jeudi 25 janvier 2007
Nous venons de lire avec indignation la feuille de route du prochain Premier Ministre et Chef de gouvernement issue des négociations entre le gouvernement de Lansana Conté et les forces vives de la nation dirigées par les organisations syndicales.
Nous pensons que cette feuille de route ne répond en aucun cas aux aspirations de changement du peuple de guinée exprimées depuis le début de la grève le 10 janvier 2007.
Nous demandons aux organisations syndicales et aux autres forces vives de la nation de rejeter cette lettre de mission et exiger que la présidence soit désormais exercée à titre posthume n’ayant aucun pouvoir dans la gestion des affaires de la république.
Si de façon générale il ya eu une concession de la part du gouvernement de Lansana Conté, cependant, elle reste non significative pour éviter un poste de Premier Ministre taillé sur mesure pouvant être pris en otage par Lansana Conté.
Les prérogatives attribuées au Premier Ministre sur deux points relatifs à la Défense Nationale, tendent à sauvegarder certains pouvoirs de Lansana Conté lesquels lui permettront de continuer à avoir une autorité sur le Premier Ministre et en conséquence influencer sa politique de gouvernement.
Il s’agit des deux points suivants:
2) Il est responsable de l’exécution de la politique de défense nationale définie par le Président de la République.
3) Il exerce le pouvoir réglementaire conformément à la loi, assure l’exécution des lois, nomme aux emplois civils et militaires autres que ceux relevant de la compétence du Président de la République.
Si à la rigueur, Lansana Conté aura le pouvoir de définir une politique de défense nationale, le Premier Ministre doit, cependant, être responsable de la nomination de tous les emplois civils et militaires du gouvernement (inclus les présidents de la cour suprême, du conseil économique et social, du conseil de la communication, les chefs d’Etat Majors des armées, de la gendarmerie, de la police, de l’armée de Terre et de l’Air…)
Il doit aussi être mentionné de façon explicite que ce gouvernement est un gouvernement de Transition Nationale d’une période de deux ans ou 18 mois, à la suite de laquelle des élections libres et transparentes seront organisées.
Alpha Diallo
President, ThinkTankGuinee
Tennessee, USA
Pour www.nlsguinee.com