l’accorder en faveur de la visite officielle de Hadja Kadiatou Shet Conté à Tripoli au courant de l’année 2006.
Comme vous le savez, nous allons avoir un Premier ministre et Chef du gouvernement parmi ces personnalités honorables citées ci-dessus et ceci dans les heures ou les jours à venir, je souhaite que le choix tombe sur le meilleurs d’entre eux et cette personnalité mobilise les autres pour former le gouvernement à la hauteur des défis économique et social que notre pays est confronté, le futur gouvernement n’aura pas droit l’erreur comme par le passé.
VIVE LE PEUPLE DE GUINEE
VIVE LA REPUBLIQUE
Opinion libre le 25/01/07 Paris
Lansana Bangoura
Contact : Lansanabang@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com