neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Le président piégé tend un piège

     jeudi 25 janvier 2007   

    Vaut-il la peine d’écrire encore sur la situation de la Guinée? J’ai fait d’énormes pressions morales sur moi pour répondre Oui!

    Voyant le gouffre dans lequel pourraient sombrer les responsables des syndicats, de la société civile, des partis politiques et surtout le peuple de Guinée, je me dois de les alerter.

    Vous les responsables derniers espoirs d’un peuple révolté, n’acceptez de tomber dans le piège d’un président désespéré. Pendant 15 jours de grève sans précédent et une quarantaine de morts, vous avez essoufflé et agenouillé le président sous vos pieds. Il ne vous reste que quelques jours pour qu’il se renverse à plat ventre pour toujours.

    Si vous le laissez se relever par la désignation d’un premier ministre et la formation d’un gouvernement d’union nationale, il reprendra la force nécessaire pour les destituer et vous pourchasser.

    Avez-vous déjà oublié les dramatiques conséquences de la mutinerie de février 1996 et de la connerie des responsables militaires qui, après avoir neutralisé le même président Conté, lui ont redonné le pouvoir moyennant la signature d’un document?

    Du moment où il a laissé ses militaires assassiner plus de quarante grévistes, vous devez légitimement négocier les modalités de sa démission pour la constitution d’un gouvernement de transition.

    C’est pour vous la seule manière de couronner votre historique œuvre de libération du peuple guinéen. Un peuple qui s’accroche à vous comme une personne en noyade s’agrippe à son sauveteur.

    La fin de la dictature est très proche. C’est maintenant ou jamais.

    Lancine Diawara
    Écrivain, Montréal, Canada.
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or