jeudi 25 janvier 2007
Depuis hier syndicats et autorités sont autour d’une table pour trouver une solution à la crise qui secoue le pays.
Une conversation téléphonique dans l’après midi nous a permis de prendre la température qui prévaut actuellement à Conakry.
Tout d’abord notre correspondant Ibra Barrie alias « Dalein » nous a informé qu’une feuille de route est en préparation. Ensuite l’intéressé nous a fait état de la nomination du leader de l’UFR M Sidya Touré au poste de premier ministre par le général président Lansana Conté.
Le décret n’a pas encore été rendu public même si la feuille de route du futur gouvernement que vous pouvez lire ci-dessous est déjà disponible.
Aucune information n’a filtré sur l’acceptation ou non de M Sidya Touré de cette nouvelle responsabilité.
Rappelons que Sidya avait déjà servi sous Lansana Conté avant que ce dernier ne le renvoit de manière peu commode du gouvernement après lui avoir retirer la plupart des prérogatives qui étaient les siennes…
Nous y reviendrons !
Feuille de route du futur premier ministre :
Le Président de la République, le Général Lansana Conté a accepté hier soir de nommer un Premier Ministre, chef du gouvernement. Parallèlement, les forces vives pour changement ont demandé et obtenu qu’une lettre de mission, devant servir de feuille de route, soit signée par le chef de l’Etat permettant au futur chef du gouvernement d’union nationale de travailler sereinement et efficacement.
Voici en exclusivité pour Kibarou.com les grandes lignes de cette lettre de mission
1) Le Premier ministre est le chef du gouvernement; à ce titre, il dirige et coordonne l’action gouvernementale.
2) Il est responsable de l’exécution de la politique de défense nationale définie par le Président de la République.
3) Il exerce le pouvoir réglementaire conformément à la loi, assure l’exécution des lois, nomme aux emplois civils et militaires autres que ceux relevant de la compétence du Président de la République.
4) Le Premier ministre assure la présidence du Conseil des ministres par délégation et pour un ordre du jour déterminé.
5) Le Premier ministre détermine les attributions des membres du Gouvernement. Ces attributions sont fixées par décret pris en Conseil des ministres.
6) Les actes du Premier ministre sont, le cas échéant, contresignés par les membres du gouvernement.
7) Le Premier ministre peut déléguer certains de ses pouvoirs aux membres du gouvernement.
8) Les membres du gouvernement sont responsables de la direction de leurs départements respectifs devant le Premier Ministre. Ils sont solidairement responsables des décisions du conseil des Ministre
Ps: Le texte de la feuille de route est tiré de chez nos confrères Kibarou.com
Ibra Barrie alias « Dalein », Conakry
Pour www.nlsguinee.com