neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Critiques de la Lettre de Mission du prochain Premier Ministre

     jeudi 25 janvier 2007   

    Nous venons de lire avec indignation la feuille de route du prochain Premier Ministre et Chef de gouvernement issue des négociations entre le gouvernement de Lansana Conté et les forces vives de la nation dirigées par les organisations syndicales.

    Nous pensons que cette feuille de route ne répond en aucun cas aux aspirations de changement du peuple de guinée exprimées depuis le début de la grève le 10 janvier 2007.

    Nous demandons aux organisations syndicales et aux autres forces vives de la nation de rejeter cette lettre de mission et exiger que la présidence soit désormais exercée à titre posthume n’ayant aucun pouvoir dans la gestion des affaires de la république.

    Si de façon générale il ya eu une concession de la part du gouvernement de Lansana Conté, cependant, elle reste non significative pour éviter un poste de Premier Ministre taillé sur mesure pouvant être pris en otage par Lansana Conté.

    Les prérogatives attribuées au Premier Ministre sur deux points relatifs à la Défense Nationale, tendent à sauvegarder certains pouvoirs de Lansana Conté lesquels lui permettront de continuer à avoir une autorité sur le Premier Ministre et en conséquence influencer sa politique de gouvernement.

    Il s’agit des deux points suivants:

    2) Il est responsable de l’exécution de la politique de défense nationale définie par le Président de la République.

    3) Il exerce le pouvoir réglementaire conformément à la loi, assure l’exécution des lois, nomme aux emplois civils et militaires autres que ceux relevant de la compétence du Président de la République.

    Si à la rigueur, Lansana Conté aura le pouvoir de définir une politique de défense nationale, le Premier Ministre doit, cependant, être responsable de la nomination de tous les emplois civils et militaires du gouvernement (inclus les présidents de la cour suprême, du conseil économique et social, du conseil de la communication, les chefs d’Etat Majors des armées, de la gendarmerie, de la police, de l’armée de Terre et de l’Air…)

    Il doit aussi être mentionné de façon explicite que ce gouvernement est un gouvernement de Transition Nationale d’une période de deux ans ou 18 mois, à la suite de laquelle des élections libres et transparentes seront organisées.

    Alpha Diallo
    President, ThinkTankGuinee
    Tennessee, USA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or