jeudi 25 janvier 2007
Accablé, doublement affaibli par sa maladie et la grève observée depuis le 10 janvier 2007, Conté se résigne enfin au dialogue pour tenter une nième fois de tromper les guinéens. Mais cette fois-ci plus personne ne veut entendre une proposition autre que celle de son départ du pouvoir.
Aujourd’hui plus qu’hier les promesses du général président souffrent d’une incohérence temporelle, alors c’est le moment de rendre le pouvoir aux guinéens et s’exiler ou se rendre à la justice.
Chers leaders syndicaux, chers leaders des partis politiques et cher peuple de Guinée, l’heure n’est pas au dialogue avec quelqu’un qui a fait preuve d’incompétence et d’insouciance depuis 23 ans. Nous ne devons plus tenir compte des engagements de Conté parce qu’il ne va jamais les respecter. Il est le responsable du feu qui brûle la Guinée aujourd’hui et par conséquent il ne doit pas s’en sortir sauf par la petite porte.
Quand à Mme Henriette Conté première dame encore, elle devrait plutôt conseiller son mari de quitter le pouvoir au lieu d’inviter les syndicats à faire un dialogue de sourds.
Où était elle pendant ces 23 ans de pillage, d’anarchie et de dictature de son mari ?
A moins qu’elle ne veille jouer à la Simone Gbagbo, elle ferait mieux de s’occuper de son mari malade et lui rappeler que toute chose a une fin et cette fois-ci c’est bel et bien la fin du règne du général président Conté.
Quant au capitaine Ousmane Conté, les guinéens ne sont pas surpris de sa réaction car il y a un adage qui dit « tel père, tel fils ». Son père l’a encore dit, le 17 janvier qu’il a tué et qu’il va tuer encore, donc si Ousmane tire sur les guinéens ce n’est qu’une continuité du travail de son père. Cette célèbre phrase de Conté « je veux vous tuer tous et j’ai déjà tué » n’est autre qu’un signe de fébrilité et cela devrait lui coûter très cher.
En tous les cas nous avons intérêt à ne pas abdiquer, et surtout à ne pas accepter les propositions de Conté quelles qu’elles soient si ce n’est son départ du pouvoir. La nomination d’un premier ministre, chef du gouvernement ne changera rien encore moins le départ de Fodé Bangoura et consorts car le poisson pourri par la tête. C’est la tête qu’il faut changer avant toute négociation.
Plus que jamais les guinéens devraient se serrer les coudes, continuer le combat commencé et avoir un seul objectif, la fin de la dictature en Guinée. En dehors de cette résolution, on ne voit pas une autre qui peut apporter un changement réel et bénéfique à la Guinée. Notre pays a tous les pré-requis pour faire des progrès miracles et afficher une croissance élevée et récurrente, la seule chose qui nous manque et qui est le fondement de tout développement : c’est la Bonne gouvernance. Et cette bonne gouvernance, Conté ne peut jamais nous l’apporter. C’est pourquoi il faut son départ pour que la Guinée arrête de piétiner.
Le seul souci de Conté aujourd’hui c’est de rester jusqu’en 2010 pour faire 26 ans de pouvoir comme Sékou Touré et encore s’il le peut il va rester président éternellement tandis que nous nous subissons la misère, un pire enfer pour les Guinéens.
A cet effet, nous demandons un sentiment profond de solidarité de tous les guinéens pour qu’enfin le peuple martyr de Guinée connaisse le bonheur parce que c’est un peuple prédestiné au bien être, au bonheur …
Malheureusement nous avons un président qui n’aime pas son peuple.
On ne saurait finir cet article sans avoir une pensée particulière aux victimes de cette grève.
Nous allons tenir encore Inchaallah c’est bientôt la fin, Conté partira un de ces jours.
Plus de dialogue avec Conté, il peut monologuer mais tout ce qu’on lui demande c’est de partir sans condition, les guinéens sauront mieux gérer leur pays sans lui.
Vive les syndicats, vive le peuple de Guinée, vive l’opposition !
Mamadou Chérif LY
Mail : lycherif80@hotmail.com
Pour www.nlsguinee.com