jeudi 25 janvier 2007
U.P.R
UNION POUR LE PROGRES ET LE RENOUVEAU
DECLARATION
Au 13éme jour de la grève générale et illimitée lancée le 10 Janvier 2007 par l’Inter-Centrale Syndicale CNTG - USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG, la journée du Lundi 22 Janvier a été marquée aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, par d’importantes manifestations des populations demandant le changement en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Malheureusement, cette journée a enregistré des évènements douloureux à la suite des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants se traduisant par de nombreuses pertes en vies humaines, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.
Il faut aussi signaler les nombreuses arrestations opérées parmi les manifestants et les dirigeants des Centrales Syndicales à l’origine de la grève.
Les évènements malheureux du 22 Janvier 2007 ainsi que ceux des jours précédents, auront occasionné une quarantaine de pertes en vies humaines et plus d’une centaine de blessés.
Face à cette situation à la fois grave et regrettable, le B.E.N de l’U.P.R :
- S’incline pieusement devant la mémoire des victimes et présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées.
- Dénonce et condamne la répression violente et disproportionnée des manifestants par les forces de l’ordre.
- Exprime ses vives préoccupations que cette pratique devenue coutumière des forces de l’ordre demeure toujours impunie.
- Déplore tous les dégâts matériels commis sur les édifices publics et privés.
- Demande l’élargissement sans délai de toutes les personnes interpellées et incarcérées à l’occasion de ces évènements.
- Fonde tous ses espoirs sur l’obligation du dialogue qui s’impose à tous les acteurs de la vie nationale et en appelle au patriotisme des uns et des autres pour éviter à notre pays de sombrer dans le chaos.
- Réitère l’appel du Groupe Parlementaire de l’UPR lancé aux Présidents des Institutions Républicaines pour qu’ils s’impliquent davantage dans la recherche
des solutions permettant d’aboutir à une sortie de crise dans l’intérêt du Peuple de Guinée.
- Demande expressément au Président Lansana Conté d’accorder toute son attention aux aspirations au changement exprimées par l’écrasante majorité des populations guinéennes à travers tout le pays.
Conakry Le 23 Janvier 2007
Le Bureau Exécutif National de l’UPR
Siège : Quartier Lanséboundji - Commune de Matam - BP. : 4851 - Tèl. : 41.23.76 Conakry, République de Guinée - Arrêté d’agrément N° A/98/8912 du 09/12/1998
M. BALDE Abdallah
Pour www.nlsguinee.com